skytimetravel.net

De là, la statue est conduite au Sanctuaire de Fátima et le 9 avril 1958, 40 ans précisément après le début de la Bataille de La Lys, le Christ des Tranchées est déposé dans la salle Capitulaire du Mosteiro de Maria-Vitória à Batalha. Le Christ est placé sur un socle damassé au chevet des deux tombes des soldats inconnus morts pendant la I Guerre Mondiale. L'un, provenant du champ de bataille des Flandres a été transporté jusqu'au Portugal en 1921 et l'autre est arrivé du Mozambique. Deux soldats se relèvent toutes les deux heures, jour et nuit, honorant ainsi les soldats déposés au Monastère de Batalha, ainsi que le Christ des Tranchées. Le Christ des Tranchées est depuis son arrivée au Portugal, propriété de la Ligue des Combattants Portugais. Au début de la préparation des célébrations du Centenaire de la Bataille de La Lys, Aurore a pensée de faire faire le chemin à l'envers au Christ des Tranchées pour être exposé. Ce rêve n'a pas pu se concrétiser. Le Monastère de Batalha, l'autre lieu où l'on peut honorer les soldats portugais de la Bataille de La Lys et son symbole, le Christ des Tranchées.

  1. Le christ des tranchées des

Le Christ Des Tranchées Des

Ceci a été accompagné par une délégation de vieux combattants Portugais de la Grande Guerre, qui vivaient en France, et par une délégation de députés français, dirigés par le Colonel Louis Christian. Les cérémonies étaient une apothéose et des milliers ont défilé aussi à Lisbonne. (…) Plus qu'un épisode de la Grande Guerre, les « Christ des tranchées » symbolise la foi que les soldats portugais ont gardé sur la ligne de front, en combattant mal approvisionnés pour presque deux ans, en se sentant abandonnés par leur gouvernementqui les avait envoyés à combattre pour quelque chose que la plupart d'entre eux ne comprenaient pas. >> Ici la vidéo de l'arrivée de la statue du Christ de Nauve-Chapelle au Portugal:

Voici donc Auguste de Lampaulay, 34 ans, fils d'un colonel de cavalerie, vicaire instituteur de la paroisse de la cathédrale Notre Dame des Doms qui jouxte l'antique palais des papes en Avignon, la jeune et jolie Armande Bodet, docteur en médecine et titulaire du permis de conduire, sœur profès de la communauté des filles de Saint Benoît à Poitiers et Philibert Le Garrec, breton de Plouharnel en Morbihan, moine bénédictin exilé en Belgique par les lois anticongrégationistes du « petit père Combes », Emile de son prénom (1835-1921). Ils vont se retrouver par un heureux hasard que seuls maitrisent avec bonheur les romanciers de la trempe de Catherine Bertrand-Gannerie, dans le même compartiment au départ de la Gare de l'Est dans le train des conscrits en route vers le front, « nach Berlin », disaient-ils alors joyeusement, pour une guerre éclair qui allait montrer au Kaiser Guillaume et à son Chancelier Bismarck de quel bois on se chauffe!

Alèse Caoutchouc Pipi Lit