skytimetravel.net

Le conflit israélo-palestinien a une portée qui dépasse le Moyen-Orient. Utilisation des cookies Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.

Composition Proche Et Moyen Orient Depuis 1945 G24E73B3134 Windows X86

Le Proche et le Moyen-Orient sont souvent désignés indifféremment pour circonscrire l'ensemble régional situé au carrefour entre les continents asiatique, africain et européen. Le Proche-Orient est une expression créée en 1880, par des diplomates français désigne la côte orientale de la Méditerranée (de la Turquie à l'Egypte en passant par la Palestine). A la même période, la diplomatie britannique parle du Moyen-Orient pour désigner un plus vaste ensemble allant jusqu'au sud-ouest de l'Asie, incluant le Proche-Orient, de l'Egypte à l'Afghanistan en passant par la Turquie, la péninsule arabique et l'Iran. Mais cette zone est aussi une des régions du monde où les tensions et les conflits sont les plus nombreux (tant pour ses richesses que pour les tensions religieuses). Plan du cours 1. Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis 1918 - le cours. Une région sous influence des puissances européennes (1918-1948) A/ Un carrefour géostratégique et la fin de l'empire ottoman B/ Une mosaïque de peuples, de cultures et de religions C/ Une paix difficile après 1920 2.

Composition Porsche Et Moyen Orient Depuis 1945 Photo

Un espace instable depuis 1948 A/ Le conflit israélo-palestinien B/ Les antagonismes entre Etats C/ L'islamisme et les révolutions arabes 3. Les interventions extérieures après la seconde guerre mondiale A/ La présence des anciennes puissances coloniales B/ Le monde arabe: terrain d'affrontement des deux blocs C/ Le gendarme du Moyen-Orient 1. Proche Orient - Moyen Orient - Mémoires Gratuits - Liliemyu. Une région sous influence des puissances européennes (1918-1948) Mots/personnages clés: Mustafa Kemal (dit Atatürk – 1881-1938): général turc, il refuse le démantèlement de l'Empire Ottoman, il organise la résistance armée contre les Occidentaux. Vainqueur, il réorganise la Turquie, en devient son président, et construit la laïcité du pays. Empire Ottoman: il prend racine au XIVème siècle sur les cendres de l'Empire byzantin et de l'État seldjoukide, l'Empire ottoman s'étend au XVIème siècle, de la Méditerranée aux rives nord de la mer Noire et de la péninsule arabique aux portes du Maroc. Ses fondements reposent sur une civilisation riche en différentes religions et cultures.

L'empire Ottoman connaît son apogée sous le règne de Soliman le Magnifique (le plus long règne de l'empire 46 ans, de 1520 à 1566), mais l'empire, en butte à des difficultés internes, s'affaiblit pour succomber sous la diplomatie européenne au XIXème siècle, et de disparaître peu après la Première Guerre mondiale. A/ Un carrefour géostratégique contrôlé jusque 1918 par l'Empire Ottoman Un carrefour géostratégique d'un point de vue géographique, puisque la région est un lieu de passage clef avec l'isthme de Suez (qui est la jonction entre la Méditerranée, la mer rouge), traversé depuis 1869, par le canal de Suez (c'est une construction de l'ingénieur français Ferdinand de Lesseps). Proche et Moyen orient depuis 1945 – Babel 2050. Egalement les détroits d'Ormuz et de Bab El Mandeb contrôlent l'entrée dans le golfe persique et dans la mer rouge, qui permet de rallier l'océan indien. Toute cette région, excepté la Perse (actuel Iran) est dominée du XVIème siècle jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale par l'Empire ottoman, (vaste empire multiculturel dirigé par un sultan turc qui porte le titre de « calife, commandeur des croyants » car l'Empire contrôle La Mecque).

Groupe Complet Shimano 105