skytimetravel.net

Auteur d'une quarantaine de romans jeunesse, dont Les Naufragés de l'Arbre-Pont, J'ai été mordu par un extra-terrestre, Alain Grousset est un grand prosélyte de la SF auprès des jeunes (articles, expositions). Il utilise aussi la SF pour sensibiliser à des thématiques contemporaines comme l'écologie dans son anthologie 2007 de nouvelles d'auteurs SF reconnus ( 10 façons d'assassiner la planète). Dans la collection Hors-piste de Gallimard Jeunesse, il publie, après Les Passe-Vents, Les Dévisse-Boulons et Les Pierres de Foudre, un nouvel ouvrage de SF: La Guerre des livres. Un titre intrigant et alléchant qui décrit bien ce dont il est question: de livres en pleine guerre et d'une guerre sourde sur le sort des livres dans l'univers. Il n'y est plus question d'écologie, mais de passion des livres et de la lecture. La guerre des livres resume par chapitre 6. Des livres en pleine guerre des étoiles Pour sa première mission de pilote de chasse, Shadi file avec son escadrille dans l'espace. Il doit pilonner le secteur 514. C'est un piège.

La Guerre Des Livres Resume Par Chapitre 5

Outre l'histoire intéressante et haletante, cet ouvrage les amènera à réfléchir sur l'utilité des livres et la nécessité de les préserver car ils renferment un savoir inestimable. La guerre des livres resume par chapitre du roman candide. En tant qu'adulte, j'ai beaucoup apprécié les citations en tête de chaque chapitre. En tant qu'enfant, mon fils a beaucoup aimé le mélange moderne de la SF avec l'aspect plus ancien des livres. Pari gagné pour La guerre des livres qui a fait l'unanimité!

La guerre des livres - Alain Grousset Jeune pilote de la Sécession, Shadi atterrit en catastrophe sur Libel, la planète des livres, qui appartient à l'ennemi, la Confédération impériale. Pour le protéger, Angus, le conservateur de la bibliothèque, le fait passer pour son neveu. Le pot aux roses risque d'être découvert avec l'arrivée à l'improviste de l'empereur en personne. Que veut-il? pourquoi est-il venu sur Libel? En fait il a besoin d'Angus et de son savoir littéraire. Sa fille est gravement malade, et seule l'existence d'une plante rare pourrait lui sauver la vie. Fiche prof : résumé du roman de Christian Grenier, Virus LIV3 ou la mort des livres - Cours - Clem5. Il est suivi par une clique de chercheurs avec leurs outils numériques qui permettront de trouver l'ouvrage faisant référence à l'Emerantia. A la tête, se trouve Orfel, le maître-conservateur de l'empereur, accessoirement le vieil ennemi d'Angus et le papa de Thaïs, une jeune fille de quinze ans qui va charmer Shadi. Mais le garçon doit rester discret, ne pas éveiller les soupçons. Il a déjà à ses trousses un certain Wolther, un lieutenant de la sécurité impériale, résolu à lui tendre un piège et démasquer les combines de la bibliothèque des mondes.

La Guerre Des Livres Resume Par Chapitre 6

La Sécession et l'Empire font guerre. Pourtant cette situation politique plutôt simple est en définitive plus complexe lorsqu'on se rend compte que ni l'un ni l'autre sont les gentils ou les méchants. Non, l'histoire préfère s'intéresser à une planète tentant de protéger de tout conflit au moins un exemplaire de chaque livre jamais écrit par un humain et où atterrit un Sécessionniste. Un très bon incipit pour un livre jeunesse, non? Et pour cause: - un peu de SF militaire française dans ce monde de non-brutes est tellement rare, alors pour enfants en plus, il fallait le faire! - la politique ne fait pas dans un simplisme exacerbé: l'impérialisme, c'est mal, les rebelles c'est bien. Eragon ferait bien de s'en souvenir... - mettre les livres (et tous les livres, pas seulement ceux de fiction, comme on va le voir dans le final) au centre d'un space opera, ça aussi, c'était une foutrement bonne idée. La guerre des livres resume par chapitre 5. Et puis: - on imagine une société basée sur cette culture: comment elle stocke les livres, comment elle les classifie, comment elle en vit; - l'auteur imagine les planètes non visitées en les décrivant brièvement mais bien (et on aimerait y être! )

Il y a ceux qui ne désirent que des livres impeccables, sans éraflure, sans corne. Ils considèrent les livres comme des reliques et n'y touchent qu'avec des gants blancs. D'autres moins méticuleux se fichent complètement de l'état du livre; ils ne recherchent que le contenu, toujours avec l'espoir d'y découvrir une rareté, une information oubliée. La Guerre des livres - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire. J'ai même connu, il ya fort longtemps, un écrivain qui rachetait ses livres, ne supportant plus que ceux-ci traînent sur des étagères poussiéreuses des marchands, ricana à s'étouffer le vieux libraire. » (p. 44-45) Éditions Gallimard Jeunesse (Janvier 2009) Collection Hors-Piste 141 pages Illustrations de Manchu importorigin:

La Guerre Des Livres Resume Par Chapitre Du Roman Candide

Il a le temps de prévenir les Sécessionnistes, mais son astronef est abattu et il doit se cacher sur place. Echappant à ses poursuivants, il se cache dans un container qui est dématérialisé vers la planète Libel. Sur cette planète qui concentre tous les livres de l'Empire, il est recueilli par Angus, le conservateur de la Bibliothèque, qui lui fait découvrir un monde de sagesse et de connaissance et lui communique son amour des livres. Mais l'Empire n'a pas dit son dernier mot. Le ténébreux et fragile Wolther sait où Shadi a disparu et compte bien l'y retrouver. Quand l'Empereur, lui-même, débarque sur Libel, c'est la panique à bord. La guerre des livres - Alain Grousset - Les mots sont, les mots font, les mots disent Les mots coulent, les mots roulent sur un fil. Pour sauver sa peau, Shadi en apprendra plus sur Angus, trouvera l'amour et devra trouver qui détruit la plante qui permettrait de guérir Asna, la fille de l'Empereur, l'Emerantia. La Babel des livres Ce roman est un porte-voix à travers lequel Alain Grousset essaie de transmettre aux 10-14 ans sa passion pour la science-fiction et pour les livres. Chaque chapitre est précédé d'une excellente citation sur la puissance évocatrice des livres et leur importance dans la vie.

Shadi renonce donc à son eBook pour se plonger dans un gigantesque musée du livre... Le cadre à la Star Wars n'est pas original, mais il est confortable et commode pour tenir un propos sur les livres, plus original. L'action est bien menée. Les séquences, découpées en 17 chapitres, s'enchaînent naturellement sans points de vue multiples. Le style est limpide, léché. L'histoire se lit d'une traite. Elle plaira aux garçons, puisque le héros est un jeune pilote, puisqu'il y est question de bataille, d'armée, d'action et parce que la jeune Thaïs est très entreprenante. Les illustrations intérieures de Manchu, un ami d'Alain Grousset, sont de qualité. Le méchant Wolther a des allures un peu trop forcées de lieutenant nazi, mais ces images allègent encore le court roman en lui conférant un aspect BD. Puisse la SF d'Alain Grousset donner encore plus aux jeunes l'envie de lire et l'envie de préserver les livres!
The Gates Saison 1 Vf