skytimetravel.net

Même si la précision devient plus faible pour des objets plus grands, les vibrations associées sont, dans ce cas, généralement plus fortes, donc la mesure est toujours possible, avec une précision relative à l'amplitude du déplacement. Comme vu précédemment, la mesure est sensible aux déplacements (et non à la vitesse, comme c'est le cas, par exemple, pour un vibromètre laser), qui diminuent lorsque la fréquence augmente. Ces techniques sont donc plutôt adaptées à la mesure de basses fréquences. On notera, au passage, la possibilité de repliement spectral si les fréquences du signal mesuré excèdent la moitié de la cadence d'acquisition des images. Les caméras ont un coût élevé (environ soixante mille euros pour la Photron SA-X2, et les accessoires associés, utilisée pour les phases expérimentales), mais qui reste relativement équivalent voire en deçà du coût d'un vibromètre laser à balayage (de l'ordre de cent cinquante mille euros pour celui utilisé en référence dans cette thèse). Notons néanmoins que les moyens financiers mis à disposition ne permettent pas toujours d'acquérir deux caméras, d'où les tentatives d'adaptation des protocoles à des montages pseudo-stéréoscopiques n'utilisant qu'une seule caméra ultra-rapide (cet aspect est traité au chapitre 6).

  1. Avantage de la photogrammétrie la

Avantage De La Photogrammétrie La

C'est notamment une technique fortement utilisé dans la géographie, la cartographie, l'agriculture, l'urbanisme, etc. d'un environnement/lieu: Ce procédé contrairement à la photogrammétrie aérienne, a plutôt recours à des captures d'images numériques terrestres. Il est utile dans la métrologie d'outils industriels, l'architecture ou pour recueillir des données sur des édifices, des monuments, etc. Subaquatique: Il s'agit dans ce cas de figure des principes de photogrammétrie dans le spectre sous-marin. Reconstruction d'objets en 3D: Il est ici question, à partir d'images en 2D, de parvenir à modéliser et reconstituer un objet en 3D. Ces objets sont divers et variés et de tout ordre. Cette méthode est aussi utilisée dans la reconstruction en 3D d'un visage ou d'une tête humaine, comme employée dans certains domaines à l'instar de la chirurgie, de la science, de l'archéologie et même du jeu vidéo (par exemple la reconstruction des visages de célèbres joueurs de football dans les jeux Fifa ou le Pro Evolution).

La photogrammétrie et les méthodes de vision permettent ainsi d'effectuer une mesure d'un dépla-cement en 2D (avec une caméra) ou en 3D (avec deux caméras) et d'obtenir une mesure synchrone d'un certain nombre de points, avec l'utilisation de cibles, ou d'obtenir une mesure plein champ, pos-siblement sur toute la surface inscrite dans le champ de vision, si un motif aléatoire et des outils de corrélation d'images sont utilisés. Comme les autres techniques décrites dans les sections précédentes (à l'exception des capteurs physiques que sont l'accéléromètre ou la jauge de déformation), elles sont sans contact, à la condition que les cibles ou la peinture appliquées sur l'objet d'étude pour la corré-lation d'images aient un impact négligeable sur le comportement dynamique de l'objet en question. La mesure de grandes dynamiques de déplacements est possible, sur des objets petits ou grands. La précision de la mesure dépend du montage réalisé et de la taille de l'objet mesuré, puisque la précision obtenue par ces méthodes de vision est relative à la taille de l'objet.

The Society Saison 1 En Streaming