skytimetravel.net

Je vous invite à lire avec vos enfants ce dialogue que j'ai retrouvé dans le livre de Christophe André « Et n'oublie pas d'être heureux ». « Un jour, un homme vint voir Socrate et lui dit: « Ecoute-moi, Socrate, il faut que je te raconte comment un de tes amis s'est conduit. – Arrête un instant, l'interrompit le sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis? – Trois tamis? répondit l'homme, empli d'étonnement. – Oui, mon ami: trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par ces trois tamis. Le premier est celui de la Vérité. As-tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai? – Non; mais je l'ai entendu raconter, et… – Bien, bien. Mais alors, tu l'as peut-être fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la Bonté. Les trois tamis de socrate 8. Ce que tu veux me dire, si ce n'est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon, ou qui va faire du bien? Hésitant, l'autre répondit: – Non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire… – Hum, dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as à me dire… – Utile?
  1. Les trois tamis de socrate

Les Trois Tamis De Socrate

Dans la Grèce antique, Socrate était loué pour sa sagesse. Un jour, une de ses connaissances vint le voir tout excitée et lui dit: – « Socrate, sais-tu ce que je viens d'apprendre à propos de Diogène? » – « Un instant, répondit Socrate, avant de me raconter ça, tu dois passer un petit test. Je l'appelle le test à trois tamis. Voyons ce que tu as à me dire. Le premier test est celui de la vérité: Es-tu absolument sûr que ce que tu vas me dire est la vérité? » – « Non, en fait, j'en ai entendu parler. » – « Bien, dit Socrate, tu ne sais donc pas si c'est vrai ou faux. Passons au second tamis: le tamis de la bonté. Est-ce que ce que tu vas me dire au sujet de Diogène est quelque chose de bon? » – « Non, pas vraiment, au contraire. Les trois tamis de socrate 6. » – « Ainsi, continua Socrate, tu t'apprêtes à me dire au sujet de Diogène quelque chose qui pourrait être mauvais alors que tu ne sais même pas si c'est vrai. » L'homme se sentit un peu embarrassé. Socrate continua: – « Tu peux quand même passer le test car il y a un troisième tamis, celui de l'utilité.

L'angoisse qui m'étreint actuellement est liée à ce retour dans le milieu professionnel; Les médicaments n'arrivent pas à calmer ces peurs. C'est en lisant des textes semblables que je réussis à me construire une ligne de conduite face à ce que l'on m'a déjà laissé entrevoir. Non, je ne vais pas faire comme Socrate, je ne vais pas demander de faire passer l'épreuve à autrui. Les trois tamis de socrate. Mais à moi même pour enlever tous parasites nuisibles à une pensée claire, qui gaspilleraient mon énergie et mon temps au détriment de mon efficacité professionnelle.

Www 3A Patrimoine Fr