skytimetravel.net

Entrée en vigueur le 24 février 1996 En cas de danger grave ou imminent, tel que les accidents naturels prévus au 5° de l'article L. Code général des collectivités territoriales - Art. L. 2212-2 | Dalloz. 2212-2, le maire prescrit l'exécution des mesures de sûreté exigées par les circonstances. Il informe d'urgence le représentant de l'Etat dans le département et lui fait connaître les mesures qu'il a prescrites. Entrée en vigueur le 24 février 1996 6 textes citent l'article 0 Document parlementaire Aucun document parlementaire sur cet article. Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
  1. Article l 2212 2 du code général des collectivités territoriales 2018
  2. Article l 2212 2 du code général des collectivités territoriales et
  3. Article l 2212 2 du code général des collectivités territoriales francais

Article L 2212 2 Du Code Général Des Collectivités Territoriales 2018

511-2 ou L. 511-3 du code de la construction et de l'habitation; qu'il ne pouvait, en revanche, se fonder, comme il l'avait fait par son arrêté du 31 juillet 1993, sur les dispositions de l'article L. 131-2 susmentionné du code des communes; » Des galeries souterraines ont été considérées comme relevant de la police des édifices menaçant ruine s'ils sont une œuvre des mains de l'homme (TA Nice, 18 juin 2002, n° 00737, Desfoux. – V. Article l 2212 2 du code général des collectivités territoriales 2018. aussi CE, 25 oct. 1918, Cts Robineau: Rec. CE 1918, p. 935). S'agissant de la prise en charge du coût des travaux, en principe, lorsque le maire fait usage de ses pouvoirs de police pour mettre un terme à un risque naturel, la jurisprudence considère qu'il intervient dans l'intérêt collectif et qu'en conséquence ce n'est pas aux particuliers de prendre en charges le coût des travaux.

Article L 2212 2 Du Code Général Des Collectivités Territoriales Et

- Extension des pouvoirs de police en matière de vie sociale grâce à des textes spéciaux instaurant un état de paix et recherche ou création d'un mieux-être ou mieux vivre individuel et collectif (exemple: hygiène sécurité, vaccination, dépistage) Par ailleurs, l'interprétation conduit à une interdiction large des pouvoirs de police, notamment en matière d'aménagement des libertés ordonnance du 5 janvier 2007 interdisant une manifestation au nom de l'ordre public) Cette interprétation large de l'article L. 2212-2 du CGCT s'accompagne d'une diversification des domaines d'intervention de la police administrative. Article L2212-1 du Code général des collectivités territoriales : consulter gratuitement tous les Articles du Code général des collectivités territoriales. ] Pourtant, elle reste floue et difficile à définir clairement. Le plus souvent, ce sont les juges qui interprètent la notion et définissent son contour. La jurisprudence a permis de développer la notion et de l'étendre tout en contrôlant les pouvoirs de la police administrative afin de sauvegarder les libertés publiques. Mais, il se peut parfois que la police administrative, par le biais de sa mission introduite par l'article L.

Article L 2212 2 Du Code Général Des Collectivités Territoriales Francais

III. - A la demande de son président ou du tiers de ses membres, la commission d'examen des projets de règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs peut, avant de prononcer son avis définitif, soumettre un projet de norme d'une fédération délégataire à l'avis du conseil national. IV. Article L2212-1 du Code général des collectivités territoriales | Doctrine. - Le conseil national peut se saisir de tout projet de norme technique résultant d'activités de normalisation ou de certification ayant un impact technique ou financier pour les collectivités territoriales et leurs établissements publics. V. - Le conseil national peut être saisi d'une demande d'évaluation de normes réglementaires en vigueur applicables aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics par le Gouvernement, les commissions permanentes de l'Assemblée nationale et du Sénat et, dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, par le président de la commission permanente du Conseil national de la montagne, les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.

Au titre de ses pouvoirs de police, le maire peut autoriser ou interdire les tirs de feux d'artifice, qui parfois sont les causes d'accidents graves ou mortels. Il peut aussi interdire la vente de pétards sur le territoire de sa commune. En Martinique, l'environnement sonore est très mauvais. Il y a bien sûr les bruits naturels (chants d'oiseau, le vent, la mer, etc.. ) mais aussi les bruits artificiels et inutiles produits par l'homme. Ce niveau sonore habituel dépasse largement les normes fixées par la réglementation en vigueur, à savoir la loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 et ses décrets d'application. Pourtant tout se passe comme si c'était une situation acceptée et banale, comme si tout ce vacarme ne posait aucun problème. Article l 2212 2 du code général des collectivités territoriales et. Le bruit étant un facteur pesant lourd dans la santé nerveuse, ne devrait-il pas être pris plus au sérieux par nos édilités? René BERNARD (A. A. B. V) Association Anti Bruit de Voisinage

Maison De Charme Lyon