skytimetravel.net

Approche que reprendront les impressionnistes. Ce fut révolutionnaire, après 2 siècles sans évolution majeure. Dans la toile de Gauguin ci-dessous, on retrouve la diagonale, les aplats de couleurs, l'absence d'ombre, la simplicité, …. Evidemment, les choses ne sont pas allées dans un seul sens. A preuve cette toile de Kuroda Seiki, peintre Japonais influencé par l'impressionnisme européen à la fin du 19ième. Et à côté cette estampe avec perspective. Et les tissus dans tout cela? Les capucines de Caillebottes ou les amandiers de Van Gogh ressemblent à des tissus de kimono. Comme la mer de Maurice Denis rappelle le motif traditionnel japonais en arabesque (karakusa) souvent utilisé en fond sur les kimonos; avec une palette de couleurs très japonaise. Cette beauté graphique et picturale japonaise, on la retrouve évidemment dans les tissus. Notamment ceux destinés aux kimonos. Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande chaudement de regarder ce documentaire d' Art d'Histoire, qui a l'immense mérite d'être à la fois très intéressant, très riche, et très simple.

Le Japonisme Et Les Impressionnistes Le

Vernon, musée de Vernon Giverny, Fondation Claude Monet Elle va toujours chercher le détail insensé, le tableau introuvable, comme ici « Pommiers en fleur au bord de l'eau », un Monet d'une collection particulière, presque jamais vu. Marina Ferretti, qui prendra sa retraite dans quelques mois, connaît les collectionneurs du monde entier, et concocte une sorte de bouquet final. Abandon de la perspective classique Le japonisme fut une folie française. Dans les années 1880, on achète estampes, kimonos, éventails au Bon Marché. Ça ne coûte rien. Les peintres sont fascinés. « Ils se débarrassent du modèle antique grâce au modèle japonais », résume la spécialiste. On abandonne la perspective classique pour une juxtaposition de plans spectaculaires, comme cette vague géante de Hokusai, qui engloutit deux barques, avec le mont Fuji à l'horizon. Cette icône de l'art japonais, Monet en acheta une estampe qui est dans l'exposition. Un peintre hollandais, Breitner, se lance dans une série de modèles avec kimono.

Avec l'entrée de la flotte américaine dans la baie de Tokyo en 1853, dans un Japon fermé aux navires étrangers depuis deux siècles, l'Occident découvre l'art nippon, ses estampes et son raffinement. Bientôt, le japonisme submerge tous les arts: peinture, arts décoratifs, musique et danse. Habitée par un Extrême-Orient imaginaire, l'avant-garde artistique européenne, composée de Manet, Monet, Degas, Van Gogh ou Whistler, s'empare de cette esthétique pour mener sa révolution, de laquelle émergeront les mouvements impressionniste et nabi. De la figure de la geisha à l'estampe japonaise, ce documentaire restitue l'atmosphère d'une époque d'ébullition artistique et brosse le portrait de ses grandes figures. Une ode à l'art et à l'imaginaire, qui vous fait voyager aux côtés de figures historiques et emblématiques, comme les frères Goncourt, Baudelaire, Zola, Monet, Van Gogh… Lire aussi Treize ans après le drame, la seule survivante du crash du Yemenia 626 raconte son histoire

Où Se Trouve Montreux