skytimetravel.net

10 février 2009 2 10 / 02 / février / 2009 22:54 LA MAISON DES NOMBRES Domaine: découverte du monde: approche du nombre Objectifs: - reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellation, dés) - associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique Séance 1: Par groupe atelier, présentation de la frise numérique. Atelier dirigé Durée: 20 minutes Matériel: une planche cartonnée, des photocopies de main montrant 1, 2, 3 doigts, des sachets transparents contenant 1, 2, 3 bonbons, boutons, allumettes, bougies, cailloux, … Les enfants de la classe ayant tous trois ans, on se limitera au début de l'année à trois objets par collection. Dans un premier temps, la maîtresse dispose sur la table les sachets mélangés. Les élèves les manipulent librement puis ils les trient en fonction de critères au choix. La maîtresse propose ensuite d'observer le plan de travail mural (la frise): que voyez-vous?

  1. Maison des nombres maternelle 2019
  2. Maison des nombres maternelle sur
  3. Maison des nombres maternelle au
  4. Maison des nombres maternelle de

Maison Des Nombres Maternelle 2019

Travailler la décomposition des nombres! Dans le cadre de ma séquence sur la décompotion des nombres de 1 à 5 (puis à 10), mes élèves constuisent les décompositions des nombres de 1 à 10. Pour cela je suis la démarche de Zaubette, d'abord avec des cubes puis avec des opérations pour ceux qui ont compris le principe. J'ai créé des petites fiches pour travailler cette compétence. Voici une fiche pour travailler la construction de tour de cubes. Voici des "Maisons des nombres" de 1 à 10 permettant de décomposer les nombres. Un grand merci à IsaLM pour cette contribution: la maison des nombres avec l'empreinte des cubes Voici le résultat des manipulation dans la classe d'IsaLM.

Maison Des Nombres Maternelle Sur

Utiliser les nombres pour exprimer des quantités En petite section, les enfants comparent d'abord des quantités de manière approximative: « un peu », « beaucoup ». Ils apprennent ensuite, s'ils ne le savent pas déjà… le 1! Donner un crayon et un seul, dessiner un –et un seul- bonhomme, prendre un jeton, mettre un objet dans chaque boîte, avancer un pion d'une case… Quand l'élève réussit sans se tromper, le 2 est approché: deux c'est un et encore un. Et chaque nombre est "construit" ainsi. 3 c'est deux et encore un, ou 1 et encore deux. 4 c'est deux et encore deux, ou trois et encore un... Cette décomposition des nombres, jusqu'à 5 avant quatre ans et qui peut aller jusqu'à 10 après quatre ans, est essentielle. La comparaison de quantités joue un grand rôle dans la construction des nombres et les élèves apprennent donc à comparer des "collections" (de marrons, jetons... ): est-ce qu'il y en a "autant", "plus" ou "moins"? Tous les élèves n'avancent pas au même rythme et l'enseignant adapte donc les activités à chaque enfant.

Maison Des Nombres Maternelle Au

Voici un nouveau jeu pour travailler la décomposition des nombres. Compétences travaillées: Reconnaitre les écritures chiffrées des quantités de 1 à 10. Dénombrer une quantité jusqu'à 10 Constituer une collection par comptage Compléter une collection de 1 à 10 Verbaliser la décomposition d'un nombre L'enseignant présente le jeu et son objectif. Il s'agit de placer deux cartes quantités pour obtenir la quantité demandée sur la planche. Les élèves peuvent s'aider des figurines de tri Nathan pour manipuler. Les élèves jouent au départ avec les étiquettes coté animaux, puis avec le coté chiffres. L'élève peut vérifier sa proposition grâce aux cartes réponses, ou s'il joue avec les étiquettes chiffres, en retournant les étiquettes et en comptant les animaux. L'enseignant peut soit laisser les élèves face à deux cases blanches, soit placer la première et l'élève cherche alors la quantité complémentaire. sur Amazon: en lot de 72 ou 144

Maison Des Nombres Maternelle De

La manipulation des aimants est importante car elle permet de ne pas avoir tout de suite une trace définitive: on peut recommencer, discuter, valider ou non. Les élèves sont complètement partie prenante de leur apprentissage et surtout, les affichages de classe sont ainsi réalisés avec eux. Depuis que je pratique ainsi, je trouve qu'ils réinvestissent plus facilement les affichages créés, notamment dans les diverse situations problèmes rencontrées. Je garde une trace de cette séance en photographiant le tableau pour ensuite en faire une trace collective qui sera affichée sur le mur de la classe réservé à la connaissance des nombres. Cette fois, c'est moi qui fais la mise en page sur l'affiche car c'est le document référent (phase d'institutionnalisation). Il s'agit en fait de recopier au propre toutes les propositions trouvées collectivement sur le tableau. Affichage dans la classe. Séance 3: travail individuel de réinvestissement, en atelier autonome Sont mis à disposition des élèves: la boîte à décomposer bleue et des jetons si besoin (élément de différenciation: à ce stade, certains en ont encore besoin, d'autres pas), une feuille bleue format A5 et des papiers prédécoupés blancs (en fait deux rectangles comme les matrices de domino vierges).

Les 5 premières minutes seront consacrées à nouveau à un travail de manipulation collective du petit groupe mais avec les maisons du 1 et du 2 de la fiche (format A3) et des étiquettes de sachets contenant un ou deux objets. Ensuite la maîtresse demandera aux enfants: prenez une étiquette dans la boite, qu'est-ce que c'est? (les étiquettes seront découpées à l'avance pour ne pas surcharger les enfants), « un bouton ou deux crayons, ou … », alors posez-la dans sa maison et on la colle. Refaire la même chose avec quatre ou cinq étiquettes. Séance 4: par groupe atelier, la maison du 1, la maison du 2 et la maison du 3. Atelier semi-autonome Durée: 20 minutes Matériel: fiches enfant et fiche enseignante A3, des étiquettes de sachets contenant un, deux ou trois objets, colle. Idem séance 3. Après les vacances de Noël, les enfants nés en début d'année fêteront leur 4 ans. Lors de l'anniversaire, l'enfant et la maîtresse diront bien qu'il a eu 4 ans et essaiera de faire quatre avec ses doigts.

5 Rue Crespin Du Gast