skytimetravel.net

Les fourmis présentent plusieurs adaptations pour les aider à supporter la chaleur extrême: elles ont des pattes plus longues que les autres fourmis, ce qui les tient un peu plus éloignées du sable et leur permet de courir plus vite pour réduire le temps passé à l'extérieur; elles produisent aussi des protéines heat shock avant de sortir du nid ce qui permet à leur organisme de réagir vite à la chaleur soudaine. Mais elles auraient un atout supplémentaire: des poils hors du commun, aux propriétés optiques extraordinaires. Poil au microscopes. En effet, la face dorsale des ouvrières ( thorax et abdomen) est recouverte de poils denses qui donnent à la fourmi son aspect argenté et jouent un rôle de thermorégulation. Pour mieux étudier le rôle de ces poils, des chercheurs belges ont récupéré des fourmis dans des dunes de sable d' Erg Chebbi, dans le sud-est du Maroc. Ils ont observé ces poils au microscope et rasé des fourmis pour les besoins de cette expérience décrite dans la revue PLOS One. Les poils réfléchissent la lumière comme un prisme Les poils ont une section triangulaire, ce qui en fait des prismes avec comme base un triangle isocèle ayant un angle de 72° et deux angles de 54°.

Graines Vues Au Microscope

De plus, ils portent des stries microscopiques sur les deux faces du prisme exposées vers l'extérieur: ces stries de 66 nm de profondeur sont séparées de 204 nm et la face du bas n'est pas striée. Ce poil en forme de prisme réfléchit entre 95 et 98% de l' énergie, ce qui permet un effet miroir unique dans le monde animal. Poils absorbants vus au microscope optique | SVTICE. Le fait de réfléchir la lumière permet d'éviter la chaleur mais pourrait aussi servir au camouflage ou à la communication. La forme triangulaire des poils contraste avec la forme cylindrique typique de la plupart des arthropodes. Mais l'expérience ne s'arrête pas là: au laboratoire, les chercheurs ont rasé les fourmis. Dans MailOnLine, Quentin Willot, principal auteur de l'article, a expliqué que c'était « une procédure délicate », car les fourmis se débattent quand elles sont capturées « ce qui empêche toute tentative de rasage si elles ne sont pas anesthésiées ». Les fourmis ont donc été endormies avec du dioxyde de carbone puis les poils ont été retirés en utilisant une loupe binoculaire et une lame bien aiguisée: « C'est la même chose que de vous raser le menton: la lame du scalpel doit se déplacer dans la direction opposée à la croissance du cheveu.

Poils Absorbants Vus Au Microscope Optique | Svtice

Tout comme l'Homme, les animaux peuvent être atteints par des maladies de la peau. La teigne en fait partie. Aussi appelée dermatophytose, elle touche surtout les chats et doit être traitée rapidement afin d'éviter la contamination des autres animaux du foyer ainsi que la transmission aux maîtres. Quels sont les symptômes de la teigne du chat? Comment la soigner? Quels réflexes adopter pour l'éviter? Les pharmaciens de Pharma GDD répondent aux questions les plus fréquentes sur la teigne pour vous aider à y voir plus clair. Qu'est-ce que la teigne du chat? La teigne est une maladie qui suscite de nombreuses interrogations auprès des propriétaires de chats. Elle est due à la présence d'un champignon parasite microscopique (dermatophyte) qui se loge à la surface de la peau, autour et sur les poils, et parfois au niveau des griffes. Poil au microscopie électronique. Ce champignon peut être transmis par le biais d'une piqûre de puce ou d'un autre insecte. Il peut aussi avoir été rapporté par les maîtres dans l'environnement du chat via les chaussures ou les vêtements.

24 Photos Capturées Avec Un Microscope Très Impressionnantes !

Morphologie générale du follicule pileux. Le poil présente une partie visible, la tige, qui est la continuation de la racine, partie profonde située à l'intérieur d'un sac cylindrique, qui est le follicule pileux. Le poil est implanté obliquement dans la peau, il sort au niveau de l'orifice pilosébacé, ou ostium pilaire. Dans sa partie inférieure, le follicule grossit formant le bulbe pileux, qui repose dans la jointure dermo-hypodermique ou dans l'hypoderme. Le fond du bulbe présente une dépression due à une expansion du derme, la papille du poil. Les cous, l'inférieur et le supérieur, sont de légers rétrécissements du follicule pileux. La glande sébacée pend du follicule pileux par un petit canal, sur le côté postérieur du follicule. Au-dessus, s'anastomose (s'embranche) la glande apocrine dans quelques parties du corps. L'isthme est la partie cylindrique du follicule et le point de confluence du canal excréteur et la glande sébacée. Graines vues au microscope. Le muscle érecteur est un muscle lisse qui se tend dans l' angle aigu que forment l'appareil pilosébacée et la surface cutanée.

Par tenjiksan, il y a 8 ans: petite infos made in seconde en fait ce qui est cool avec ce type de microscope c'est que y a pas besoin que l'objet sois traversé par de la lumière pour le voir mais du coup ça coûte massssss kebab Par Baudrim, il y a 8 ans: Le sel fin... Se serait donc.... LE TESSERACT?! OH MON DIEUUU! Désolé, légère perte d'esprit... Poil au microscope électronique. Très belle photo que nous avons la! :) Note personnel: Ne plus crier pour ne pas faire fuir les gens comme d'habitude. Par Ez_shadow, il y a 8 ans: le pollen est d'autant plus surprenant selon la fleur (et son moyen de pollinisation) y a des pollens avec de long filaments pour se faire porter par le vent ou d'autres avec des crochets pour s'accrocher aux animaux. désolé pour la minute "j'étalemascience" mais je tenais à le préciser ^^' Par Mouais, il y a 8 ans: On est bien d'accord après avoir vu ses photos que la mouche est un animal d'origine extra-terrestre hein? ^^ Je lâche la tapette des demain! Répondre à ce commentaire

Mon Chien Soupire