skytimetravel.net

Publié le 31/01/2022 à 05:05 Dans le cadre d'un projet d'initiative et de communication, deux étudiantes BTSA 2e année, gestion et protection de la nature au lycée François-Rabelais, Denalie Langlois et Morgane Viguier, ont organisé une séance de médiation animale, à la Cavale du Malzieu. Particulièrement sensibles aux chevaux et persuadées de leur bienfait auprès de personnes en situation de handicap, elles ont proposé à Sonia Brimeur, fondatrice de la Cavale, ce projet qui lui a immédiatement plu. Des interventions avec l'hôpital de jour ont déjà été réalisées, Sonia Brimeur leur a proposé d'effectuer la dernière séance à leur côté. Justine Ponelle a été leur tutrice lors de ce projet qui a permis de faire le fil conducteur. Après cette séance et dans le cadre du projet, le film Nevada, réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre sera diffusé, mardi 1er février, à 20 h 30, au ciné théâtre. Ce film a été choisi avec l'aide de Lucile Mathieu, du ciné théâtre. Cette séance sera suivie d'un débat de 30 minutes, sur les bienfaits de la médiation animale.

  1. Projet éducatif médiation animale pdf
  2. Projet éducatif médiation animale de la

Projet Éducatif Médiation Animale Pdf

L'équipe apporte écoute, réconfort et protection afin de répondre aux demandes affectives et de sécurité. L'exigence d'être estimé et reconnu dans son individualité fait partie intégrante de la prise en charge, afin que l'enfant puisse se sentir aimable et prendre confiance en lui, première étape de l'acquisition d'autonomie et requis indispensable pour entrer dans les apprentissages, occupant une place importante. L'équipe s'emploiera à répondre à ceux-ci en toute occasion de la vie courante, utilisant des supports variés et collaborant avec divers intervenants. Les éducateurs doivent également poser un cadre de règles de vie sociale devant être expliqué, l'utilisant lors des transgressions pour entamer le dialogue sur les comportements et sentiments de l'enfant. La gestion de la vie quotidienne est primordiale pour tendre vers des comportements adaptés. En outre, l'histoire personnelle de l'enfant doit lui être verbalisée de manière compréhensible afin qu'il puisse se situer dans les divers lieux qu'il côtoie (famille, institution).

Projet Éducatif Médiation Animale De La

Le projet est porté par un professeur diplômé et spécialisé de l'Education Nationale et par un éducateur canin diplômé d'état spécialisé en médiation par l'animal. Une chienne, Oasis, a été préparée et accueillie dans la famille du professeur depuis son jeune âge. Cette chienne, Oasis, a été testée et évaluée dans divers conditions afin de garantir l'adéquation entre ses capacités, son caractère, et ses futurs missions au sein de l'ULIS afin de respecter son bien être et la sécurité des enfants en toute circonstance. Le binôme Professeur/ Chien est en cours de formation, notamment par l'acquisition de connaissances avancées théoriques et des ateliers pratiques pour mener ce projet avec professionnalisme. Le projet est donc avancé, il a été initialement autofinancer par les acteurs qui sont déterminés à offrir aux enfants, un projet innovant et d'initiative locale, puis soutenu par la direction de l'établissement. Il peut être mis en place très rapidement, mais nécessite un soutien financier afin de pouvoir finaliser les dernières semaines de formation.

L'idée était de faire participer les enfants à l'éducation et aux soins nécessaires au chien, tout en les sensibilisant au handicap… Mars est très vite devenu le confident, le compagnon de jeu des enfants. Il permettait d'apaiser les tensions rapidement, d'initier des conversations sur leur vie d'avant, avec leurs parents… Il avait un rôle de thérapeute. Depuis, Mars a pris ses fonctions auprès de sa bénéficiaire et les enfants sont très fiers d'avoir contribué à son éducation. »

Formulaire Carte Kangourou