skytimetravel.net

La pierre cubique à pointe est issue de la pierre cubique, le pyramidion à son sommet a été extrait de la pierre cubique comme on peut le voir sur cette planche, il est un des 6 pyramidions qui constituent la pierre cubique. Si le Compagnon a pour outil le levier ce n'est pas pour rien, c'est pour nous signifier qu'il doit extraire ce pyramidion de la pierre cubique. Et là j'attire votre attention sur le fait que cela implique que la pierre cubique existe préalablement à la pierre cubique à pointe, autrement dit, le Compagnon existe avant l'Apprenti. La plupart considèrent les degrés maçonniques comme progressifs, Apprenti, Compagnon et Maître, alors que les symboles de Midi à Minuit nous suggèrent l'inverse. Ne serait-ce pas là la signification de la marche à reculons du Compagnon? Si une hache est fichue au sommet de la pierre cubique à pointe, c'est pour signifier à l'Apprenti qu'il doit la fendre afin de s'en se rendre compte. La hache suggère l'Apprenti à fendre la pierre cubique pour en faire 6 pyramidions et la règle à 24 divisions, lui suggère de fendre les pyramidions pour obtenir 4 tétraèdres trirectangles.

La Pierre Cubique À Pointe Au Reaa

Les illustrations sont donc complètes (" figurée avec le développement de toutes ses faces de couleur d'agate " (MS 1786)) et correctes... Conclusion: Antoine Chéreau a inventé une nouvelle représentation... devenue depuis LE modèle de la Pierre Cubique du 2 ème Ordre...

La Pierre Cubique À Pointé Du Doigt

La Pierre cubique est placée dans le temple au pied des marches de l'Orient, au Midi, donc dans l'espace de manifestation. Elle est indissociable mais distincte de la Pierre Brute qui se trouve de l'autre côté de l'autel des serments sur lequel se trouvent les trois Grandes Lumières. Les deux sont nées du dédoublement de la Pierre Fondamentale et sont liées au lieu de la création où « la lumière naît d'elle-même ». On passe de l'une à l'autre, mais on ne transforme pas l'une en l'autre. Tailler la Pierre Brute n'a jamais fait une Pierre Cubique. L'Apprenti découvre la Pierre Brute; le Compagnon travaille sur la Pierre Cubique; et le Maître atteint la Pierre Philosophale. Le Cinq est la clef de son architecture secrète. En effet, elle contient les cinq polyèdres réguliers (tétraèdre, octaèdre, hexaèdre, icosaèdre, dodécaèdre) en un tout cohérent; ceux-ci sont l'expression créatrice des quatre éléments et de leur quintessence. Les éléments, à la base de la genèse, ne sont pas à confondre avec les éléments physiques.

La Pierre Cubique À Pointe Grande

6 pyramidions divisés par 4 font un total de 24 tétraèdres trirectangles. C'est la fonction de la règle à 24 divisions que de suggérer cela. Lorsque l'on met à plat le pyramidion comme on peut le constater sur cette planche, on obtient un pentagone, ou plutôt les prémices d'un pentagone, car il manque 1 tétraèdre pour qu'il soit complet. Le pentagone est la forme géométrique qui est attribuée à l'Apprenti. Il est intéressant de constater que lorsqu'on retourne ce pentagone, apparait l'étoile du Compagnon à 5 branches. Le premier constat que l'on peut faire, c'est que l'on comprend mieux pourquoi l'étoile à 5 branches doit toujours être représentée à l'intérieur d'un pentagone. Le second constat, c'est que cette étoile à 5 branches est immatérielle, c'est une empreinte négative. C'est le vide constitué par les tétraèdres qui mettent en lumière cette étoile. Mais pourquoi dit-on qu'elle est flamboyante? Tout simplement pour attirer notre attention, non pas sur l'étoile, mais sur ce qui la constitue, à savoir les tétraèdres.

La Pierre Cubique À Pointe Des

On peut distinguer sur cette planche, que le flamboiement ne provient pas des branches de l'étoile elle-même, mais émane d'entre les branches. Cela afin d'attirer notre attention, comme je le disais précédemment, sur les tétraèdres qui la constituent. Pourquoi attirer notre attention sur le vide? Tout simplement parce qu'il est à l'origine de toutes manifestations. Si je peux lever mon bras, c'est parce qu'il il y a un vide autour de moi qui me le permet. Si je peux respirer, c'est parce qu'il y a un vide autour de moi où mes poumons peuvent s'expansés. Ce [vide] est partout. Il y a autant de distance entre deux atomes qu'il peut y en avoir entre deux planètes. Cependant, le modèle formulé par l'équerre ne permet pas cela, car si l'on reconstitue un cube à partir de 24 tétraèdres, il n'y a en lui aucune place pour le vide; le cube est compact. C'est ce que suggère le passage de l'équerre au compas. Il nous suggère de changer de référence en passant du tétraèdre trirectangle formulé par l'équerre au tétraèdre régulier à 60° formulé par le compas.

Leur travail passionné va durer 8 mois d'échanges. Le résultat est un objet surprenant et intéressant. Très moderne dans la forme, et les matériaux choisis, Ils s'adressent aux symbolistes, aux amateur d'art, et à la nouvelle génération. Passionnés de volume et rompant un peu avec la tradition, ils ont imaginés une pierre cubique en Altuglass qui s'ouvre de façon inattendue et contient l'ensemble des symboles formant tableau de loge au grade d'apprentis. Un ensemble symbolique à offrir. Cette pierre, pure d'aspect, construite en respectant les principes géométriques du Pentagramme, contient un autre cube… Un ensemble de 18 carrés de 7 cm, 9 noirs et 9 blancs, portant chacun un symbole. L'ensemble formant au final, en étalant les carrés, un tableau de 21cm par 42cm. Chaque carré peut être retourné, le pavé mosaïque est respecté, et les propositions de concentrations sur les symboles multiples. Une médaille à l'intérieur peut aussi être gravée. Le simple fait d'ouvrir cet ensemble est initiatique, et les dessins épurés sont très contemporains.

Offre D Emploi Chimie En Algerie