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La tradition se souvient de lui comme du bon larron, reconnu par l'Église comme Saint Dismas. Femme, voici ton fils. Et à Jean: Voici ta mère ( Jean 19, 26–27) adressées à sa mère et son disciple Jean. Au-delà du devoir filial ainsi accompli, la tradition a perçu ces mots comme la maternité spirituelle de Marie vis-à-vis des croyants représentés par le « disciple qu'il aimait ». Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? « Ne leur pardonnez pas, ils savent ce qu’ils font. » Feu Claire Séverac. | Pro Fide Catholica. ( Mc 15, 34 et Mt 27, 46) crié « à voix forte » en araméen Eloï, Eloï, lama sabbaqthani? (Ps 22:2) Souffrance suprême du sentiment d'abandon: la nuit obscure de l'homme Jésus, qui pourtant cite un psaume qui s'achève sur la réhabilitation du juste [ 1] – et la mort survient à la neuvième heure (trois heures de l'après-midi) [ 2]. J'ai soif ( Jn 19, 28) prononcée « pour que l'Écriture soit accomplie jusqu'au bout », commente l'évangéliste. Jésus cite le psaume 69:22: ils m'ont donné du poison à manger, et pour boire, de l'eau vinaigrée lorsque j'avais soif. Tout est achevé ( Jn 19, 30) prononcée après qu'il eut pris cette boisson.

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La peinture de scènes, classique, trouvait une bonne part de ses sujets dans des sources bibliques. Elle représentait des histoires bibliques et pouvait être centrée sur le thème du pardon. Mais, force est de constater que rares sont les œuvres d'art moderne qui ouvrent sur le pardon. Il est beaucoup plus facile, au contraire, d'en trouver qui expriment la haine ou la volonté de destruction. Chagall ( 1887-1985) est un artiste à part. D'origine russe, et juive, tout en créant une œuvre qui se rattache à la modernité, il a très souvent maintenu, dans ses œuvres: peintures; eaux-fortes, ou vitraux, un dialogue avec la Bible. Donc, cherchant une œuvre moderne ayant abordé la thématique du pardon, c'est vers lui que je me suis tourné. Arrêt sur œuvre « La Crucifixion blanche » est une huile sur toile, datée de 1938. Pardonnez leur ils ne savent pas ce qu ils sont là. Que voit-on? La teinte dominante de l'oeuvre est un blanc gris, partout répandu. Quelques taches de couleur, limitées, émergent seulement, liées aux flammes, jaunes, aux drapeaux, rouges, et au manteaux, vert ou bleu, de deux personnages.

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17), aussi bien que celle de Paul ( 1 Corinthiens 2. 8). La prière de Jésus trouva son exaucement dans les quarante années de sursis accordées à son peuple et dans la prédication de l'Évangile qui lui fut adressée et amena la conversion d'un grand nombre de Juifs. Le verset 34 manque dans B, D. Grec: ils jetèrent les sorts. Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font | Espace perso de VANO. Le pluriel qui se lit dans A, et est préféré par la plupart des critiques, s'explique par le fait que les soldats se partagèrent successivement les diverses pièces du vêtement de Jésus ( Marc 15. 24; Jean 19. 23-24). Extrait des commentaires de la Bible Annotée interlinéaire – Les commentaire de la Bible Annotée chapitre par chapitre. N'hésitez pas à télécharger l'application gratuite dans votre téléphone Pourquoi soutenir le Journal Chrétien? Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d'un droit fondamental: avoir accès à une information libre de tout conflit d'intérêt. Le développement d'un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l'espérance de l'Evangile.

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»On mettra la plaque, mais le temps n'est pas opportun. [... ] Dans le contexte actuel, entre les manifestations, le plan Vigipirate, le mémorial de la Shoah qui est sous surveillance dans l'arrondissement, il n'est pas question d'avoir des manifestations devant la rue d'Henri Dutilleux contre la pose d'une plaque, ce serait d'une violence inouïe, donc Anne Hidalgo et son cabinet m'ont réitéré que ça n'était pas opportun pour le moment lorsque j'ai posé la question«, se défend-il. Vous n'êtes pas sûr d'avoir bien lu, mais si. Une plaque pour Dutilleux en plein Paris juste après Charlie, l'Hyper Cacher, les 70 ans de l'ouverture des camps: n'y pensez pas. Risque majeur de trouble à l'ordre public. Sérieusement: qui peut penser que des foules en colère vont venir protester contre une plaque en l'honneur d'Henri Dutilleux? Pardonnez leur ils ne savent pas ce qu ils sont devenus fous. Qui connaît Henri Dutilleux, hélas? On ne peut pas dire que Christophe Girard, comme adjoint à la Culture, et nombre de ses contemporains de droite comme de gauche aient beaucoup fait pour la diffusion de sa musique... Pendant ce temps, la pétition »non à la calomnie sur Henri Dutilleux« poursuit sa vie, avec déjà quelque trois mille cinq cents signataires.

Ce chef d'oeuvre de la peinture moderne, également dans les teintes de gris et de noir, a la puissance d'un cri. Un terrible cri de douleur, et peut-être de haine, envers ceux qui ont fait « ça »! « La Crucifixion blanche », elle, ne crie pas la haine. Replacée dans son contexte historique, l'oeuvre renvoie, en 1938, aux pogroms fréquents dans les pays de l'Est, aux exactions du régime stalinien, mais aussi aux violences à venir contre les Juifs, sous le régime nazi. Cette année-là se déroule la tristement célèbre « nuit de cristal », qui marque le début du calvaire des Juifs, en Allemagne. Chagall peint le déchaînement de la violence, injuste, contre son peuple. Il affirme sa solidarité. Pardonnez leur ils ne savent pas ce qu ils font youtube. Toutefois, l'oeuvre comporte un élément de douceur, sans doute lié à la teinte blanchâtre, rayonnant de la Croix. Les hommes sont terriblement violents, injustes, mais Chagall semble dire: voyez, ils ne savent ce qu'ils font. Il faut que cessent les violences, en particulier contre le peuple Juif, et que vienne le temps du pardon.

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