skytimetravel.net

Après son intronisation, le Métropolite Panteleimon devait instaurer le Dimanche de l'Orthodoxie en la Cathédrale, un moment unique de concélébration entre tous les Orthodoxes, avec la participation d'évêques, de prêtres, de diacres et de chorales de toutes les présences orthodoxes en Belgique. Cette initiative continue à se réaliser jusqu'à nos jours. En 1985, l'État Belge reconnaissait officiellement la religion orthodoxe, par Arrêté Royal, mis en application en 1988. L’Église orthodoxe grecque ferme sa représentation à Bruxelles. Cette loi stipule que le Métropolite du Patriarcat Œcuménique représente l'ensemble de l'Orthodoxie en Belgique devant les Autorités Belges, instituant la Cathédrale comme centre spirituel de tous les orthodoxes du Benelux. La Cathédrale fut achetée le 28 octobre 1987 avec l'ensemble du complexe destiné aux habitations de prêtres, aux bureaux, au Centre Paroissial, etc. L'acquisition a été possible grâce à l'aide de l'Église Catholique et une grande collecte réalisée auprès de tous les Grecs. Elle est située à 600 mètres de la Grand-Place de Bruxelles.

  1. Eglise grecque orthodoxe bruxelles du
  2. Eglise grecque orthodoxe bruxelles region

Eglise Grecque Orthodoxe Bruxelles Du

Panteleimon Kontogiannis lui succéda. En 2013 il dut présenter sa démission pour raisons de santé. L'évêque auxiliaire Athenagoras Peckstadt, fut élu à l'unanimité en tant que métropolite de Belgique et exarche des Pays Bas et du Luxembourg. Pour la première fois un Belge de naissance était choisi par le patriarcat oecuménique en tant que chef de l'église orthodoxe pour la Belgique, les Pays-Bas et le Grand-Duché, devenant en même temps président de la conférence des évêques orthodoxes du Benelux. FABR. EGLISE EPISCOPALE ORTHODOXE GRECQUE ARC - 0235.058.516 - Bruxelles (1000). Reconnaissances officielles [ modifier | modifier le code] Dès la création de l'archevêché orthodoxe pour la Belgique, des efforts furent entrepris pour en obtenir la reconnaissance officielle par l'état belge. Le métropolite Panteleimon Kontogiannis fut le premier à déployer des efforts, soutenu par quelques juristes, les archiprêtres Marc Nicaise et Ignace Peckstadt ainsi que le dr. Antoine Van Bruaene. Le résultat en fut la reconnaissance officielle de la religion othodoxe en 1985. La signature des arrêtés d'exécution eut lieu en 1988.

Eglise Grecque Orthodoxe Bruxelles Region

Il succède à Mgr Luka (Kovacević), décédé le… Le Comité de coordination de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l'Église orthodoxe et l'Église catholique romaine s'est réuni du 16 au 20 mai 2022 à Réthymnon André Kuraev est protodiacre (Église orthodoxe russe), théologien, philosophe et missionnaire.

L'objectif du Musée de l'Eglise Orthodoxe est de constituer une entité culturelle vivante qui, avec les manifestations et les activités appropriées, aboutira à: • l'éducation des élèves orthodoxes, • un espace d'information pour la population multiculturelle de la Capitale Européenne ainsi que pour la deuxième et troisième génération d'immigrés orthodoxes en Belgique à propos du Culte Chrétien Orthodoxe et de sa culture; • un maillon important de coopération entre les Eglises Orthodoxes locales qui oeuvrent sur le terrain de la jurisprudence de l'Archevêché. Dans le cadre de ses activités, le Musée de l'Eglise Orthodoxe en Belgique s'est assuré les collaborations du Musée Bénakis (Salle de Vente et section Education) et du Centre d'Etudes d'Asie Mineure situés à Athènes.

Diagramme Changement D État