skytimetravel.net

Le gland est entouré par un repli cutané nommé prépuce, dont la longueur est variable, recouvrant complètement le gland dans certains cas, ou même dépassant l'extrémité de celui-ci. L'orifice antérieur du prépuce est généralement assez large pour qu'il puisse facilement être ramené en arrière, ce qui permet de décalotter le gland. Organes Génitaux Homme - Anatomie Masculine - Appareil Reproducteur. Cette mise à nu du gland est nécessaire afin de pouvoir le nettoyer, hygiène quotidienne vivement conseillée afin d'éviter une infection, nommé balanite, qui provoque un gonflement du prépuce, une sensation de brûlure lors de la miction, parfois même la sécrétion de pus. Cette hygiène du gland est d'autant plus recommandée que celui-ci produit une sécrétion sébacée blanchâtre, le smegma, dont l'odeur est franchement désagréable. Quand le prépuce est trop étroit et que le gland ne peut sortir de ce manchon naturel se produit ce que l'on nomme un phimosis. Il est alors conseillé de pratiquer une circoncision. La circoncision (du latin circumcisio, signifiant couper autour) consiste en l'ablation du prépuce, laissant alors le gland à découvert.

Anatomie De L'appareil Génital Masculin

Le sperme (liquide séminal) comprend les sécrétions issues des vésicules séminales, de la prostate et des glandes bulbo-urétrales ainsi que les spermatozoïdes. Le liquide issu des vésicules séminales est riche en nutriments offrant une source d'énergie destinée au métabolisme des spermatozoïdes et renforçant leur mobilité. LA PROSTATE OU GLANDE PROSTATIQUE La prostate, de la taille d'une châtaigne, se situe juste en-dessous de la vessie, près de la sortie de l'urètre. Anatomie de l'appareil génital masculin. Elle sécrète un liquide alcalin, éjecté dans l'urètre lors de l'éjaculation pour neutraliser l'acidité des fluides dans l'urètre de l'homme et le vagin de la femme. Cette fonction est importante dans la mesure où les acides peuvent avoir un effet néfaste sur les spermatozoïdes et, en concentration plus importante, peuvent même les tuer. L'URÈTRE Il s'agit d'un tube reliant la vessie à l'extrémité du pénis en traversant la prostate; c'est la dernière partie de la voie empruntée par le sperme. L'urètre est le canal d'évacuation du sperme et également de l'urine.

Ils contiennent de très nombreux canaux très fins, qui aboutissent à l'épididyme. Dans ces canaux, sont produits les cellules-mères des spermatozoïdes qui atteindront leurs maturités dans l'épididyme. Les testicules secrètent aussi les hormones masculines appelées androgènes, et qui sont responsables des caractères sexuels secondaires de l'homme (pilosité, développement des organes génitaux externes etc. ). Le scrotum Le scrotum est la peau, revêtue de longs poils, qui entoure les testicules. Anatomie de l appareil génital masculine. Cette peau contient un muscle, appelé le dartos, qui se contracte avec le froid, ou lors de l'excitation sexuelle, faisant ainsi remonter les testicules vers le haut. Le méat urinaire Le méat urinaire est l'extrémité de l'urètre, au niveau du gland, d'où sort l'urine. L'appareil reproducteur de l'homme comprend également une partie interne qui se situe à l'intérieur du corps. Contrairement aux organes génitaux externes, les organes sexuels internes ne se voient pas. Partagez cet article:

Anatomie De L Appareil Génital Masculine

COMPRENDRE LA FERTILITÉ SPONTANÉE LES TESTICULES Ils sont le lieu de fabrication des spermatozoïdes. Ils se situent dans l'abdomen du foetus jusqu'au 6ème mois de grossesse et atteignent leur position normale au 8ème mois. Ils sont alors situés à l'extérieur du corps, à l'intérieur des bourses appelées aussi scrotum. Cette position permet de maintenir la température interne des testicules inférieure de 2 à 4 degrés à la température normale de l'organisme. Ainsi toute situation susceptible d'augmenter la température des testicules peut altérer la production des spermatozoïdes. Les testicules assurent également la sécrétion de l'hormone sexuelle masculine, la testostérone. Contrairement à la femme qui possède son stock d'ovocytes à la naissance, l'homme peut fabriquer en permanence de nouveaux spermatozoïdes et ce tout au long de sa vie: chez l'homme normalement fertile, les testicules produisent entre 100 et 200 millions de spermatozoïdes par jour. Anatomie de l’appareil génital masculin. L'ÉPIDIDYME C'est un canal fermement pelotonné, situé dans la partie supérieure des testicules.

