skytimetravel.net

La méthode McKenzie est une thérapie qui rencontre un grand succès chez les Anglo-saxons (on parle aussi de MDT pour Mechanical Diagnosis and Therapy) et qui s'exporte peu à peu en France. En effet, la méthode McKenzie a pour vocation la prise en charge des douleurs rachidiennes, or, les douleurs dorsales sont de plus en plus fréquentes. Toutefois, à la différence des autres approches naturelles telles que l' ostéopathie ou la chiropractie, la méthode McKenzie propose aux patients d'être partie prenante dans le traitement de leurs douleurs. Apprenons-en davantage sur cette méthode qui se développe progressivement dans l'Hexagone. Qu'est-ce que la méthode McKenzie? Méthode mckenzie dos. La méthode McKenzie est une technique permettant d'évaluer puis de traiter les douleurs mécaniques de la colonne vertébrale. Ces douleurs comprennent aussi les névralgies telles que les sciatiques et les névralgies cervico-brachiales. Toutefois, à la différence des autres techniques de manipulations, la méthode McKenzie laisse une grande place à l' auto-traitement, allant même jusqu'à le privilégier.

Méthode Mckenzie Pdf Online

Le patient va ainsi apprendre à réaliser lui-même les mouvements répétés en position neutre et en position d'amplitude maximale qui engendreront une évolution des symptômes. Assez souvent, un renforcement musculaire des muscles dorsaux est également nécessaire. Méthode Mckenzie : quelle efficacité ? - Le blog de la rééducation et de la masso-kinésithérapie. Par ailleurs, pour éviter les récidives, il est indispensable que le praticien donne des conseils posturaux. Après avoir repéré ensemble les situations risquant de déclencher des douleurs, le thérapeute fera en sorte d'aider le patient à adopter des positions plus ergonomiques. Méthode McKenzie et prise en charge Prise en charge du syndrome de dérangement Pour les personnes présentant ce syndrome, l' objectif est de réduire le dérangement puis d'obtenir une stabilité. Pour cela, le thérapeute cherchera avec le patient la préférence directionnelle, c'est-à-dire la direction dans laquelle l'application d'une contrainte mécanique entraîne une amélioration de la douleur. Concrètement, le traitement consistera pour le patient à réaliser plusieurs fois par jour une série d'exercices (répétitions et maintien de postures) allant dans le sens de la préférence directionnelle (généralement l'extension).
Flexion en position couchée 1. Couchez vous sur le dos en pliant les genoux. Ramenez les genoux vers vos épaules en utilisant vos bras, puis appliquez une légère supression en fin de mouvement. Répétez le mouvement de flexion pendant 10 répétitions en essayant de tirer davantage les jambes vers vous (de façon progressive, bien sûr). Note: Si la douleur ne revient pas à la normale, ou irradie dans la jambe, il se peut que la flexion ne soit pas votre direction préférentielle. Cessez alors l'exercice et consultez un thérapeute McKenzie pour confirmer votre direction préférentielle (ou encore clarifier le diagnostic). Flexion lombaire en position couchée 2. Flexion en position assise ALTERNATIVE: Si vous n'avez pas beaucoup d'occasions pour vous couchez sur le dos pendant votre journée (ex: au travail ou dans un lieu public), vous pouvez faire un mouvement alternatif qui travaillera votre colonne en position de flexion. Faite la routine suivante: 1. Méthode McKenzie : caractéristiques, formation - Ooreka. Assoyez-vous sur une chaise et avancez le plus loin possible (de sorte que vous soyez assis sur la partie avant de la chaise et sans support).
La Famille Production Écrite