skytimetravel.net

Poème d'amour traduit en créole réunionnais (kréol rényoné, rénioné, réyoné, kréol), la langue créole de l'île de la Réunion, basée sur le français et des patois provinciaux comme le gallo et le normand, enrichie par des apports malgaches, chinois, tamoul etc.. Le kréol rénioné, langue vernaculaire qui compte environ 500 000 locuteurs, est utilisé dans la famille et les échanges non administratifs. Il est aussi la langue du Maloya, un genre musical important à la Réunion, qui s'est développé avec l'esclavage. POEME EN CREOLE REUNIONNAIS, Galerie-Creation. S'il est une langue principalement orale, aujourd'hui on l'écrit de plus en plus, et de nombreux écrivains publient dans cette langue. Néanmoins, il faut noter que chacun utilise une orthographe qui lui est propre, car si des dictionnaires ont été imprimé, il n'y a toujours pas de consensus sur la graphie. Depuis 2014 le kréol rényoné a acquis le statut de langue régionale et on l'enseigne à la fois à l'école et à l'université. Le "lofis la lang kréol" aide à sa promotion et un consensus pour l'écrire devrait sûrement être trouvé prochainement.

  1. Poème créole reunionnaisdumonde
  2. Poème créole réunionnaise
  3. Poème créole réunionnais
  4. Poème créole reunionnaisdumonde.com

Poème Créole Reunionnaisdumonde

Le 22 avril 2012. Posté dans Papillons lus 8 grains » Tags: La Réunion, métissage, Monique Mérabet, Pat Pantin, poésie Comme un cadeau pour célébrer l'arrivée bienvenue du week-end, j'ai reçu vendredi un paquet venu de l'autre bout de la Terre, un colis de poésie réunionnaise, fruit d'un échange avec Monique Mérabet: – « Lunes 1 » et « Lunes 2 »: Deux tomes d'un ouvrage de cartes postales que l'on peut découper et envoyer! Chaque carte postale est constituée d'un haïku bilingue français/créole réunionnais de Monique Mérabet et d'une illustration d' Huguette Payet. Poème créole reunionnaisdumonde. Le tout sur le thème de la lune. Astre qui m'est cher comme vous le savez! – « L'île du non-retour »: Habituellement, c'est l'île de Gorée au large du Sénégal que l'on appelle ainsi. Mais l'île Bourbon (aujourd'hui la Réunion) a également été île de non retour pour les esclaves qui y ont été débarqués. Ils ne pouvaient fuir cette île-prison gardée par l'océan. Alors nombreux sont les marrons qui se sont enfuis vers les montagnes.

Poème Créole Réunionnaise

Mais sur le sable au loin chante la Mer divine, Et des hautes forêts gémit la grande voix, Et l'air sonore, aux cieux que la nuit illumine, Porte le chant des mers et le soupir des bois. Montez, saintes rumeurs, paroles surhumaines Entretien lent et doux de la Terre et du Ciel! Montez, et demandez aux étoiles sereines S'il est pour les atteindre un chemin éternel. Le recueil de poèmes d'Alain Armand - Réunion la 1ère. O mers, ô bois songeurs, voix pieuses du monde, Vous m'avez répondu durant mes jours mauvais; Vous avez apaisé ma tristesse inféconde, Et dans mon coeur aussi vous chantez à jamais! Leconte de Lisle – Poèmes Antiques A St-Leu, on redécouvre les poèmes de Leconte de Lisle à travers les lectures de lecteurs passionnés…bonne écoute!

Poème Créole Réunionnais

Sérénité – Testament (1928) – Poème mes Enfants Combien de temps encor me reste-t-il à vivre? Combien de temps encor emplirai-je mes yeux De votre moire, ô mer, de votre azur, ô cieux De tout ce dont mon cœur se nourrit et s'enivre! Poèmes textes récits de La Réunion classement par auteurs écrivains.. Combien de temps encor vous reverrai-je, ô fleurs Plus fraîches chaque jour, en vos robes d'aurore, Et de vos chants légers, combien de temps encore Bercerai-je mon âme, ô doux oiseaux siffleurs! Bois frais qui bleuissez, quand vient la nuit sereine Jouirai-je longtemps de l'exquise douceur Dont vous enveloppez mon âme, votre sœur, Quand glisse sur mon front votre suave haleine? Etoiles qui brillez aux profondeurs des cieux Et dont j'épelle en vain l'insondable mystère, Vous qui voyez rêver mon âme solitaire, Est-il aux infinis des mondes merveilleux, Où mes terrestres yeux, clos par la mort fidèle S'ouvriront à nouveau, plus fervents et plus purs, Pour se griser sans fin en d'étranges azurs Des aspects imprévus d'une beauté nouvelle! Ai-je toujours vécu? Revivrai-je toujours?

Poème Créole Reunionnaisdumonde.Com

Puisqu'un concours de poésie a été lancé par Maloya (voir article précédent), un petit hommage s'impose... Plutôt que d'étaler mes mots plats, je vous propose de (re)découvrir la rondeur et les formes de ceux d'Anne Cheynet, avec son fameux "Vercingétodafrix": "Autrefois notre pays s'appelait la Gaule. Nos ancêtres les gaulois étaient de grands hommes.

:: Eugène Dayot Souvenir, Recueil: Poésies érotiques:: Évariste de Parny Un soir:: Auguste Lacaussade Vénus de Milo, Poèmes antiques:: Leconte de Lisle Liens commerciaux Liens commerciaux. Dernière mise à jour: Mardi 31 Mai 2022 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022 Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Après ton départ, tristesse et désolation! Paysages affligés, cultures perdues! Sont les marques de ton passage la Réunion Sur des terres jonchées d'arbres abattus...

Plus Jamais Aya Parole