skytimetravel.net

Malheureusement, plus on apprend à connaître les chiens, plus on se rend compte que la méthode coercitive, très utilisée dans les vieilles institutions d'éducation canine, n'est pas aussi efficace qu'on ne le croit et présente même de grosses limites. En effet, celle-ci se concentre sur le résultat et pas du tout sur le moyen d'y parvenir et les conséquences que cela peut avoir. Le chien est un animal très sensible et tout comme l'humain est sujet au stress. Les punitions, réprimandes, la violence et les agressions verbales vont stresser le chien et peuvent le traumatiser. La méthode coercitive pourra même vous compliquer l'éducation de votre chien. Je vais vous donner un exemple. L’éducation positive du chien : principes et bonnes pratiques. Comment faire comprendre à son chien qu'il faut revenir quand son maître lui dit "viens Baloo" si la dernière fois que celui-ci est venu il s'est fait hurler dessus parce qu'il n'était pas revenu assez vite. En effet, un chien ne va pas comprendre ce qu'on lui dit il va seulement associer que lorsqu'il est revenu il s'est fait réprimander par son maître.

Méthode Coercitive Chien Qui

Alors il va appliquer ce qu'il en déduit: ne pas revenir pour ne pas me faire disputer. C'est subtile je suis d'accord, mais si l'on se met à sa place ça parait si évident … Les risques de la méthode coercitive Comme on vient de le voir, l' émotion du chien n'est pas prise en compte. Méthode coercitive chien qui. L' obéissance et la dominance sont les mots clefs de cette méthode. Or on ne prend pas un chien pour qu'il ait peur de nous, qu'il nous craigne. De plus, il peut également y avoir un risque de réactions agressives de la part du chien. S'il se sent en danger sous les coups de son maître ou du dresseur canin, il pourra se retourner pour se défendre ( par la morsure par exemple). L'éducation positive canine: une ouverture au changement Les temps changent et les méthodes avec, on a davantage tourné notre attention sur les émotions que ce soit en psychologie de l'enfant, ou avec les animaux car on s'aperçoit que l'on obtient tout autant et même plus de résultats tout en préservant l'équilibre psychique de l'enfant et des animaux.

Pourquoi il faut bannir les méthodes coercitives dans l'éducation du chien? Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici une petite précision: Comme je vous l'avais déjà stipulé sur le blog, l'éducation qui utilisent les méthodes positives et amicales provient des États-Unis. En matière d'éducation et de dressage, les Ricains ont une grande avance sur nous et depuis des dizaines d'années. Chez eux une grande majorité d'éducateurs canins éduquent et dressent les chiens en utilisant les méthodes positives ou bienveillantes et le résultat est sans appel. L’éducation positive pour les chiens. C'est pour cette raison que nous les French sommes inspirés. S'opposer tous ensemble aux méthodes coercitives L'éducation canine impliquant les techniques punitives est encore utilisé par un certain nombre d'éducateurs canin. Mais je vous rassure les choses changent rapidement et tant mieux. Mettre un collier électrique autour du cou du chien parce qu'il ne revient pas au rappel est une abomination ou mettre un collier étrangleur (chaînette) parce qu'il tire en laisse est aussi à bannir.

Méthode Coercitive Chien.Fr

Votre chien vous pique votre nourriture? Il tire en laisse? Aboie contre les vélos? Malgré vos interdictions et punitions rien ne change? Et si vous changiez de méthode? Je fais cet article aujourd'hui pour mettre en avant du mieux que je peux une méthode d' éducation canine dans laquelle je place tous mes espoirs et ma confiance. Méthode coercitive chien de france. C'est une méthode qui associe bien-être et éducation. Elle se développe de plus en plus et j'ai le plaisir de nommer la méthode … d' éducation positive. Vous vous demandez sûrement ce que c'est ou, si vous en avez déjà entendu parler, vous avez certainement des aprioris. Malgré ce que l'on peut penser non ça ne consiste pas à être gaga de son chien et le laisser faire tout ce qu'il veut en ne le punissant pas. C'est un travail sur la durée qui vise à éviter les comportements qu'on ne souhaite pas voir en les remplaçant par d'autres que l'on va encourager. L'éducation coercitive: une méthode populaire mais dépassée L' éducation coercitive consiste à féliciter les bons comportements de son chien et à punir pour les mauvais comportements.

