skytimetravel.net

Ou la vieillesse, le désir de retraite (dans le mariage) d'un homme connu pour vouloir le contraire de cela. Et pourtant… Cette vision de Don Juan complexifie le mythe de manière particulièrement intéressante, d'autant que les autres personnages de la pièce sont également moins caricaturaux qu'ils ne semblent l'être au premier regard. Pour autant, une bonne idée ne suffit pas à faire un chef d'oeuvre. Car la pièce n'est pas sans longueurs. Quant au style de son auteur, il n'évite pas tout à fait les facilités. Mais La Nuit de Valognes, plus de vingt ans après sa première création sur scène, reste une pièce étonnamment originale et réussie sur un mythe et des thèmes qui auraient pu souffrir d'avoir été trop rebattus. + Lire la suite

  1. La nuit de valognes analyse france
  2. La nuit de valognes analyse d
  3. La nuit de valognes analyse de

La Nuit De Valognes Analyse France

Je leur laisse la responsabilité de cette explication car ce n'est pas, ultimement, ce qui m'intéresse ici. Pour moi, il s'agit surtout de distinguer le sexe de l'amour. L'amour n'a pas de sexe; il peut se découvrir ou s'épanouir dans la sexualité mais il peut aussi bien s'en passer. L'attachement à l'autre, la fascination renouvelée pour le mystère de l'autre, la dévotion qu'on peut lui porter, tout cela n'a pas grand chose à voir avec les frottements de peau, aussi agréables soient-ils. En cela dans La Nuit de Valognes, j'exposais les thèmes que je repris dans les Variations Enigmatiques. L'amour comme attachement mystérieux à un mystère. La Nuit de Valognes, grâce à Jean-Luc Tardieu, fut créée en 1991. J'étais émerveillé. Un enfant devant un sapin de Noël. Avec elle, je connus ma première « première ». Puis, 100 représentations plus tard, ma première « dernière ». Cela me serra tellement le coeur que, depuis, j'ai toujours refusé de revoir le spectacle. Pourtant la pièce est continuellement représentée par des compagnies professionnelles et par des troupes d'amateurs.

La Nuit De Valognes Analyse D

est la première pièce d'Éric-Emmanuel Schmitt, et même sa première oeuvre officielle. Le style est alerte, très dix-huitième, avec quelques effets un peu téléphonés qui risquent, selon le comédien, de faire de notre Don Juan une vieille tante: « Je suis entré par le cimetière. La lune montrait sa face noire. Un silence de chien qui hurle à la mort « (p. 35). Quelques blasphèmes fleurant bon son potache pour faire bonne mesure: « C'est un charnier, ton Dieu, il pue, il pète d'impuissance! « (p. 99); « Dieu est un sacré cochon! « (p. 107) — c'est la religieuse qui le dit! Mais le couple amour / sexe est pédagogiquement exposé: « ils étaient trop prosaïques. Rendez-vous compte: un nez avec des narines, des mains avec des doigts, des jambes avec des pieds, ils mangeaient, ils dormaient la nuit, ils transpiraient parfois… « (p. 44). L'analyse courante du personnage est rappelée par Angélique: « s'il erre sans cesse en se cognant de femme en femme, c'est qu'il ne trouve pas ce qu'il cherche, parce qu'il ne sait même pas qu'il le cherche « (p. 64).

La Nuit De Valognes Analyse De

Éric-Emmanuel Schmitt (né en 1960) donne sa version du mythe de Don Juan, classique dans la forme mais moderne dans le fond, avec un Don Juan « racheté » par l'amour d'un garçon. Si l'on peut émettre des réserves sur cette vision romantique de l'homosexualité, on ne peut nier l'intérêt pédagogique de l'œuvre, souvent donnée en lecture complémentaire cursive par nos collègues en lycée. Résumé La duchesse de Vaubricourt a fait convoquer par surprise et en pleine nuit quatre amies, une religieuse, une comtesse libertine, Mademoiselle de la Tringle, auteur de romans d'amour, et Madame Cassin, marchande. Ces femmes se retrouvent confrontées au portrait de Don Juan, qu'elles feignent de ne pas reconnaître ou qui les fait défaillir. Ce sont toutes d'anciennes victimes du séducteur, qu'elles le reconnaissent ou pas, et la duchesse les a fait venir pour instruire son procès, ou plutôt sa condamnation. Le roi lui a donné une lettre de cachet, et l'alternative sera simple: soit il épousera et rendra heureuse la jeune Angélique, soit il croupira en prison.

( Eric-Emmanuel Schmitt) Résumé sur "La nuit de Valognes" Fiche de lecture sur "La nuit de Valognes" Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez? contactez-nous et commandez la! La Nuit de Valognes est une pièce de théâtre en trois actes, d'écriture néo-classique. C'est une réécriture du Dom Juan de Molière. Elle fut créée en 1991 à l'Espace 44 à Nantes. Cette pièce est la première qu'a écrite Schmitt, en 1988, à l'âge de 28 ans.

Quelques femmes sont réunies un soir d'orage dans le vieux manoir de la Duchesse de Vaubricourt. Qu'ont-elles en commun? Un immense amour pour Don Juan qui les a toutes séduites et abandonnées et un grand désir de vengeance. En revisitant le mythe de Don Juan, Eric-Emmanuel Schmitt brosse un aspect plus humain et plus sensible du héros de Molière, capable pour une fois de tomber amoureux. Je connaissais bien sûr le romancier, et le nouvelliste, et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'autre facette de l'immense talent d' Eric-Emmanuel Schmitt, celle d'auteur de théâtre. Le style d'écriture est toujours aussi agréable, fluide et facile à lire. Une découverte que j'ai bien l'intention de poursuivre. Commenter J'apprécie 33 0 Dans cette pièce de théâtre, Eric-Emmanuel Schmitt s'amuse à revisiter le mythe de Don Juan. Ici, le célèbre séducteur prend une dimension humaine alors qu'il tombe vraiment amoureux pour la première fois. Une ombre de nostalgie plane sur ce texte parsemé de bribes savoureuses d'humour.
Avis De Décès Bagneux 49