skytimetravel.net

(ça ne te concerne pas bien sûr). Manu Modo coin-coin Nombre de messages: 25357 Age: 38 Localisation: Nissa Date d'inscription: 16/08/2006 Yoann Mytho-branlo Nombre de messages: 7690 Age: 36 Date d'inscription: 16/08/2006 Steph Administrateur Nombre de messages: 37402 Age: 47 Localisation: Monti Date d'inscription: 19/08/2006 Thibaud Administrateur Nombre de messages: 3252 Date d'inscription: 17/06/2006 Phil Chat Noir Nombre de messages: 19030 Age: 46 Localisation: Feldkirch Altenstadt Date d'inscription: 31/08/2006 Sujet: Re: Apprendre le nissart Lun 11 Juin - 23:32 et alors? ca refera parler les gens leur langue (dialecte) dans la rue? non, ca s'est perdu, et ca pourrait au mieux s'apprendre comme une langue étrangère à l'école. Steph Administrateur Nombre de messages: 37402 Age: 47 Localisation: Monti Date d'inscription: 19/08/2006 Sujet: Re: Apprendre le nissart Mar 12 Juin - 0:01 Phil a écrit: et alors? ca refera parler les gens leur langue (dialecte) dans la rue? non, ca s'est perdu, et ca pourrait au mieux s'apprendre comme une langue étrangère à l'école.

Apprendre Le Nissart De

En Niçart, les pronoms personnels sont généralement de la forme « lou mieu » au masculin, « la mieua » au féminin, ou encore « li mieu » au pluriel. Néanmoins, il existe des exceptions lorsqu'il s'agit des relations familiales. Par exemple, il est interdit de dire « lou mieu paire «, mais plutôt « moun paire «. Si vous souhaitez augmenter votre capital romantisme en niçois, vous trouverez ci-dessous un poème traduit par Steve Betti. (© Capture d'écran | Poème d'amour niçois sur Pouemes) Désormais vous avez toutes les armes nécessaires pour draguer en niçart sur les côtes azuréennes. • À lire aussi: Êtes-vous capable de dire « je t'aime » en elfique? Comment apprendre le nissart? Le mieux pour apprendre le niçois (ou niçart) est encore de déménager dans la ville de Nice afin d'échanger avec des autochtones. De nombreux établissements scolaires et universitaires assurent l'enseignement de cette langue. Chaque année, plus de 500 bacheliers la choisissent en option. Il existe même, depuis 1999, un Département de langues et culture régionale à la Faculté des Lettres de Nice.

Jeudi 17 février 2011 00:00... 1 Avec Pierre Ballay (au centre) directeur du théâtre municipal Francis Gag, Jean-Luc Gag et Michel Pallanca (de gauche à droite) invitent élèves et profs à venir assister gratuitement à leurs « générales » en nissart. © Frantz Bouton Apprendre le niçois en allant au théâtre! Tel est le projet innovant monté par l'association « théâtre niçois de Francis Gag » et accepté par le rectorat de Nice. Avec à la clé, la signature, hier après-midi, d'une convention de partenariat culturel et artistique avec l'inspection académique des Alpes-Maritimes pour mettre en musique, dans les établissements scolaires, cette initiative pilote. « Cette convention est, pour nous, hautement symbolique. Une reconnaissance de la place occupée par la culture et la langue niçoises au sein de l'Éducation nationale, notent Jean-Luc Gag et Michel Pallanca, professeurs d'occitan et de lettres, membres de cette association. Aujourd'hui, de plus en plus d'élèves s'ouvrent « au nissart ».