Pour bien éduquer son chien il faut faire preuve de patience et d'observation pour savoir quand le faire travailler en respectant son rythme de vie. Pour résumer, la punition physique va arrêter un comportement sur le moment mais n'apprend pas de comportement différent à votre compagnon. Elle va augmenter progressivement son agressivité et va le rendre méfiant. Pour amener de bons apprentissages il faut travailler avant tout sur la qualité de vie du chien et prendre en charge l'émotionnel de l'animal, son niveau de stress et ses capacités physiques. S'il a une vie médiocre il ne sera pas dans un bon émotionnel et donc il ne pourra pas apprendre correctement. Il faut donc adapter l'exercice à chaque individu afin d'atteindre son objectif de départ. Le chien aura alors envie de proposer des comportements et de participer à son éducation au lieu de les subir. Pourquoi mettre un terme aux méthodes coercitives ?. En méthode positive, les bons comportements seront toujours récompensés. "Éduquer un chien, c'est avant tout lui permettre de vivre sa vie de chien dans un milieu d'humains. "

Méthode Coercitive Chien De France

Vous pensez être le King aux yeux du chien parce que vous le renversez de force sur le dos? Vous croyez sincèrement gagner son respect de cette façon? Je ne crois pas… Étrangler un chien avec son collier pour l'obliger à s'asseoir ou à se coucher en période d'enseignement; appuyer frénétiquement sur un bouton pour que le collier émette des chocs; vous appelez ça une méthode de dressage? Aux oubliettes les colliers étrangleurs et à chocs en période d'éducation ou en dressage! Ces colliers ne servent aucunement à enseigner. Ils servent à punir. Leur utilisation devrait être réservée uniquement et exclusivement avec des chiens entraînés et sous la supervision d'un professionnel qualifié! Je sais. Les défenseurs du renforcement positif exclusif viennent de me crucifier avec cette dernière phrase. N'empêche qu'elle est vraie. Méthode coercitive chien.fr. Ces colliers ont été créés dans un but précis: punir le chien entraîné qui refuse d'obéir au manieur. Prenez l'exemple du chien militaire (travail policier, compétiteur de Ring ou de Schutzhund) qui refuse de lâcher prise lors de l'attaque et de la morsure sur commande.

Adopter un chien s'est aussi prendre le temps et avoir la patience d'entraîner votre chien. Vous l'aurez bien compris, le dressage à la dure est plus rapide mais à long terme de bien moindre qualité. A quoi bon avoir un chien s'il a peur de vous? Exemple méthode de dressage traditionnel pour éduquer le chien à marcher au pied: Comment apprendre la marche au pied à son chien: On utilise un collier étrangleur (chaîne avec nœud coulant) ou un torcatus (collier avec griffes ou pointes qui pincent ou piquent le chien), on marche et lorsque le chien nous dépasse, on tire fort dessus pour associer l'action du chien « tendre la laisse » à de la douleur (l'humain doit tirer fort sur la laisse pour étrangler et faire du mal au chien) en émettant un ordre « nom du chien au pied » sur un ton sévère. Certains utilisent des laisses lassos, laisse qui étrangle en tension, un peu moins douloureuse mais tout aussi violente. Pour faire simple, le but du jeu est d'associer à l'action tirer en laisse un impact négatif (douleur / peur) afin que le chien ne reproduise pas ce comportement inadapté à la balade.

Ça Se Mange Au Petit Dejeuner 94