skytimetravel.net

Accueil Articles Double antiagrégation plaquettaire: 12 mois, et après? Smartphones Mis en ligne le Mis à jour le 19/04/2017 Auteurs: V. Nguyen Liens d'interêts L'auteur déclare ne pas avoir de liens d'intérêts. Autres articles sur « Maladie coronaire » Revue de presse (RDP)/Actualités Recherche Dossier Épidémiologie de l'obésité La prévalence de l'obésité a augmenté depuis 1975 et des données mondiales montrent une augmentation entre les années 1975 et 2014 de 3, 2 à 10, 8%... Revue de presse (RDP)/Actualités Recherche

  1. Vers la double anti-agrégation plaquettaire au long cours ? | Le Quotidien du Médecin

Vers La Double Anti-Agrégation Plaquettaire Au Long Cours ? | Le Quotidien Du Médecin

Bien qu'elle soit rare, la thrombose de stent est une urgence: l'obstruction brutale du stent est responsable d'un infarctus du myocarde avec ses risques de complication. La thrombose de stent survient généralement dans le premier mois qui suit l'implantation du stent; elle est le plus souvent liée à un oubli de traitement. La double antiagrégation plaquettaire est indispensable pour fluidifier le sang et empêcher la formation brutale de thrombus les premiers mois. Elle ne doit jamais être arrêtée!! Peut-on avoir plusieurs stents? Il n'existe pas de limite théorique au nombre de stents posés chez un même patient. Cependant pour chaque stent posé, il existe un risque resténose. En pratique lorsqu'il existe une atteinte sévère diffuse de la maladie coronarienne, une revascularisation par chirurgie de pontage aortocoronarien est souvent préférée à la mise en place de nombreux stents. En revanche on peut être amené à intervenir à plusieurs reprises chez un même patient porteur d'une maladie lentement progressive dans le temps.

Pathologie carotidienne (Carotid Artery Disease) On propose une monothérapie antiplaquettaire (aspirine ou clopidogrel) pour les patients avec atteinte carotidienne symptomatique ou asymptomatique. Une double antiagrégation plaquettaire peut être proposée chez les patients avec atteinte carotidienne symptomatique, à la phase aiguë (1 mois) d'un AIT ou AVC mineur. Une double antiagrégation plaquettaire peut être proposée à la phase aiguë chez les patients bénéficiant d'une angioplastie-stenting carotidien. Une monothérapie antiagrégante doit être maintenue chez les patients programmés pour une endarteriectomie carotidienne Rivaroxaban faible doses (2. 5mg x 2/jour) avec aspirine peut être proposé chez les patients avec atteinte carotidienne asympatomatique, ou ceux avec antécédent de revascularisation carotidienne, qui sont considérés à haut risque cardio-vasculaire par l'existence de co-morbidités (patients polyvasculaires) en absence de risque hémorragique élevé *. En l'absence de preuve scientifique, il est raisonnable d'appliquer toutes les mêmes stratégies thérapeutiques de l'atteinte athéromateuse carotidienne aux atteintes athéromateuses vertébrales et subclavières.

Vaison La Romaine 2017