skytimetravel.net

De l'opération "Araignée". Mais les différents scandales intervenus au Cameroun ces dernières années ont finalement épousé des noms d'animal et d'oiseau. Il y a quelques années, l'opération d'assainissement du fichier solde des personnels de l'Etat avait déjà été baptisée "Antilope". Officiellement, elle aurait permis de débusquer 20 000 fonctionnaires fictifs au Cameroun, dont 16 600 agents décédés mais avec des salaires normalement virés et perçus par des tiers, et plus de 4 000 autres agents de l'Etat percevant de multiples virements. Mais ce nom de baptême connu au Cameroun n'est pas étranger aux milieux militaires en France. REVUE DE LA PRESSE DU 07/06/2020 - Médias Du Cameroun. En octobre 1997, 80 étrangers ont été évacués du Congo par les troupes françaises au cours de ce qu'on a appelé "Opération Antilope". La similitude entre les noms de baptême des opérations militaires françaises et certaines opérations au Cameroun ne s'arrête pas là. En France, l'opération Epervier renvoie plutôt à autre chose qu'à la chasse à ceux qui ont détourné les fonds publics, comme c'est le cas au Cameroun.

Revue De La Presse Du 07/06/2020 - Médias Du Cameroun

Dans une correspondance adressée au Président de la République du Cameroun. Mon seigneur Jean de Dieu Emini, Ancien Vicaire Général du diocèse de Mbalmayo et actuel cure de la paroisse de Ndelle à Ayos (Cameroun) appelle à la mansuétude de Paul Biya notamment pour la libération du Pr. Gervais Mendo Ze qui »est donc celui qui nous préoccupe en ce moment. » écrit-il. Notre rédaction vous fait lire la correspondance complète du prélat à Paul Biya. « Monsieur le président Paul Biya BIYA, la souffrance du Pr. Gervais Mendo Zé nous touche. Mgr. Jean de Dieu Emini, Ancien Vicaire Général du diocèse de Mbalmayo et actuel cure de la paroisse de Ndelle à Ayos (Cameroun). Quotidien camerounais l epervière. Monsieur le Président de la Republique, mon attitude n'est pas celle d'un membre de l'opposition dont le but est de faire savoir à l'opinion publique nationale et internationale que vous êtes méchant. Non, je ne suis pas un homme politique et je ne fais pas la politique. Mon souci n'est pas aussi de me montrer compétent sur des prérogatives qui sont les vôtres.

Cameroun : Les « Exilés » De L’opération Épervier  – Jeune Afrique

Dans un texte diffusé mercredi 14 mars, l'ancien secrétaire général de la présidence, lui-même condamné dans le cadre d'Épervier pour détournement de fonds publics, a offert ses conseils « à vous qui avez quelque raison de penser que vous êtes dans le viseur, ou simplement que vous pourrez un jour être dans le viseur de l'opération « Épervier » ». « S'entraîner à utiliser les toilettes à la turque » « Voici quelques infos, quelques trucs qu'il est bon de connaître (…). Quotidien camerounais l épervier de cooper. Il s'agit de choses sans importance, lorsque vous êtes en liberté », écrit Atangana Mebara. « Dès les premières rumeurs sur l'envoi des services du contrôle supérieur de l'État (…), renseignez-vous auprès de cadres de ces services (…). Ne sollicitez pas les ministres. Comme chacun a peur de perdre son maroquin, aucun ne vous donnera la bonne information. Les courageux et honnêtes vous diront qu'ils sont tenus par une obligation de réserve, les falots vous diront qu'ils ne sont pas au courant », poursuit-il.

Les journalistes disputent la paternité du baptême de la campagne gouvernementale d'assainissement des finances publiques. Sans savoir comment, l'opération d'assainissement des mœurs dans les entreprises publiques a été baptisée "Opération Epervier". Quotidien camerounais l epervier. Depuis le déclenchement de cette opération avec les premières arrestations, en févier 2005, d'anciens directeurs généraux des sociétés d'Etat et ministres, l'expression s'est répandue comme une boule de neige dans les journaux sans qu'officiellement les personnalités policières en charge des enquêtes et celles du gouvernement, supposées conduire cette opération, n'ont trouvé rien à dire que de l'adopter. Le sujet est même intéressant et certains enseignants d'universités en ont fait le thème de leurs travaux dirigés. Dans cette foulée, Justin Taguem de l'université de Ngaoundéré a voulu comprendre en proposant à ses étudiants du niveau 4 de la filière "Axes politiques", en juin dernier, "La perception de l'opération Epervier par les populations camerounaises".

Câble Téléphonique Lyt1 8 10Ème