skytimetravel.net

Conclusion de l'activité pour la leçon: Cette région du monde illustre des éléments généraux de ce qu'implique la mondialisation pour les territoires (pays, région d'un pays). L'idée principale est qu'il faut se connecter aux réseaux de la mondialisation afin de profiter d'investissements étrangers, c'est-à-dire de masse monétaire entrant dans l'économie nationale afin de pouvoir améliorer les conditions de vie des habitants (santé, scolarisation, consommation, etc. L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation - Lycée J Desfontaines Histoire - Géographie. ). D'où le besoin de s'adapter aux besoins des touristes, des compagnies qui les transportent (port de croisière avec centre commercial proche, aéroport) ou aux besoins des entreprises (zone franche, fiscalité, secret bancaire, etc. Si nous généralisons, il y a donc trois grands types d'acteurs dans la mondialisation (le 4 e sont les acteurs aux activités illégales): 1: Les firmes transnationales: Afin de localiser les étapes de leur production au plus efficace, les FTN investissent directement à l'étranger (IDE). Leur poids dans l'économie mondiale est important (25%) car ce sont elles qui investissent le plus en recherche et développement (R&D) et en marketing, créent les modes de consommation, suscitent la production et la consommation partout dans le monde, que de nombreuses entreprises tenteront de suivre ensuite.

L'inégale Intégration Des Territoires À La Mondialisation - Plan Détaillé #1 - Blog Histoire Geographie Lycée Eaubonne

III – D es territoires inégalement intégrés à la mondialisation. [échelle mondiale] 1. Les 3 grandes aires de puissance, centres de l'espace mondial. => Amérique du nord, Europe occidentale, Asie orientale (NPIA, Japon, Chine littorale): Les régions les plus riches, les plus développées, les plus attractives, les plus accessibles... = des territoires centraux qui polarisent les flux internationaux et commandent l'organisation de l'espace mondial grâce à leurs puissantes métropoles/mégalopoles. 2. Des périphéries intégrées plus ou moins dynamiques. Carte de l inégale intégration des territoires dans la mondialisation.ca. => Pays émergents, pays pétrolier, pays fournisseurs de matières 1ère, pays ateliers... : Des territoires qui participent de plus en plus aux flux internationaux et qui profitent de la dispersion des fonctions de production. Les principaux pays émergents commencent même à concurrencer les centres. 3. Des territoires en marge. => L'ensemble des territoires qui participent très peu aux échanges internationaux, véritables « angles morts » de l'espace mondial: PMA (Afrique subsaharienne surtout), pays en guerre...

L'inégale Intégration Des Territoires Dans La Mondialisation - Lycée J Desfontaines Histoire - Géographie

• étapes de réalisation du croquis ci-dessous, sur Wikiversité.

Des Régions À L'écart De La Mondialisation - Maxicours

Comprendre le sujet: Ce croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque pour le thème 2 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation- du programme de géographie des classes de Terminale, il est mentionné: « La mondialisation contemporaine conduit à l'affirmation ou à la réaffirmation de puissances et à l'émergence de nouveaux acteurs. […] L'objectif du thème 2 est de comprendre que la mondialisation, en tant que processus sélectif et cumulatif, hiérarchise les territoires à différentes échelles. […] Loin d'être un processus spontané, la mondialisation est un processus induit par les stratégies d'acteurs et les progrès réalisés en termes de transports et de communications. Carte de l inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Les infrastructures de transports et de communications favorisent également la mise en relation des territoires, certes de manière différenciée. Les héritages historiques et ces stratégies contribuent à la formation de pôles moteurs très intégrés à la mondialisation, qui constituent des centres.

Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation Croquis • Les territoires dans la mondialisation hgeT_1400_00_47C Géographie 47 CORRIGE Croquis n° 2 les croquis du bac Bien employer les couleurs Un bon croquis peut être en noir et blanc, mais la complexité relative des croquis au niveau bac impose l'utilisation de la couleur. Il faut donc choisir les couleurs en fonction de ce que vous souhaitez représenter. Des régions à l'écart de la mondialisation - Maxicours. Vous pouvez d'abord choisir les couleurs en fonction de l'imaginaire ou de la symbolique qu'elles véhiculent: bleu pour les océans, fleuves ou tout ce qui a trait à l'eau vert pour les forêts ou les prairies couleurs chaudes pour les phénomènes en évolution positive, froides pour les évolutions négatives… Lorsque vous souhaitez représenter un ordre (du plus petit au plus grand, des densités faibles aux densités fortes, etc. ), il faut choisir des couleurs qui suggèrent cet ordre, en dégradé ou en camaïeu. Dégradé chaud: Dégradé froid: Quand les couleurs doivent représenter des phénomènes non ordonnés (par exemple des activités différentes comme l'agriculture et l'industrie), il faut utiliser des couleurs séparatives, qui ne donnent pas d'impression d'ordre.

Corne Bout Des Doigts