skytimetravel.net

Un soin difficile à vivre pour un enfant et ses parents peut avoir des répercussions sur le long terme et compliquer leur relation avec le monde médical. L'association SPARADRAP qui milite pour améliorer la prise en charge des enfants malades et hospitalisés a souhaité faire connaître plus largement les résultats de cette initiative, en réalisant le film Soins douloureux en pédiatrie: avec ou sans les parents? pour prolonger la réflexion et contribuer à la sensibilisation et à la formation des soignants sur ce sujet. Elle a trouvé auprès de la Fondation CNP pour la santé le soutien nécessaire pour que ce film existe. PRESENTATION DU FILM Un film de formation destiné aux professionnels de la santé travaillant auprès des enfants. Résumé du film Le film présente différents soins douloureux réalisés en présence des parents: prélèvements sanguins, pose de cathéter périphérique, points de suture, myélogramme, ponctions lombaires. Des soignants témoignent de leurs pratiques, de leurs difficultés et de leur satisfaction, des enfants et des parents expriment leur point de vue et Stanislas Tomkiewicz, pédiatre et pédopsychiatre analyse ces images.

Film Soins Douloureux En Pédiatrie Avec Ou Sans Les Parents D

Merci à: Valérie BOUCHET Partenaire La Fondation CNP Prix Prix de la meilleure qualité pédagogique du 9ème Festival du Film de Santé - Aurillac - 2003 Gold Award au 7th Symposium on Pediatric Pain - Vancouver - 2006 Ressources complémentaires Peut-être serez-vous également intéressé par Manuel pratique d'hypnoanalgésie pour les soins en pédiatrie Voir le détail Poster Douleur des soins chez l'enfant: quels médicaments? Je commande Prix unitaire A l'unité: 0. 00 € et +: 0. 00 € / unité Je télécharge Télécharger Connectez-vous ou créez un compte pour télécharger le document

Film Soins Douloureux En Pédiatrie Avec Ou Sans Les Parents Et Les

Bonjour à tous, L'Association Sparadrap propose une soirée très sympa. Si cela vous tente voici les infos. QUELLE PLACE POUR LES PARENTS LORS D'UN SOIN, D'UN EXAMEN OU D'UNE HOSPITALISATION DE LEUR ENFANT? Tous les enfants sont, un jour ou l'autre, confrontés au milieu médical. Que ce soit pour un simple examen, un vaccin, une prise de sang ou une hospitalisation. Dans ces situations, comment la présence des parents est-elle acceptée, encouragée ou découragée par les professionnels de santé? Programme 20h00: Accueil 20h15: Présentation de l'Association Sparadrap et introduction au thème 20h35: Projection du film: Soins douloureux en pédiatrie. Avec ou sans les parents? 21h00: Débat avec les participants Débat présenté et animé par Myriam Blidi, chargée de projet Association Sparadrap Mardi 28 avril 2009 à 20h00 Centre Social Annam 4, rue d'Annam 75020 Paris Métro Gambetta (ligne 3, sortie pl. Martin Nadaud) Inscriptions et Informations complémentaires: ACEPPRIF 01 40 09 50 54 ou Bonne vacances… Renaud C.

Film Soins Douloureux En Pédiatrie Avec Ou Sans Les Parents Part

DVD - vidéo Soins douloureux en pédiatrie. Avec ou sans les parents? GALLAND F., CARBAJAL R., COHEN-SALMON Didier Association Sparadrap, 2000 Thème(s): Douleur Publics: Adulte, Professionnel de santé DESHERBAGE CODES 04 2019-09-26 Le film présente différents soins douloureux réalisés en présence des parents: prélèvement sanguin, pose de cathéter périphérique, points de suture, myélogramme, ponctions lombaires. Des soignants témoignent de leurs pratiques, de leurs difficultés et de leur satisfaction, des enfants et des parents expriment leur point de vue et Stanislas Tomkiewicz, pédiatre et pédopsychiatre analyse ces images. Collation: Cassette vidéo 25 mn

Film Soins Douloureux En Pédiatrie Avec Ou Sans Les Parents Et

Dans tous ces entretiens, on constate l'absence: − de consensus d'équipe, car comme ils l'expriment tous, c'est une démarche tout à fait personnelle qui demande un cheminement lié à sa propre éthique professionnelle et parfois même à sa situation familiale. − de formation permettant de sensibiliser le soignant à l'importance de la présence parentale pendant le soin douloureux ou lui permettant de gérer les parents difficiles. − de connaissance du carnet douleur. Au terme de cette étude, on peut affirmer que les comportements évoluent mais comme le regrette une infirmière des urgences de Nîmes, trop lentement. A la lumière de cette "enquête", je peux donc dire que mon hypothèse est en partie confirmée. En effet, si elle est confirmée aux urgences pédiatriques, elle ne peut se transposer aux urgences d'Arles et de Nîmes puisque à priori, ils ne sont pas réticents à la présence parentale, donc la problématique elle-même ne se pose pas vraiment.

Film Soins Douloureux En Pediatrie Avec Ou Sans Les Parents

Mais, je trouvais intéressant de connaître la situation sur le terrain et de pouvoir effectuer un comparatif. Ceci n'a d'ailleurs pas été inutile car il est manifeste qu'il faut les sensibiliser aussi sur les avantages que la présence parentale peut avoir pour les enfants. Reprenons les différents items de l'hypothèse concernant les réticences des soignants: − Un manque de formation concernant la nécessité de la présence parentale et les outils pour la gérer → vérifié au cours des huit entretiens. − Un manque de temps pour prendre en charge les parents → sous-entendu dans certains entretiens. − Un manque de confiance en soi probablement lié à une courte expérience professionnelle ou à un manque d'habitude → mis en lumière dans les entretiens 2 et 3 (urgences d'Arles et de Nîmes) et exprimé dans l'entretien 8 (urgences pédiatriques d'Avignon). − Enfin, un problème de consensus d'équipe →vérifié dans tous les entretiens. D'ailleurs à ce propos, il faudrait que les médecins puissent bénéficier des mêmes formations que les infirmières car comment peut-on mettre en application nos valeurs si nos supérieurs hiérarchiques s'y opposent?

Je crois donc que sensibiliser les soignants à l'importance d'accepter les parents dans la salle de soin est un premier pas vers un changement de leurs pratiques. Aucune attente en matière d'information ou de formation (inexistante à ce sujet) n'ayant été formulée, il me semble que l'information est un objectif plus réaliste que la formation, cette deuxième nécessitant plus de temps et des moyens financiers plus importants. D'autre part, on sait que pour qu'une formation soit efficace, il faut un investissement de la personne en formation alors que l'information, plus accessible et moins contraignante permet une bonne sensibilisation. Je ne sais pas si j'ai été l'élément déclencheur d'une prise de conscience vis à vis de ce problème des parents exclus de la salle de soin mais le fait est que la surveillante a pris les devants et a entamé un processus visant à instaurer un consensus d'équipe. Mon projet vient donc à point nommé pour appuyer son action. De ce fait, j'ai trouvé intéressant de collaborer avec la surveillante, qui par sa position hiérarchique, permettrait de donner plus de poids à mon message.

Partition Gratuite Humblement Nous Venons À Toi