skytimetravel.net

Une production annuelle d'environ 2, 6 millions de tonnes de ciment pratiquement équivalente à la demande a été enregistrée en 2016 au Cameroun, pour une capacité installée de 4, 2 millions de tonnes par Cimencam, Dangote, Cimaf et Necsen, les quatre opérateurs agréés, selon les estimations officielles. Cette production est le résultat de l'ouverture du marché camerounais du ciment à la concurrence après plus de cinq décennies de monopole détenu par les Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale du groupe français Lafarge, depuis les premières années suivant l'indépendance du pays d'Afrique centrale en 1960, et de la mise en service de trois nouvelles usines distinctes entre 2015 et 2016. Avec ses deux unités de production à Douala, la métropole économique camerounaise, et Figuil (Nord), Cimencam possède une capacité installée officielle de 1, 6 million de tonnes par an. Le marché du ciment au cameroun http. En 2016, elle a livré sur le marché pour la consommation environ 900. 000 tonnes, a révélé à Xinhua une source ministérielle à l'occasion d'un forum sur le ciment tenu mardi à Yaoundé.

  1. Le marché du ciment au cameroun sur
  2. Le marché du ciment au cameroun quebec
  3. Le marché du ciment au cameroun du
  4. Le marché du ciment au cameroun st
  5. Le marché du ciment au cameroun http

Le Marché Du Ciment Au Cameroun Sur

(Investir au Cameroun) - Le ministère camerounais de l'Economie (Minepat) vient de publier une note sur le marché du ciment. Il en ressort qu'avec la mise en œuvre des grands projets (ports, barrages, autoroutes…) et la poursuite de la réalisation des travaux préparatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) qu'organise le Cameroun en 2019, le marché national du ciment connaîtra une forte demande. « On estime en moyenne à 10% la croissance annuelle de cette demande. Ciment : le Cameroun autorise les importations de la RDC et du Congo Brazza - Actualités congolaises et internationales. En anticipation à cette hausse de la demande, certaines cimenteries ont entrepris des travaux, en vue d'accroître leurs capacités de production », indique le Minepat. Le ministère indique que, dans cette perspective, Cimencam, filiale de Lafarge Holcim, envisage la construction d'une nouvelle cimenterie à Yaoundé (précisément à Nomayos) d'une capacité de 500 000 tonnes. Cette nouvelle usine pourrait être achevée en 2019 et portera la production de l'entreprise à 2 millions de tonnes. De son côté, le Nigérian Dangote a entrepris les travaux de construction d'une nouvelle usine toujours dans la capitale camerounaise, Yaoundé.

Le Marché Du Ciment Au Cameroun Quebec

La valeur des actions de sa société BUA Cement PLC, a doublé au cours de l'année dernière. Or Abdul Samad Rabiu et son fils, détiennent 97% des actions de la compagnie. Conséquence, Rabiu se classe désormais au sixième rang des fortunes africaines, avec une valeur boursière s'élevant à 5, 5 milliards de dollars. A ce duo, on peut également ajouter l'homme d'affaire égyptien Nassef Sawiris, second du classement Forbes avec 8, 5 milliards de dollars d'actifs. Si son porte-feuille boursier est plus diversifié, il est tout de même actionnaire à 5% du groupe cimentier Lafarge Holcim. Et c'est en développant Orascom, l'entreprise familiale fondée par son père, qu'il a bâti sa fortune autour du ciment. Le Cameroun autorise les importations de ciment du Congo et de la RDC pour satisfaire la demande en hausse. En 2007, il a vendu la division ciment à Lafarge pour 8, 8 milliards de dollars! Ces résultats boursiers confirment une évidence. Moins médiatisé que le secteur pétrolier ou que celui des mines, le ciment est pourtant un secteur clé dans le développement du continent africain. Il accompagne notamment l'urbanisation du continent, qui a vu fleurir les mégapoles et la multiplication des infrastructures.

