skytimetravel.net

On peut aussi avoir recours à la thoracoscopie pour diagnostiquer et traiter d'autres maladies du thorax, et pas seulement le cancer. On pratique la thoracoscopie sous anesthésie générale en salle d'opération d'un hôpital, ce qui veut dire que vous serez endormi pendant l'intervention. Vous pourriez demeurer à l'hôpital de 1 à 4 jours à la suite de la thoracoscopie. Votre équipe de soins vous indiquera comment vous préparer à la thoracoscopie. On pourrait vous demander de ne pas boire ni manger au cours des 6 à 12 heures qui précèdent l'examen. Mentionnez à votre équipe de soins tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez. Lors de la thoracoscopie, on fait de 1 à 3 petites coupures (incisions) sur le côté du thorax entre 2 côtes et à travers la paroi thoracique. On insère un thoracoscope dans l'une des incisions jusque dans la cavité thoracique. Si on pratique une chirurgie thoracique vidéo-assistée (CTVA) pour enlever de petites tumeurs aux poumons, les autres incisions sont utilisées pour insérer des instruments chirurgicaux dans le thorax.

  1. Chirurgie thoracique vidéo assiste.com
  2. Chirurgie thoracique vidéo assistée des

Chirurgie Thoracique Vidéo Assiste.Com

Critères d'évaluation secondaires: Douleur liée à la technique. Coût de l'intervention, de l'hospitalisation et coût d'ensemble. Hypothèse: La C-VATS est une méthode utilisable et sûre pour pénétrer dans l'espace pleural afin d'effectuer une évaluation pleurale, une biopsie pleurale ou une pleurodèse chez des patients atteints d'une affection pleurale et/ou présentant un épanchement pleural. Objectifs: Évaluer l'innocuité et la faisabilité de la C‑VATS chez des patients atteints d'une affection de la plèvre. Conception de l'étude: Étude de cohorte prospective, de faisabilité et d'innocuité. Méthodes: Les patients adressés à tout chirurgien thoracique de la Division de la chirurgie thoracique du campus Notre‑Dame du CHUM à des fins de diagnostic ou de traitement d'une affection de la plèvre seront évalués en vue de leur participation à l'étude. Les chercheurs prévoient recruter 10 patients dans cette étude initiale. L'un des chirurgiens thoraciques du CHUM obtiendra le consentement éclairé des patients.

Chirurgie Thoracique Vidéo Assistée Des

Chapitre 2: Le cancer du poumon et son traitement chirurgical 2. 1 Différentes approches en chirurgie thoracique 2. 1. 2 Début de la chirurgie par thoracoscopie vidéo-assistée Une des premières interventions réalisées en chirurgie thoracique a été d'induire un pneumothorax artificiel pour collaber le poumon d'un patient atteint de tuberculose (130, 131). Toutefois, certains patients avaient des adhérences qui empêchaient le poumon de se collaber. C'est dans ce contexte qu'une technique s'apparentant à la thoracoscopie a fait son apparition en 1910 (132). Dans le but de rompre les adhérences d'un patient, l'interniste Dr Jacobaeus a inséré un cystoscope en premier lieu dans le péritoine d'un patient et ensuite dans sa cavité thoracique (132). La pneumolyse a ainsi été la première indication nécessitant une technique s'apparentant à la thoracoscopie. Initialement, cette technique s'apparentant à la thoracoscopie était donc diagnostique mais aussi thérapeutique. En 1945, la streptomycine a fait son apparition pour traiter la tuberculose (132).

Résumé Introduction La thoracotomie était considérée comme la voie d'abord de référence pour la lobectomie. Cependant, les techniques vidéo assistées, dites « VATS » ( Video-Assisted Thoracoscopic Surgery), offrent une alternative utilisée de façon rapidement croissante. État des connaissances: Les techniques VATS sont actuellement indiquées dans les cancers bronchiques de stade I. Leur utilisation est associée à une diminution de la morbidité postopératoire, permettant leur intégration dans des programmes de récupération rapide, dits « FastTrack ». La durée d'hospitalisation est réduite de façon significative. Ces techniques respectent les règles de résection oncologique, et notamment le curage ganglionnaire complet est réalisable. La VATS semble également être associée à une meilleure survie sans récidive, comme globale. Perspectives Du fait des avantages de cette voie d'abord, les résections pulmonaires par VATS pourraient à l'avenir s'étendre aux stades II et IIIA, aux pathologies pulmonaires bénignes, mais également à la chirurgie des métastases.

Rencontre Adultes 28