skytimetravel.net

Naissance des pieuvres – Résumé En assistant par hasard à un spectacle de natation synchronisée, Marie, 15 ans, a une véritable épiphanie. Elle développe une obsession pour cette étrange discipline. À moins que ce désir n'en cache un autre, plus souterrain, pour cette fille, la star des nageuses, Floriane… Dans la solitude de leurs chambres, les filles de 15 ans ne sont pas gracieuses. Elles ne sont pas ce que l'on croit. Surtout quand le désir et l'amour surgissent violemment pour la première fois comme une maladie avec ses étranges symptômes… Le film événement du jeune cinéma français en 2007 qui a révélé une jeune prodige de la réalisation, Céline Sciamma. Une œuvre éthérée, gracieuse, délicate et prenante qui a charmé ses spectateurs et l'ensemble de la critique. Réalisateur – Céline Sciamma. Durée du film – 85 minutes. Note – ★★☆☆☆ Naissance des pieuvres – Critique Naissance des Pieuvres, premier long-métrage de Céline Sciamma, ne m'a pas convaincue autant que Tomboy. Le film évoque cette période de l'adolescence où la sexualité s'éveille, à travers le regard contrasté de trois jeunes filles: Marie (Pauline Acquart), très effacée, au corps et au style encore très enfantins; Floriane (Adèle Haenel), au physique avantageux mais qui souffre d'une réputation de « fille facile »; Anne (Louise Blachère), qui a davantage l'apparence d'une femme que celle d'une adolescente et qui est complexée par ses petites rondeurs.

Naissance Des Pieuvres Poster's Website

Lire plus Remake officieux de L'Effrontée de Claude Miller ( impossible de ne pas penser à Charlotte Gainsbourg en contemplant la bouille de l'actrice principale), Naissance des Pieuvres n'est pas la réussite tant attendue. Certes, il y a des qualités d'interprétation et le film possède son unité... Malgré tout, c'est un peu maigrichon sur le plan scénaristique et la bande son s'avère assez décevante. D'autres cinéastes ont filmé le mal-être... 288 Critiques Spectateurs Photos Secrets de tournage Première réalisation Naissance des pieuvres est le premier film de Céline Sciamma. Elève à la femis dans la section "scénario", elle l'a écrit pour son projet de fin d'études. C'est le réalisateur Xavier Beauvois, qui était alors membre du Jury lors de l'examen final, qui lui a conseillé de porter elle-même son scénario sur grand écran. Ce qu'elle fit moins d'une année plus tard... Tournée des Festivals Naissance des pieuvres a été présenté au Festival de Cannes 2007 dans la section Un Certain Regard.

Naissance Des Pieuvres Poster Maker

excellent résumé. c'est là aussi qu'on s'aperçoit que les réalisateurs français ne voient dans l'adolescence que le mal-être, ce qui permet de comprendre ce qui distingue fondamentalement nos anti-teen-movies barbants et sinistres des teen-movies US... C'est caricatural. Regarde Stéphane Kazandjian ou James Huth! Sujet du message: Posté: 26 Mar 2008, 10:14 Zad a écrit: qq'un peut citer un bon teen movie français? C'est un genre exclusivement américain il me semble non? Sujet du message: Posté: 26 Mar 2008, 10:15 Noony a écrit: Zad a écrit: Léo a écrit: Qui-Gon Jinn a écrit: Bon ça vire un peu trop souvent à des plans sur des filles qui se fixent de manière stoïque Ce n'est QUE ça. c'est là aussi qu'on s'aperçoit que les réalisateurs français ne voient dans l'adolescence que le mal-être, ce qui permet de comprendre ce qui distingue fondamentalement nos anti-teen-movies barbants et sinistres des teen-movies US... C'est caricatural. Regarde Stéphane Kazandjian ou James Huth! c'est caricatural, p-ê, car le film l'est, il est une vraie caricature fémisarde d'ailleurs, c'est triste.

Naissance Des Pieuvres Poster Un Commentaire

Le film de Céline Sciamma Le disque: Voir dans le catalogue À lire également sur l'Influx

Naissance Des Pieuvres Poster Art

Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus. 17 articles de presse Critiques Spectateurs Un film que je ne m'attendais pas à voir, qui passait à la télé en deuxième partie. Et bizarrement, j'ai plutôt accroché. Le film est prenant, réaliste, très bien filmé. J'admire la performance des 3 actrices qui osent et qui percent l'écran. Une histoire plutôt simple mais qui fait mouche. Une bonne surprise! Digne d'un bon téléfilm français! pas +! à voir par curiosité et pour la découverte de nouveaux talents! surtout la nageuse qui est promis à un bel avenir J'ai vu ce film il y a un bon moment déjà (peut-être 1 voir 2 ans) mais avec la sortie de Bande de Filles je me suis aperçu que j'avais oublié de le critiquer. Bon forcément je ne me rappelle plus du film en détails mais je me souviens encore assez bien du rendu global et de l'impression laissée. J'avais vu ce film à une époque où je commençais à peine à m'intéresser au cinéma d'auteur et je serai plus à même de l'apprécier...

Naissance Des Pieuvres Poster Definition

Comme elle le fera dans Tomboy, elle n'hésite pas à montrer la nudité de ses actrices et accorde une importance capitale aux personnages à travers un casting restreint qui met l'accent sur le jeu des jeunes filles. On ne montre pas les parents (par contraste avec Tomboy où justement, la réalisatrice montrera la cellule familiale comme pour indiquer que celle-ci n'est pas déséquilibrée). On montre peu de garçons, à l'exception de François (Warren Jacquin), objet de désir de l'une des adolescentes. Toute l'attention est dirigée vers les filles et ce parti pris scénaristique est bien assumé. Le film est plutôt juste dans son approche mais reste un peu trop plat à mon goût pour être mémorable. Article publié le 14 mai 2015 Dernière mise à jour le 10 février 2018 Marlène Hello! Moi, c'est Marlène. Je publie ici des critiques de livres, de films et documentaires… ainsi que des récaps de La Servante Écarlate & Game Of Thrones! J'évoque souvent la Shoah/la Seconde Guerre Mondiale, sujet qui me tient très à cœur.

L'intrigue ne marque pas par son originalité. Amours adolescentes classiques avec le cap de la « première fois » qui s'impose comme une étape à franchir, la crainte du regard des autres et la cruauté des jeunes filles entre elles dès qu'elles perçoivent la moindre singularité chez une autre. Avec, pour compliquer la situation, une attirance lesbienne au sein du trio de héroïnes. L'interprétation est juste, Louise Blachère en particulier se révèle très pétillante et fraîche (son rôle dans le film lui a d'ailleurs valu une nomination pour le César du meilleur espoir féminin). Le personnage de Marie, en revanche, manque à mon sens de relief: elle sait parfois faire preuve de caractère mais la plupart du temps, est si effacée que l'on peine à s'attacher à elle. Quelques détails m'ont par ailleurs surprise: une scène où Marie prend son bain avec une brassière, une autre scène où elle mord dans un trognon de pomme jeté par l'être aimé dans une poubelle… La caméra de Céline Sciamma est audacieuse.

Prix Pose Meuble Vasque