Dans la gouttière centrale de la verge, entre les corps caverneux, se trouve l'urètre, canal excréteur qui s'ouvre vers l'extérieur, au niveau du gland, par le méat urétral. L'urètre donne passage aussi bien à l'urine, provenant de la vessie, qu'au sperme, provenant des vésicules séminales qui sont des réservoirs dans lesquels s'accumule le sperme entre deux éjaculations. Le corps de la verge est entouré d'une épaisse membrane conjonctive nommée albuginée, constituée de fibres élastiques longitudinales et de cloisons transversales. Anatomie et physiologie de l'appareil génital masculin - Natisens. - Le gland La verge se termine par le gland, qui a la forme d'un cône, dont le sommet est percé par une fente, le méat urétral où sont émis l'urine et le sperme. Le gland est recouvert d'une muqueuse lisse de couleur rosée quand la verge est flaccide, rouge foncé pendant l'érection. La base du gland a l'aspect d'une couronne circulaire qui délimite une zone nommée sillon balano-prépucial, parfois recouvert de petites perles blanches, ce qui est tout à fait normal.

Anatomie De L Appareil Génital Masculin

Entièrement déplié, il mesurerait environ 6 mètres de long. Les spermatozoïdes sont stockés dans l'épididyme pendant une durée pouvant aller jusqu'à 2 semaines; ils y acquièrent maturité, mobilité et fécondance. LE CANAL DÉFÉRENT Il s'agit d'un long tube courbé qui débute au niveau de la queue de l'épididyme puis quitte le scrotum pour rejoindre la région de l'abdomen. Il passe ensuite au-dessus de la vessie et rejoint la vésicule séminale, dans la région pelvienne pour former le canal éjaculateur. En plus de participer à l'acheminement des spermatozoïdes, il sert également à stocker la majeure partie des spermatozoïdes produits jusqu'à l'éjaculation. Le processus total de maturation des spermatozoïdes, depuis leur stade primitif dans les tubes séminifères jusqu'à leur forme entièrement mature dans le canal déférent dure environ 72 jours. Anatomie de l appareil génital masculin. LES VÉSICULES SÉMINALES Ce sont 2 poches situées derrière la vessie. Leur fonction principale consiste à fournir une sécrétion alcaline visqueuse, constitutive du sperme.

Fonction testiculaire: Le testicule est une glande située au niveau des bourses scrotales, qui assume 2 fonctions distinctes: – la production des spermatozoïdes (spermatogénèse) – la sécrétion des hormones sexuelles masculines (androgènes: testostérone et androstènedione). Ces 2 fonctions sont soumises à un rétro-contrôle hypothalamo-hypophysaire complexe. Fonction de sécrétion des androgènes: Cette fonction est assurée par les cellules de Leydig (petites cellules situées au niveau des testicules) qui sécrètent principalement la testostérone à partir du cholestérol. Cette testostérone, une fois synthétisée, quitte rapidement le testicule (qui ne peut en stocker qu'une faible quantité), par un système complexe de tubules, pour atteindre la circulation sanguine. ( En savoir plus: Maintien de la stabilité du taux de testostérone chez l'homme) Les principales fonctions des androgènes se résument comme suit: – initiation et maintien de la spermatogénèse – développement des caractères sexuels masculins – assurer la fonction sexuelle après la puberté (libido) Pour toutes les réponses à ces questions, je vous conseille l'excellent livre sur la PMA paru en 2017: La spermatogénèse: Dans chaque testicule, on trouve un réseau très dense de tubules, les tubules séminifères, dans lesquels les spermatozoïdes sont produits.

Telethon Voiron 2019