Le Marché Du Ciment Au Cameroun Du

Le secteur cimentier profite du développement économique du continent. Trois des plus grands milliardaires d'Afrique y ont construit leur empire. Le dernier classement Forbes des milliardaires africains révèle une hiérarchie en partie ignorée. Trois des plus riches industriels du continent sont des magnats du ciment, et deux sont originaires du Nigeria. Il s'agit comme toujours dans ce genre de classement, d'une richesse "virtuelle", calculée sur la valeur des actions boursières détenues à un instant T. "Pour la dixième année consécutive, Aliko Dangote du Nigeria est la personne la plus riche du continent, avec une fortune de 12, 1 milliards de dollars, soit 2 milliards de plus par rapport à la liste de l'année dernière", écrit Forbes. Le groupe d'Aliko Dangote est numéro un du ciment en Afrique. Et en 2020, Aliko Dangote n'a pas été malheureux. Le cours de l'action Dangote Cement, principale société de sa holding, a fait un bon de 30%. Cameroon-Info.Net:: Cameroun – Marché du ciment: Les sociétés évoluant dans le secteur ont décidé de booster la production. Un autre magnat du ciment nigerian, Abdul Samad Rabiu, fait aussi sensation dans le classement Forbes.

Le Marché Du Ciment Au Cameroun St

Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d'intérêt sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres. Comment créer un service de motos-taxis à la demande GRAND FORMAT

Le Marché Du Ciment Au Cameroun Http

400 et 4. 600 francs (7, 3 à 7, 6 dollars), avance-t-il. Selon son directeur général toutefois, « il y a un prix du ciment aujourd'hui, pratiqué par plus ou moins tout le monde. Et en effet on ne peut pas aller non plus en dessous de nos prix de revient. Parce qu'aujourd'hui on a investi, tout le monde a investi, c'est ça qui a permis de ne plus importer du ciment, qui était nettement plus cher «. « Donc, aujourd'hui on a fait des investissements et en effet à long terme avec les capacités qui vont arriver, il y aura un supplément, on va certainement pouvoir progressivement commencer à diminuer les prix. Ça veut dire dans les deux ans qui suivent à peu près «, ajoute-t-il. Fin 2015 déjà, le ministre du Commerce s'était plaint en accusant les opérateurs d'entente illicite sur les prix. Le marché du ciment au cameroun saint. Les associations des consommateurs emboîtent le pas en dénonçant le fait que les baisses de prix observées ne sont que légères et ne reflètent pas les capacités de production des usines installées. « Le Cameroun est l'un des pays où le ciment coûte le plus cher en Afrique, malgré la présence de quatre opérateurs «, s'est indigné Hervé Nya, président d la Chambre nationale des consommateurs, comparant les prix du marché national à ceux pratiqués en Afrique de l'Ouest, où au Sénégal par exemple le sac de 50 kilogrammes du ciment 42.

5 se vend 3. 500 francs CFA (environ 5, 8 dollars). FRAUDES ET CONTREBANDE Pour protéger les investissements réalisés par ces opérateurs, le gouvernement camerounais a décidé d'interdire l'importation du ciment depuis janvier 2016. Mais, les fraudes et la contrebande menacent le secteur. Le marché du ciment au cameroun sur. En 2016, la presse camerounaise s'est fait l'écho des accusations faites par Cimencam à l'égard de son concurrent nigérian concernant ces pratiques dans la région de l'Extrême-Nord. Paavo Wiro, lui, donne une version des faits contraire, dans laquelle il invoque une contrebande opérée par les distributeurs des deux entreprises, qui entraîne une baisse des prix défiant toute concurrence dans cette région. "Actuellement, a-t-il précisé dans un entretien avec Xinhua, il y a des distributeurs nigérians qui arrivent, sans aucun problème apparemment, en traversant la douane ici sur place. Ça vient du Nigeria, ça vient des distributeurs de Dangote, ça vient des distributeurs de Lafarge. Donc, on a exactement les mêmes problèmes, Lafarge et nous. "

Peinture Pour Plastique Camping Car