skytimetravel.net

II/ Les mécanismes à l'origine de la biodiversité Comprendre les mécanismes à l'origine de la biodiversité revient à comprendre les mécanismes de l'évolution. L' évolution est un fait, de nombreuses preuves en attestent (ex: les fossiles). La théorie de l'évolution propose des mécanismes permettant d'expliquer l'évolution des espèces. Aujourd'hui cette théorie est acceptée par la communauté scientifique. Les deux mécanismes reconnus sont: la sélection naturelle et la dérive génétique. Activité 8: Les mécanismes à l'origine de la biodiversité BILAN: La diversité génétique d'une population varie sous l'effet de la sélection naturelle et de la dérive génétique. La sélection naturelle est une variation non aléatoire de la fréquence des allèles. Examens corriges Devoir Maison n°1 de SVT : Biodiversité actuelle, Biodiversité ... pdf. Elle concerne les allèles avantageux, c'est-à-dire, les allèles qui confèrent un avantage à vivre dans un milieu donné. La dérive génétique est une variation aléatoire (au hasard) de la fréquence des allèles. Elle concerne les allèles neutres (ni avantageux, ni désavantageux).

  1. Ds svt seconde biodiversite.wallonie

Ds Svt Seconde Biodiversite.Wallonie

Pour le gène Ade2, les levures rouges possèdent l'allèle Ade2allele2, responsable de la couleur rouge. II La notion d'espèce et l'origine de la biodiversité intraspécifique Une population est un ensemble d'individus de la même espèce qui partagent la même aire de reproduction. Il existe une diversité des allèles entre ces individus à l'origine de la diversité génétique de la population. Les allèles d'un gène se forment aléatoirement par mutation de l'ADN du gène. La notion d'espèce, qui joue un grand rôle dans la description de la biodiversité observée, est un concept créé par l'être humain. L'espèce correspond à l'ensemble des individus capables de se reproduire entre eux et de donner une descendance fertile. Des individus appartenant à une même espèce sont capables de se reproduire entre eux et de donner une descendance capable de se reproduire avec les membres de son espèce ainsi que de donner une descendance. 2nde Thème 1B corrigés des TP - Bienvenue sur le site de Sciences de la Vie et de la Terre. Lorsque deux individus parents se reproduisent et ne donnent pas une descendance fertile, on peut dire que ces deux parents appartiennent à deux espèces différentes.

Cependant cette notion n'est pas stricte que ce soit au niveau morphologique (différences importantes entre mâle et femelle dans quelques espèces) ou reproductif (existence de descendants fertiles entre individus d'espèces différentes: grizzly-ours polaire, chameaux-dromadaires, nombreux cas chez les végétaux). II. La biodiversité change au cours du temps. L'étude des restes fossiles permet de montrer que de très nombreux groupes d'êtres vivants ont disparu au cours du temps (ex: Mammouths, Dinosaures) et que d'autres sont apparus. Ainsi, on peut mettre en évidence des modifications de la biodiversité au cours de l'histoire de la Terre. Certaines périodes sont marquées par une évolution brutale et massive des espèces: elles correspondent à des crises biologiques (ex: disparition des dinosaures et des ammonites il y a 65 millions d'années lors de la crise Crétacé-Paléocène). Ds svt seconde biodiversité en. Ces crises sont suivies d'une importante diversification des espèces. Ressource vidéo: Disparition des dinosaures (Futura Sciences) Les données passées nous montrent que la diversité des espèces actuelles ne représente qu'une étape de l'évolution des êtres vivants et un pourcentage très faible du nombre d'espèces ayant vécu sur Terre depuis l'apparition présumée de la vie.
87 Rue De Chantilly Les Pins Maritimes