skytimetravel.net

POUR UN RONGEUR En bonne santé Sa composition florale abondante et variée (graminées, légumineuses, plantes herbacées) en fait un foin unique et d'une qualité nutritionnelle incomparable pour un bon développement physique et psychologique. Reconnaissable à sa bonne odeur spécifique, le Foin de Crau bio est un aliment naturel répondant à des cahiers des charges exigeants pour des animaux en bonne santé. Ses atouts Produit alimentaire AOP Naturellement riche en vitamines, minéraux et fibres alimentaires Favorise la digestion Favorise l'abrasion des dents Issu de l'agriculture biologique et garantie sans pesticides et herbicides Traçabilité parfaite de nos prairies jusqu'à l'assiette de vos petits animaux de compagnies L'herbier Du foin de Crau Le foin représente 70% du régime alimentaire des rongeurs et lapins. Si ce n'est pas le cas, dans 90% des cas, une visite chez le vétérinaire se profile. Riche en fibres, vitamines, minéraux, protéines et hydrate de carbone, il est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme des rongeurs car il agit comme un stimulateur du système digestif et préserve la flore intestinale.

  1. Le foin de crau le
  2. Le foin de cran gevrier
  3. Foin de crau lapin
  4. Le foin de crau un
  5. Le foin de crau francais

Le Foin De Crau Le

En effet, les eaux de la Durance sont des eaux très riches en minéraux, donc c'est l'eau d'irrigation qui apporte en grande partie les minéraux au Foin de Crau. Le Foin de Crau présente une teneur en matières minérales supérieure à toutes les autres références de foins de graminées dans le monde. Il est particulièrement riche en calcium et autres minéraux (phosphore, magnésium, potassium…) et en oligoéléments: fer, zinc, cobalt, manganèse, cuivre, iode, molybdène et sélénium. Nous pouvons également noter une certaine richesse en vitamine E et sélénium qui sont des anti-oxydants, primordiaux pour un bon fonctionnement de l'organisme du cheval athlète. Sa régularité: le Foin de Crau est un fourrage régulier tant au niveau de sa qualité que de sa quantité. Il a d'ailleurs été reconnu pour cela, il bénéficie en effet d'une Appellation d'Origine Contrôlée et d'une Appellations d'Origine Protégée depuis 1997. Cette régularité est le résultat de l'association de plusieurs critères historiques de production: ▶ Le mélange relativement homogène d'une vingtaine d'espèces végétales différentes (graminées, légumineuses, plantes diverses) dans les prairies de Crau.

Le Foin De Cran Gevrier

Elle est conseillée pour les chevaux de loisirs. En résumé, le foin de Crau est l'aliment idéal: Les rations journalières sont optimisées: équilibré, vitaminé, complet. Pas de surcharge et pas de gaspillage: nourrissant, appétant. Des animaux performants et en pleine santé: naturel et peu poussiéreux. La récolte et le stockage suivent des règles très précises, définies par le cahier des charges de l'AOP et des contrôles internes (contrôle des taux d'humidité lors de l'emballage ainsi que durant le stockage) et externes très fréquents. Tous nos efforts permanents donnent un foin de qualité constante. La ficelle d'emballage rouge et blanche ainsi qu'un bon d'accompagnement attestent de la provenance du foin.

Foin De Crau Lapin

Il présente un aspect visuel caractéristique, de couleur verte et très aromatique. Par son mode d'irrigation, il ne contient pas de terre et évite les problèmes respiratoires. C'est un foin unique au monde. La culture du foin de crau Un écosystème unique, fait de prairies et de canaux d'irrigation Irrigation L'irrigation des prairies de Crau se fait gravitairement. Le niveau de l'eau monte, déborde et inonde la prairie. Un canal de drainage récupère le surplus. 70% des eaux d'arrosage s'infiltrent et rejoignent la nappe phréatique pour alimenter la consommation des villes. Fauchage des prairies L'exploitation des prairies de Crau consiste en trois coupes et un regain, appelé quatrième coupe, qui est pâturé durant la période hivernale par les moutons de retour de transhumance, lorsqu'ils descendent des Alpages vers la Crau. Le Fanage Le Fanage est l'acte par lequel le Foin fauché va être délicatement retourné afin d'être aéré et lui permettre de sécher correctement. L'ANDAINAGE Une fois le Foin bien sec, il va être mis sous forme d'andains pour faciliter son ramassage.

