skytimetravel.net

A son retour en Europe, Scheurmann décide de traduire et d'éditer ces notes. Ainsi naît ce petit ouvrage qui décrit la vie de l'individu occidental vu par un Samoan. (Le "papalagui" est le nom que les Samoans ont donné au colon Européen). * * * Ce livre est bien plus qu'un divertissement. Il est le regard d'un véritable martien, comme l'aurait désigné Berne. Cet ouvrage est une succession de confrontations, simples et éloquentes. On y voit dessinée à coups de traits de maître la dissonance entre nos besoins, nos aspirations, les besoins de notre environnement, et nos actes. Le Papalagui - Erich Scheurmann - Babelio. Touiavii relève ainsi, avec autant d'amour que de désolation, les multiples incohérences de notre mode de vie. Bien sûr, ce regard est emprunt de naïveté. Comment en pourrait-il être autrement? Aussi, à chaque page, j'ai eu envie de me lancer dans une plaidoirie pour insérer de la nuance dans la pensée de Touiavii. Car le propos passe souvent à côté de la complexité de notre vie, et ne perçoit parfois pas la fonctionnalité de certains usages à priori absurdes.
  1. Papalagui résumé par chapitre.com
  2. Papalagui résumé par chapitre 5
  3. Papalagui résumé par chapitre e rouge et le noir

Papalagui Résumé Par Chapitre.Com

Ah, comme Eric Berne aurait aimé ce livre! * * * Le Papalagui, c'est le regard de Touiavii sur notre culture occidentale. Touiavii est un chef de village des îles Samoa. Au début du XXème siècle, il fait un voyage de plusieurs moi s en Europe. Il a alors l'occasion d'observer nos moeurs et coutumes, et plus largement le rapport au monde que l'individu occidental a construit avec son environnement. Papalagui résumé par chapitre 1. Interloqué, désolé et choqué, il revient dans son île avec une vive inquiétude à l'idée que son peuple puisse se laisser happer par les illusions et déviances de notre civilisation. Aussi, il rédige des notes, pour transmettre plus fidèlement aux Samoans ses observations et ses prises de conscience sur le mode de vie du peuple colonisateur. Quelques années plus tard, le peintre et écrivain allemand Erich Scheurmann part aux îles Samoa pour étudier la culture polynésienne. Il y rencontre Touiavii et gagne peu à peu sa confiance. Si bien qu'il se voit bientôt relater les constats de Touiavii, puis, plus tard, a accès aux notes manuscrites de ce dernier.

Papalagui Résumé Par Chapitre 5

C'est quelque chose qui devrait être fait avec plaisir, mais que la plupart du temps, le Papalagui n'a pas l'envie de faire. Le Papalagui. Les propos de Touiavii, chef de la... de Erich Scheurmann - Livre - Decitre. " "[... ]Le corps du Papalagui est de la tête aux pieds enveloppé de pagnes, de nattes et de peaux, si serrés et si épais qu'aucun oeil humain, aucun rayon de soleil ne les traverse, si serrés que son corps devient pâle, blanc et fatigué comme les fleurs qui poussent au fond de la forêt vierge. " Touiavii n'était pas tendre avec nos ancêtres mais il n'avait pas complètement tort. On peut tout de même déplorer une tolérance vis-à-vis des moeurs occidentaux aussi faible que la nôtre envers les peuples dits primitifs.

Papalagui Résumé Par Chapitre E Rouge Et Le Noir

"Quand un jeune homme fait d'une jeune fille sa femme, il ne sait jamais s'il n'est pas dupé car il n'a jamais vu son corps auparavant". Bon évidement les moeurs ont bien changés depuis le début du XXe siècle... "Le corps et ses membres sont de la chair, seulement ce qui est au-dessus du cou est l'homme véritable". "Les pieds enfin sont aussi pourvus d'une peau douce et d'une peau dure. Le papalagui ; les étonnants propos de touiavii, chef de la tribu, sur les hommes blancs - Scheurmann, Erich. La douce est souvent souple et s'adapte bien au pied, au contraire de la dure. Celle-ci est faite avec la peau d'un animal vigoureux, qui est longtemps plongée dans l'eau, raclée avec des couteaux, battue et exposée au soleil jusqu'à ce quelle durcisse complètement. Le papalagui s'en sert alors pour fabriquer une sorte de pirogue à bords relevés, juste assez grande pour accueillir un pied. Une pirogue pour le pied gauche, et une pour le pied droit. Ces bateaux pour pieds sont crochetés et ficelés solidement au cou-de-pied, de sorte que les pieds s'allongent dans une coque solide comme le corps d'un escargot de mer. "

Le Papalagui désigne le Blanc, l'étranger, littéralement: le pourfendeur du ciel. Le premier missionnaire qui débarqua à Samoa arriva sur un voilier.... Lire la suite 14, 20 € Neuf Définitivement indisponible Le Papalagui désigne le Blanc, l'étranger, littéralement: le pourfendeur du ciel. Le premier missionnaire qui débarqua à Samoa arriva sur un voilier. Papalagui résumé par chapitre e rouge et le noir. Les aborigènes prirent de loin les vols, Manches pour un trou dans le ciel, à travers lequel, un dieu nouveau venait à eux. Au début du XXe siècle, alors que les îles Samoa occidentales appartiennent à l'empire allemand, Touiavii, chef de tribu de Tiavéa, s'interroge vivement sur la façon de vivre des Papalaguis. Il se joint à un groupe de danse et visite l'un après l'autre tous les pays d'Europe. Ses notes, le plus fidèlement retranscrites ici, travail préparatoire à des discours pour ses frères des îles, nous offrent une possibilité de regard neuf sur nous-mêmes. Ils nous décrit en vrai ethnologue ou en découvreur naïf, et cela nous " décoiffe "!

Shaka Ponk Suisse