skytimetravel.net

Manifestation d'un culte animiste très vivace en Thaïlande. Mis à jour le 25-09-2016 | Publié le 03-03-2008 - Lu 5 725 fois Moyenne: 5. 00 sur 5 (1 vote) La Maison des esprits est la manifestation d'un culte animiste très vivace en Thaïlande et dans les pays bouddhistes du Sud-Est asiatique. Le culte des esprits remonte aux sources de l'histoire des peuples indochinois. En Thaïlande, les « pra phum » พระภูมิ (langue formelle) ou « chao thi » เจ้าที่ (langue populaire) sont des génies, gardiens du sol, des champs, des arbres, des maisons... Ils sont protecteurs et ils ne doivent pas être confondus avec les « phi » ผี, esprits malveillants et voyageurs, sortes de fantômes. Les chao thi sont justement chargés de tenir à distance les « phi » qui sans cela amèneraient malheur et désolation dans leur environnement. D'après la croyance, lorsque vous construisez une maison ou un bâtiment sur un terrain, vous chassez les chao thi qui y vivent. Il est donc nécessaire de les "reloger" sous peine de s'attirer leur rancœur et le malheur.

Maison Des Esprits Thailande Carte

Indépendamment de l'âge ou du statut social, presque tous les Thaïlandais feront le haï en passant devant une maison des esprits, surtout si elle est réputée, pour honorer les esprits résidents. Cela démontre que cette ancienne tradition et ces croyances sont toujours bien présentes de nos jours. Fin de vie des maisons des esprits Faites de bois ou de ciment, les maisons s'altèrent avec le temps. Ou bien un nouveau propriétaire veut placer de nouvelles « spirit houses ». Mais dans ce cas, aucunement question de jeter les anciens éléments à la poubelle ou bien dans une décharge. En fait il existe des lieux, au bord des routes, généralement à proximité d'un grand arbre, supposé abrité des esprits dans sa cime. Vous reconnaitrez facilement ces arbres, ils sont ceints de rubans colorés. Et à leurs pieds, un « cimetière » des maisons des esprits. C'est là que l'on va déposer les anciennes maisons des esprits, pour que les esprits se retrouvent entre eux et profitent de la cime de l'arbre comme nouvelle demeure.

Maison Des Esprits Thailande Francais

Les Phra phum sont chargés de tenir les phi à distance afin qu'ils ne puissent susciter malheur et désolation dans ce lieu. En s'implantant en Thaïlande, le Bouddhisme n'a pas fait disparaître cette pratique animiste très ancienne, mais l'a intégrée en plaçant les Phra phum à un niveau intermédiaire entre les hommes et les dieux hindous qui sont intimement mêlés au bouddhisme syncrétique theravâda et en les considérant comme des serviteurs de Bouddha. Structure destinée à honorer les gardiens de la terre, la Maison aux esprits est propice à un ancrage sur le moment présent afin de rendre hommage à la Terre Mère. La nature vivante a un pouvoir puissant qui s'infuse dans tous les domaines. Chacune de ces « âmes-essences ou esprits » a sa propre mission et son propre niveau d'intelligence. Les humains participent à l'équilibre de la nature et sont aussi affectés par elle. Cette interdépendance exige, par conséquent, un continuel rééquilibrage de l'harmonie. Cette conception de la vie demeure en évoluant avec les pratiques modernes.

Maison Des Esprits Thailande De La

Autres nouvelles dramatiques Pour vous donner une idée de l'importance du rôle joué par le sanctuaire d'Erawan, pensez à ces quelques événements tragiques qui ont affecté cet endroit. En 2006, un homme souffrant de troubles psychiques a attaqué la statue du dieu Brahma avec un marteau et a ensuite été battu à mort par la foule en colère. Deux hommes ont été reconnus coupables du meurtre. La statue a été fortement endommagée puis reconstruite, mais ce fait a déclenché de nombreuses polémiques pour une réaction jugée trop excessive. Dans la soirée du 17 août 2015, le sanctuaire a été le théâtre d'une violente attaque, au cours de laquelle 20 personnes ont perdu la vie et 125 ont été blessées. On pense que cette attaque était destinée à frapper non seulement le cœur de Bangkok, mais du monde entier. Brahma est le dieu dont tous les hommes descendent, selon la religion hindoue, et le passage Ratchaprasong où se trouve l'autel est un carrefour de milliers de personnes, dont de nombreux touristes.

Quand la maison est trop vieille, ou qu'une modification urbanistique modifie les propriétés, les maisons des esprits ne doivent pas être détruites mais regroupées dans des lieux isolés et être abandonnées là pour ne pas laisser le génie sans demeure. Autrefois construite en bois à l'image de la maison thaïe traditionnelle, elle est maintenant produite en série, fabriquée en ciment et prends souvent la forme d'une reproduction de temple.

Le célèbre sanctuaire d'Erawan à Bangkok Il peut sembler impossible de trouver un lieu d'une valeur spirituelle inestimable dans le cœur moderne de Bangkok. Pourtant, niché entre les gratte-ciels, les hôtels de luxe et le World Trade Center, le centre commercial le plus célèbre de la ville, un élément fondamental de la culture et de la tradition thaïlandaise « brille »: le sanctuaire d'Erawan. Plus qu'un sanctuaire, c'est un autel sur lequel s'élève, entourée d'une multitude de fleurs colorées, la statue dorée de Phra Phrom. Elle scintille au milieu du carrefour le plus fréquenté de Bangkok, qui également d'un point de vue géographique représente le centre de la capitale, où de nombreux touristes et habitants se promènent chaque jour. C'est l'un des sanctuaires les plus appréciés des Thaïlandais qui se rassemblent ici pour prier à toute heure du jour ou de la nuit. Il est également possible d'assister à des spectacles de danse traditionnelle. Phra Phrom est le nom thaï du dieu hindou Brahma, considéré comme le créateur de l'univers et de tout être vivant.

Pompe À Chaleur Alfea Extensa Duo