Le Foin De Crau Un

▶ Les conditions de récolte particulières à la région (météo favo - rable grâce au soleil et au Mistral, temps resté au sol minimal car le séchage est rapide, peu de manipulations qui abîment le foin…). Ces conditions restent spécifiques à la plaine de la Crau. ▶ Le savoir-faire très ancien des producteurs de Foin de Crau qui arrivent à obtenir des prairies irriguées dans une zone sèche. L'irrigation en Crau date du XVIe siècle, les prairies sont irriguées avec les eaux de la Durance qui sont d'une richesse exception - nelle en minéraux et c'est en grande partie cette eau qui confère ses propriétés au Foin de Crau et qui en fait un fourrage d'une très grande qualité. ▶ Ce sont également des pratiques de fertilisation bien raison - nées, la technique reposant sur un équilibre entre les apports des deux éléments principaux: le phosphore et le potassium. Le bon dosage de ces éléments est la base de l'équilibre floris - tique des prairies de Crau. L'azote n'est quasiment pas utilisé en Crau car il contribue à modifier l'équilibre floristique des prairies.

Le Foin De Crau Francais

Les rares producteurs qui en ajoutent le font après la première coupe dans le but de développer les graminées de la seconde coupe. Les graminées rendent le foin plus grossier, plus fibreux, donc plus appétent pour les chevaux. Le but des exploitants qui développent cette méthode n'est pas d'augmenter leurs rende - ments mais d'adapter leur seconde coupe pour les chevaux et donc de la valoriser auprès de cette clientèle qui achète essen - tiellement la première coupe. Les trois coupes du foin de Crau Adaptées aux besoins spécifiques de chaque animal. La situation géographique privilégiée et l'ensoleillement exceptionnel permettent de réaliser trois coupes de foin dans l'année: La 1ère coupe du foin de Crau est récoltée en mai elle est riche en graminées et est destinée principalement à l'élevage des chevaux et même aux chevaux de course. Elle convient aussi à l'engraissement des bovins. La 2ème coupe du foin de Crau est récoltée en juillet et est destinée aux chevaux de selle mais également aux élevages de vaches, de brebis et de chèvres pour leur fromage de qualité.

Elle est reconnue pour son rôle bénéfique sur la santé des animaux. FROMENTAL Arrhenatherum elatius Cette graminée originaire des Alpes du Sud est dominante dans la composition du foin de Crau. Véritable « moteur » à épier, elle assure la pousse et l'équilibre du fourrage. LOTIER CORNICULÉ Lotus corniculatus Le lotier a une bonne valeur nutritive et se distingue par une teneur élevée en calcium et en magnésium. TRÈFLE VIOLET ET BLANC Trifolim pratense et Repens Plante réputée, le trèfle est productif et énergétique. Il contribue à l'apport en protéines. VESCE EN BOUQUETS Vicia cracca Cette légumineuse est bien pourvue en protéines et favorise la croissance des jeunes animaux. GAILLET MOU Galium mollugo Ce gaillet, que l'on rencontre dans les Hautes Alpes et en Provence, augmente l'arôme du foin avec une odeur de miel. PLANTAIN LANCÉOLÉ Plantago lanceolata C'est une espèce bien consommée dont la teneur en minéraux est élevée. PISSENLIT Tarax acum officinalis De la famille des composées, le pissenlit est une plante appétente, à bonne teneur en azote.

Ramasse Herbe Tracté 120 Cm