skytimetravel.net

Buffer signifie en patois vendéen "souffler", "être essoufflé" comme si vous veniez de terminer la course des Foulées du Gois par exemple! Se gralaïe au sloïl pendant les droles jouent à la ballote a la rée Se faire bronzer (gralaïe) au soleil (sloïl) pendant que les enfants (les droles) jouent au ballon sur la plage (la rée). Une petite expression pas piquée des hannetons et bien de circonstance lorsque l'on passe des vacances en camping en bord de mer à Saint-Jean-de-Monts! Se taper un fion avant de se pagnoler N'allez surtout rien imaginer de déplacé!!! (AAIN 38 E 17). 'Parlons patois', dictionnaire du patois noirmoutrin (en 23 épisodes, publiés dans Le Phare avec annotation manuscrites de Louis : Archives de Vendée. Cette expression pour le moins "fleurie" signifie tout autre chose: manger un flan vendéen (le fion est la spécialité du marais breton-vendéen) avant d'aller se coucher (se pagnoler). Qué to q'tu bouine pendant les vacances? Moi j'fais la mariénnaïe, benaise en camping! Celle-ci est un peu plus corsée, on l'avoue. Il faut comprendre: Qu'est-ce que tu fais pendant les vacances? Moi je fais la sieste (mariénnaïe), heureux de vivre (benaise) en camping!

Patois Vendéen Dictionnaire Francais

ramasse-bourrier En Anjou, un ramasse-bourrier désigne une petite pelle à poussière, une pelle à ordures. Mot que l'on retrouve aussi en Loire-Atlantique, en Vendée et dans la Vienne. rillaud Les rillauds sont une spécialité charcutière angevine, un morceau de lard cuit longuement dans le saindoux, dans la graisse de porc. siau En Anjou, s iau signifie un « seau ». Forme ancienne du mot que l'on retrouve dans d'autres régions également. sac à vin Sac à vin désigne un ivrogne, personne qui est extrêmement ivre. Le Patois Vendéen : un élément de patrimoine de la Vendée. À ne pas confondre avec sacavin. tantôt, c'tantôt En Anjou, on utilise ce mot pour désigner l'après-midi Exemple: "On va au Lac de Maine c'tantôt? " tôpette Le mot tôpette est utilisé en tant que synonyme de « salut », « au revoir », façon de dire au revoir pour les angevins. Exemple: "Je vais partir, allez tôpette! " tôper En Anjou tôper signifie interpeller quelqu'un, s'adresser à quelqu'un. trempé-guené composé de trempé et de guené. En Anjou, trempé-guené signifie être fortement mouillé.

Détails Création: vendredi 25 novembre 2005 20:15 Écrit par Jacques Chauvet (Webmaster) Affichages: 147071 Voici notre projet de dico. Plusieurs Troospeanautes y participent, toutes les contributions seront les bienvenues. Nous cherchons à recenser les mots et expressions encore d'un usage courant. Vous constatez que certains mots sont très récents. Patois vendéen dictionnaire des. Nous ne mentionnerons pas les mots qui diffèrent du français uniquement par leur prononciation régionale (exemple: un "batin" pour un "bâton".. le son "on" n'existe pas en parler vendéen). Par contre, nous recherchons les mots "français" qui ont un sens différent ou spécifiques en Vendée (exemple "grand" dans les expressions "avoir grand chaud" ou "avoir grand soif".. Vous pourrez nous signaler un mot ne figurant pas dans le dico, préciser le sens d'un mot etc, apporter un commentaire. Précisez bien votre nom, la zone dans laquelle ce mot est en usage Cliquez ici pour Ouvrir le dico

Champignon Chinois Déshydraté