skytimetravel.net

Parmi les procédés anciens, la technique de la gomme bichromatée permet de faire des tirages en couleur. Attention, cette technique utilise du bichromate de potassium qui est maintenant interdit en France. Mais la démarche reste valable, notamment pour des procédés s'inspirant de la gomme bichromatée. C'est pourquoi, j'ai demandé à Michel Lersy, un gommiste que j'apprécie beaucoup de nous parler de sa façon de travailler en couleur. Je lui laisse la parole. Il existe presque autant de méthodes que de gommistes. Voici la mienne Le matériel: de la gomme arabique pure du bichromate de potassium (1+10) du papier aquarelle des pigments des petites cuillères doseuses un mortier et son pilon un pinceau mousse pour étaler l'émulsion un pinceau pour lisser un châssis presse une insoleuse Gomme Bichromatée par Michel Lersy Préparation du papier aquarelle Pour stabiliser le papier, je le mouille pendant deux heures dans de l'eau chaude. Après séchage, il faut gélatiner (gélatine alimentaire, 30 g pour 1 litre d'eau) pendant 5 minutes à environ 45°C.

Gomme Bichromatée Couleur Femme

Si on regarde la charte couleur de l'image trichrome, on constate les limites colorimétriques du procédé tout en admettant ses possibilités artistiques dans l'interprétation personnelle des couleurs. Bibliographie Voici parmi ma bibliothèque de livres photographiques anciens les quelques livres anciens originaux que j'ai la chance de posséder traitant de la photographie des couleurs sur lesquels mes recherches sont basées pour la mise au point de cette technique. « La Photographie des Couleurs » par A. Ducos du Hauron « La Photographie des Couleurs à la portée de tous » par G. Naudet Couleurs par Impressions Pigmentaires Superposées » par Léon Vidal « Traité Pratique de la Photographie des Couleurs » par L. Dugardin « Le Procédé à la Gomme Bichromatée » par H. Emery « Les procédés d'Art en Photographie » par C. Puyo « Photo=Gomme » par H. Renault De mes recherches, j'ai écris un livre décrivant ma technique de la gomme bichromatée à la bière et son utilisation dans la photographie des couleurs.

Gomme Bichromatée Couleur D

Il suffit ensuite de laisser sécher le papier, puis de recommencer le procédé. Une gomme est terminée lorsqu'elle est composée de suffisamment de couches colorées pour révéler une image détaillée. Le moindre détail a son importance (composition de la formule, température de la pièce, distance entre la lampe UV et le papier, température de l'eau, etc. ). Ainsi, chaque gomme bichromatée est une création unique, de la même manière qu'une peinture. Il faut compter en moyenne une journée pour réaliser une gomme bichromatée. © Laurie-Anne Romagne D'autres dispositifs?

Gomme Bichromatée Couleur.Com

Le brevet de la gomme bichromatée est déposé en 1858 par le photographe anglais John Pouncy. Un peu plus tôt, en 1850, le français Alphonse Poitevin avait mis en évidence la propriété que possède le bichromate de potassium de rendre insoluble la gomme arabique après exposition à la lumière. À cette période le procédé ne rencontra qu'un succès limité et tomba dans l'oubli. Il resurgit à la fin du XIXe siècle par le biais d'une publication d'Albert Rouillé-Ladevèze, d'approche plus artistique que scientifique. Le tirage à la gomme bichromatée va alors connaître son apogée pendant plusieurs années avant de décliner à partir de l'année 1914. Le photographe enduit à l'aide d'un pinceau une feuille de papier épaisse, capable de supporter plusieurs immersions, d'un mélange de gomme arabique, de bichromate de potassium ou d'ammonium et d'un pigment qui donnera sa couleur au tirage. Plusieurs pigments peuvent être appliqués en couches superposées, permettant ainsi d'obtenir un tirage en trichromie ou quadrichromie.

La lumière transforme les sels ferriques solubles en ferreux insolubles. L´image apparaît progressivement tout au long de l´exposition (noircissement direct). Dès qu'on obtient la densité souhaitée, on plonge le papier dans l´eau où les sels non exposés se dissolvent. Au cours du séchage, la photographie acquiert sa couleur bleue caractéristique. Le virage: Le cyanotype, est introduit dans une solution de tannin de chêne ce qui lui donne un ton noir pourpré. Le tannin utilisé (avec pouvoir de tannage) teint également le papier d'une couleur marron jaunâtre clair (similaire à la teinture au thé). Ce virage est produit par l´oxydation du fer présent dans l´émulsion.

Trail Du Printemps