skytimetravel.net

SOCOTEC réalise le contrôle technique de la construction complexe d'une plateforme sur les fonds marins à Monaco INFORMATIONS CLÉ Nom: Futur quartier de l'Anse du Portier Client: SAM l'Anse du Portier Date: 2013 - 2025 Ampleur du projet: 6 hectares pour le quartier L ieu: Principauté de Monaco LE PROJET EN QUELQUES MOTS SOCOTEC agissant comme tiers de confiance indépendant, a été chargé du contrôle technique et du suivi des travaux de construction d'une plateforme érigée sur les fonds marins à Monaco. Cette plateforme s'est insérée au milieu de deux zones naturelles nécessitant la préservation de la faune et de la flore maritime. Cette infrastructure accueille le futur quartier de l'Anse du Portier, qui sera livré en 2025. CONTEXTE ET DÉTAILS DU PROJET À Monaco, ce projet en cours de construction s'intègre au littoral de la Principauté. Le futur quartier de l'Anse du Portier contribue à redessiner la façade maritime monégasque. Sur une surface de 6 hectares, cette extension sur la mer regroupera des logements de très grand luxe, un parc public, des commerces, une extension du Grimaldi Forum, un port d'animation, des équipements publics dont un parking, ainsi qu'une promenade littorale et des espaces de circulation ombragés.

Sam L Anse Du Portier Du

» Confinée sur un territoire de 2 kilomètres carrés à peine, dont un cinquième a déjà été gagné sur la Méditerranée, la Principauté (3, 2% de croissance du PIB en 2016) doit, pour continuer à se développer, conquérir de nouveaux espaces. Elle veut aussi se montrer un bon élève en matière de développement durable, d'où un cahier des charges particulièrement contraignant pour préserver l'écosystème marin et respecter les engagements pris en matière de transition énergétique et de neutralité carbone. Une opération à 2 milliards d'euros Les contraintes, environnementales et technologiques, ainsi que la durée du programme, qui ne sera complètement livré qu'en 2025, ont pesé sur le montage financier mis en place pour boucler le budget de cette opération, à 2 milliards d'euros. « L'option retenue est celle d'un apport en fonds propres d'un peu plus de 1 milliard d'euros par des associés investisseurs, réunis au sein d'une société d'investissement, elle-même société mère de la SAM L'Anse du Portier, société de projet », précise un proche du dossier.

Sam L Anse Du Porter Homme

Il s'agit du plus important chantier de cette nature en Europe. Il s'achèvera en avril 2022. La campagne de forage a débuté en novembre 2019. Elle doit durer 29 mois et nécessite l'utilisation d'imposantes machines qui permettent de couler des pieux en béton armé à plus de 60 m de profondeur. Photos © Bouygues TPMC – SAM L'Anse du Portier

Sam L'anse Du Portier

Inauguration en grande pompe qui a vu l'archevêque de Monaco, monseigneur Bernard Barsi, bénir l'ouvrage acheminé par la mer depuis Marseille où Bouygues Travaux Publics fabrique les caissons. Le mastodonte de béton devrait bientôt être immergé. Il reposera alors sur un remblai d'assise, constitué depuis mars 2018 et composé d'un million et demi de tonnes de granulats. Les autres caissons seront livrés d'ici 2019 ou 2020. L'ensemble formera une ceinture permettant d'aménager la dalle qui supportera le futur quartier. Il le protégera également des agitations de la houle. Une œuvre de tous les superlatifs: l'infrastructure maritime chiffre un milliard d'euros sur les deux milliards mobilisés par ce que la presse a appelé « le chantier du siècle ». Logements de luxe et larges espaces publics Prévu pour être livré à l'horizon 2025, le quartier de l'Anse du Portier comprendra 60 000 m2 de surface pour appartements de luxe et villas en front de mer, 3000 m2 pour des commerces, 9000 m2 pour une extension du Grimaldi forum, un parking public et un port de plaisance de 30 anneaux.

Sam L Anse Du Portier Champagne

Par Blandine GILLES Il y a 5 ans La Principauté prend place sur l'eau avec un superbe projet de Marina D'une superficie de 2, 02 km², la Principauté de Monaco est le deuxième plus petit état du monde après le Vatican. Son territoire s'étend progressivement, de manière pacifique, en se déployant lentement, mais sûrement, sur les eaux territoriales de la nation. L'agrandissement de la Marina de Monaco est une nouvelle étape d'élargissement de la Principauté qui se construit dans le prolongement du quartier du Larvotto, lui-même établi dans les années 1960-1970. D'un budget de 2 milliards d'euros, le chantier a commencé fin 2016 et devrait s'achever en 2025. Le projet d'extension en mer D'une superficie de 60. 000 m², la réalisation de ce projet d'agrandissement s'étendra sur une dizaine d'années et devrait ainsi s'achever complètement en 2025. L'achèvement de l'infrastructure maritime est prévu dès 2020. Les aménagements du quartier ainsi que la livraison des immeubles devraient ensuite commencer dès 2022.

Sam L Anse Du Porter Bébé

Les systèmes de récupération de l'eau de pluie, les stations e-bike, les panneaux solaires et les pompes thermiques feront en sorte que la consommation énergétique soit conforme à l'objectif de la Principauté d'être totalement neutre en carbone d'ici 2050. Le quartier de l'Anse du Portier sera piétonnier et mettra en avant l'éthique écologique à la base du développement.

Le Rond-Point existant du Portier sera réaménagé pour permettre l'accès au site.

Carte Nomenclature Animaux De La Foret