skytimetravel.net

Mais c'est aussi la cour qui est dévoilée et montrée comme une véritable sangsue, à vouloir assister au lever du Roi, à vouloir assister aux repas du Roi, à vouloir assister jusqu'aux besoins du Roi! Nous rencontrons même des dramaturges tels que Racine et Molière qui assistaient au lever du Roi. En revanche, certains points paraissent ennuyeux. L'auteur se perd dans ses connaissances et sa fougue à composer: de trop nombreuses anecdotes sont données. L'évocation de personnages liés à sa Majesté nous fait partir dans des lignes d'événements fastidieux ramenant aux prédécesseurs de Louis XIV. Egalement, l'auteur change régulièrement et brusquement de sujet en sortant de ses anecdotes, ce qui peut perdre certains lecteurs, comme les plus jeunes ou les moins aguerris. Si vous n'avez pas l'habitude des essais historiques, évitez ce récit. En revanche, si vous avez soif de connaissances, ce livre ne vous rassasiera jamais assez: foncez! Allan Le Roi Soleil se lève aussi... et vous? Le Roi Soleil se lève aussi est un livre de Philippe Beaussant paru en 2000 qui raconte tout simplement une journée du roi Louis XIV, dit le projet ambitieux a été mené à bien par l'auteur grâce à plusieurs sources, dont notamment le journal des médecins du Roi, de nombreux témoignages et plusieurs lettres laissées par les visiteurs étrangers, ce qui a permis à l'auteur d'avoir des points de vue variés.
  1. Le roi soleil se lève aussi résumé par chapitre fort saint jean

Le Roi Soleil Se Lève Aussi Résumé Par Chapitre Fort Saint Jean

Après le Premier médecin et le Premier chirurgien, le Petit lever commence. Familiers, grandes charges et quelques favoris jouissant des grandes entrées pénètrent successivement dans la chambre du roi qui est lavé, peigné et rasé. Les officiers de la Chambre et de la Garde-robe entrent à leur tour pour le Grand lever durant lequel le roi est habillé et déjeune d'un bouillon. Outre les personnages les plus importants de la Cour, l'ensemble des proches domestiques royaux sont admis à observer ce cérémonial. On estime à une centaine le nombre habituel des assistants, tous masculins. 10h. Au sortir de l'appartement du roi, une procession se forme dans la galerie des Glaces. Suivi de ses courtisans, le roi traverse l'enfilade du Grand Appartement. C'est le moment où la foule massée sur le passage du cortège peut enfin apercevoir le monarque. Certains peuvent lui parler brièvement ou lui glisser un mot écrit. Le roi s'installe à la tribune de la Chapelle royale pour assister à la messe, d'une trentaine de minutes.

Pourquoi lire ce livre me direz-vous? Pourquoi ne pas regarder un documentaire à la télé? La réponse est facile: simplement parce que ce livre est sans aucun doute une des meilleures oeuvres racontant la vie du Roi-Soleil! Il vous en apprendra davantage sur les choses très connues que vous verrez partout comme le fait que le roi n'était jamais seul du lever jusqu'au coucher et quand il dormait, il allait jusqu'à attacher à son poignet la personne qui le surveillait la nuit! Mais vous apprendrez aussi de plus petits détails comme sa nourrice qui l'embrassait sur le front tous les matins quand il se levait ou encore des détails physiques ou certains traits de caractère, avec, par exemple, le fait que le roi était un homme très timide, petit et qui adorait se regarder dans le miroir. Après cette lecture, vous pourrez dire que le roi mangeait seul, avec ses mains, sans aucun couvert, et qu'à sa mort, on le mettait dans un cercueil sous son lit et on plaçait dans sa couche un mannequin portant ses habits... des détails que seul un historien peut fournir!

Adoucisseur Bayard Avis