Apprendre Le Nissart Film

← Accueil Écrit par: Julie FERRERO Date de parution: 3 mai 2021 Lieu: Nice La graphiste Sabrina Dailliez lance une collection de livres jeunesses, reprenant les expressions du niçois d'antan. Sabrina Dailliez a voulu remettre le nissart au goût du jour en faisant apprendre aux enfants ces petites expressions qu'elle entendait de sa grand-mère, lorsqu'elle était enfant. Ces expressions ont été plus popularisées par Noëlle Perna alias « Mado la niçoise » mais il y en a tellement qu'un spectacle ne suffirait pas. Sabrina se lance alors dans la rédaction de plusieurs tomes dont le premier vient de sortir, intitulé « Le petit niçois, à la plage ». Après la plage, le petit niçois ira à la campagne, dans un nouveau volume qui sera disponible en mai. De nombreuses situations sont à découvrir tout au long de l'année pour se replonger dans les expressions de notre enfance et les faire découvrir à nos pitchouns! Info: 20minutes Photos: lepetitniçémotions SUR LE MÊME THÈME... ou RECHERCHER UN ARTICLE "Culture" Aucun autre article n'a été trouvé.

LES COURS EN LIGNE DE NISSART PER TOUGIOU L'association Nissart Per Tougiou a été fondée en 1997 avec pour premier objectif de permettre aux jeunes et moins jeunes de se réapproprier leur langue. Elle passe désormais un nouveau cap en vous proposant d'apprendre le niçois depuis chez vous. Vous trouverez ici: - Des cours de grammaire dispensés par Doc Tiblon. A la fin de chaque cours, un exercice est proposé, à faire sur papier. La correction se trouve au début de la vidéo suivante. Les vidéos sont en niçois, si besoin les sous-titres sont à activer en bas à droite de la vidéo. - Des petites leçons de vocabulaire proposées par Lissandru, Andrea et Aurore. Dans la seconde partie de la vidéo, un petit exercice oral vous est proposé. - Des leçons sur les écritures et la prononciation du niçois. ​!!! Attention!!! Dans ces cours divers graphies du niçois sont utilisées: Doc Tiblon emploie une graphie italianisante, tandis que les enfants emploient la graphie mistralienne. Si vous voulez mieux comprendre ces histoires de graphies, elles sont expliquées dans une vidéo de Doc Tilon ici!

Apprendre Le Nissart St

La la Avès pas de Maioun: Vous n'avez pas de maison Badagou: stupide Bagna-Cauda: Mouillé-chaud, il s'agit d'un plat de crudités trempées dans une sauce d'anchois et d'ails fondus dans l'huile d'olive. Baieta ou baci: bisou – bise (Fai-mi una baieta, béla pitchouna) Balourt: Sourd Barjaquer: parler à tord ou à travers Basta: ca suffit Bastian-Countrari: expression désignant quelqu'un qui dit le contraire de ce que l'on dit. Bélugue: étincelle Ben Djugat: bien joué Bisquer: enquiquiner Boucan: Bruit Brailles: les pantalons Cafourniou: Débarras Cagade: bêtise Can: le chien Capéou: chapeau Dégun: personne (il y a dégun – il y a personne) Destruci: destructeur Escagassé: éreinté Estrasse: serpillère Fai Tira: expression signifiant « laisse aller » Falabraque: bon à rien Ficanas: curieux Gamba Fouola: jambe folle Garri: un rat Issa: forza – en avant « allez » (Issa Nissa –allez Nice) Marida Lenga: mauvaise langue Mèfi: attention gaffe!!

Pour comprendre l'histoire, les traditions de l'ancien Comté et faire vivre notre langue en la pratiquant. » L'intérêt de cette convention? « Inviter les jeunes, de l'école à la faculté, à venir assister gratuitement à nos générales au théâtre municipal Francis Gag, situé dans la vieille ville. » Or, ici, le succès remporté par ces pièces en « nissart » montées par cette troupe de comédiens se confirme chaque année. Mêlant des comédies de boulevard au répertoire classique de Francis Gag, ces représentations séduisent un public croissant. Mesclun linguistique! Les chiffres sont là. De dix spectacles annuels, le nombre est passé à quinze, totalisant 3 000 spectateurs! « Avec cette convention, nous nous sommes engagés à organiser pour chaque pièce, non pas une mais deux « générales ». Et ce sont autant de représentations gratuites auxquelles nous convions élèves et enseignants pour s'immerger en se divertissant dans un bain « nissart ». » Mais comment suivre et comprendre une pièce en niçois lorsque l'on n'en parle pas un traître mot?

Fil Elastique Pour Extension Cheveux