skytimetravel.net

2°) On dit qu'un repère $(O, I, J)$ est orthonormé ( r. n) ou orthonormal si et seulement si: $\quad\bullet$ les deux axes $(OI)$ et $(OJ)$ sont perpendiculaires: $(OI) \bot (OJ)$ $\quad\bullet$ Et les unités sur les deux axes sont égales: $OI = OJ$. Repère orthogonal du plan Remarque Définir un repère orthonormé du plan revient à définir un triangle $OIJ$ rectangle isocèle en $O$. Ce qui équivaut à: $(OI) \bot (OJ)$ et $OI = OJ$. Repère orthonormé du plan Théorème 1. Soit $(O\, ; I; J)$ un repère quelconque du plan. Tout point $M$ du plan est repéré par un couple $(x_M;y_M)$ de nombres réels appelés les coordonnées du point $M$. Exercice repérage dans le plan 3ème les. La première composante $x_M$ est l' abscisse de $M$ et se lit sur l' axe horizontal. La deuxième composante $y_M$ est l' ordonnée de $M$ et se lit sur l' axe vertical. Remarques 1°) Les mots abscisse, ordonnée et coordonnée sont des mots féminins. 2°) Dans le repérage des points du plan, les coordonnées et les axes sont rangés (naturellement) par ordre alphabétique: 1 ère coordonnée < 2 ème coordonnée $x$ $y$ axe h orizontal axe v ertical a bscisse o rdonnée a ntécédent i mage c osinus s inus 3.

Exercice Repérage Dans Le Plan 3Ème Les

références bibliographiques: j'utilise les éditions Hatier, Hachette, Bordas, Didier, Magnard… Les sites de référence sont,,,, Joan Riguet,,,,,,, …

Le premier nombre est l'abscisse du point et le second l'ordonnée. Exemple 1: Ici, A a pour abscisse -1 et ordonnée 2. On dit que les coordonnées de A sont (-1; 2). On note cela: A(-1; 2) B a pour abscisse 4 et ordonnée 3. On dit que les coordonnées de B sont (4; 3). Repère dans le plan - AlloSchool. On note cela: B(4; 3) III Repérage dans l'espace Propriété 1: On peut se repérer dans un parallélépipède rectangle, en prenant un de ses sommets comme origine et en notant l'abscisse et l'ordonnée sur la base du pavé droit et l'altitude sur le troisième côté. Cela forme 3 axes: abscisse, ordonnée et altitude qui permettront de repérer les points à l'aide de triplet. Exemple 1: Ici, on choisit de prendre: (AB) comme axe des abscisses, (AC) comme axe des ordonnées, (AD) comme axe des altitudes. Les triplets de chaque point sont: A (0;0;0) c'est l'origine. B (5;0;0) E (5;4;0) F (0;4;4) IV Repérage sur une sphère Définition 1: Sur Terre que l'on assimile à une sphère, on peut se repérer grâce à deux coordonnées qui sont rattachées à deux grands cercles, le premier est l'équateur et le second le méridien de coordonnées sont appelées respectivement Longitude et Latitude.
Tmax 530 Xenon