skytimetravel.net

Gaby Morlay, une star effacée... Effacée, elle l'était, refusant la plupart des interviews. Et lorsqu'elle s'y pliait, sans doute de mauvaise grâce, elle éludait les questions concernant son « jardin secret » ou racontait n'importe quoi pour brouiller les pistes, n'acceptant de parler que de son métier. Elle refusa également de publier ses mémoires. En un mot comme en cent, elle fut une artiste discrète, pour ne pas dire secrète. Effacée, elle le fut… de l'Histoire du cinéma. ‎Gaby Morlay sur Apple Books. L'actrice française la plus célèbre de la première moitié du XXe siècle disparut, croit-on, des écrans… radar. Il n'en était rien: inlassablement, elle continuait à tourner et à monter sur les planches, mais elle était passée de mode, voire infréquentable: à la Libération, l'ex-ministre de Vichy avec lequel elle vivait maritalement avait été arrêté à son domicile. C'est l'histoire un peu triste d'une très grande comédienne qui, en 1938, déclarait: « J'admire beaucoup toutes les tentatives de libération de la femme.

Gaby Morlaix Une Star Efface Pas

Parfaitement entretenu, il se visite en une petite demi-heure. Quelques belles échappées sur la Méditerranée compensent les mornes alignements de tombeaux sans originalité ainsi que l'absence quasi-totale d'arbres. On vient jusqu'ici lorsqu'on a la mémoire en noir et blanc afin de saluer une comédienne bien oubliée mais qui fut durant cinquante ans une des plus grandes vedettes françaises de cinéma et de théâtre, Gaby MORLAY (1893-1964). Née (à Angers) Blanche Fumoleau, ce qui incitait à opter pour un nom de scène, elle débuta devant la caméra en 1914, auprès de Max Linder (inhumé à Saint-Loubès, en Gironde), et trois ans plus tard, eut l'honneur de créer au théâtre Un soir quand on est seul, en compagnie de Sacha Guitry (elle jouait la « Fantaisie » de l'auteur). Gaby morlaix une star efface pas. Dès lors, les rôles ne cessèrent de s'enchaîner. Elle fut sur les planches une des interprètes favorites des dramaturges les plus en vogue de l'entre-deux-guerres, outre Guitry (dont chacun sait que la tombe se trouve à l'entrée du cimetière Montmartre), Henri Duvernois, Robert de Flers, Louis Verneuil (tous trois inhumés au Père-Lachaise), Henry Bernstein ou Francis de Croisset (qui reposent tous deux au cimetière de Passy).

Gaby Morlaix Une Star Efface Sur

Sous l'Occupation, elle est la maîtresse de Max Bonnafous, secrétaire d'État à l'Agriculture du maréchal Pétain. Elle finit par l'épouser à la mort de sa femme, en 1961. Filmographie Théâtre Notes et références Voir aussi Bibliographie Raymond Chirat, Olivier Barrot, Inoubliables! : visages du cinéma français, 1930-1950, Paris, Calmann-Lévy, 1986 (ISBN 9782702114094) Georges Debot, préface de Jean-Claude Brialy, Gaby Morlay: du rire aux larmes, Paris, France-Empire, 1987, 219 p. Gaby morlaix une star efface 2020. (ISBN 2-7048-0516-4) Daniel Lesueur, Gaby Morlay: une star effacée, Auxerre, Infodisc, 2016, 334 p. (ISBN 978-2-9531411-3-9) Noël Herpe, « Gaby Morlay ou Le théâtre incarné », Positif, Scope Éditions, 2010. Liens externes Ressource relative aux beaux-arts: (en) National Portrait Gallery Ressource relative à la musique: Discogs Ressource relative au spectacle: Les Archives du spectacle Ressources relatives à l'audiovisuel: Allociné (en) AllMovie (de + en) Filmportal (en) Internet Movie Database Portail du cinéma français Portail du théâtre Ce contenu est mis à disposition selon les termes de Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.

Gaby Morlaix Une Star Efface 2017

Description de l'éditeur Effacée, elle l'était, refusant la plupart des interviews. Et lorsqu'elle s'y pliait, sans doute de mauvaise grâce, elle éludait les questions concernant son « jardin secret » ou racontait n'importe quoi pour brouiller les pistes, n'acceptant de parler que de son métier. Elle refusa également de publier ses mémoires. En un mot comme en cent, elle fut une artiste discrète, pour ne pas dire secrète. Livre : Gaby Morlay. Effacée, elle le fut… de l'Histoire du cinéma. L'actrice française la plus célèbre de la première moitié du XXe siècle disparut, croit-on, des écrans… radar. Il n'en était rien: inlassablement, elle continuait à tourner et à monter sur les planches, mais elle était passée de mode, voire infréquentable: à la Libération, l'ex-ministre de Vichy avec lequel elle vivait maritalement avait été arrêté à son domicile. C'est l'histoire un peu triste d'une très grande comédienne qui, en 1938, déclarait: « J'admire beaucoup toutes les tentatives de libération de la femme. Seulement je n'y crois pas ».

Gaby Morlaix Une Star Efface De

Saisissez les caractères que vous voyez ci-dessous Désolés, il faut que nous nous assurions que vous n'êtes pas un robot. Pour obtenir les meilleurs résultats, veuillez vous assurer que votre navigateur accepte les cookies. Gaby morlaix une star efface de. Saisissez les caractères que vous voyez dans cette image: Essayez une autre image Conditions générales de vente Vos informations personnelles © 1996-2015,, Inc. ou ses filiales.

Gaby Morlaix Une Star Efface 2020

Nice (06), cimetière de Saint-Antoine-de-Ginestière. – Bertrand Beyern Passer au contenu Accueil / Nice (06), cimetière de Saint-Antoine-de-Ginestière. Il faut beaucoup s'éloigner de la promenade des Anglais pour atteindre ce quartier (parfois simplement nommé Saint-Antoine-Ginestière) haut perché qui ressemble davantage (comme Gairaut) à un village indépendant qu'à un quartier de Nice. Défi que d'implanter un cimetière à cet endroit, en contrebas de l'église, sur un terrain à fort dénivelé, face à la colline de Ventabrun. Sa minuscule partie ancienne organisée autour de son humble croix est prolongée de nombreuses terrasses étroites (baptisées « espaces ») où les tombes se font face de part et d'autre d'une allée centrale. Pétition : Sauvons le cinéma en noir & blanc et les films rares et anciens. Lors de mon dernier passage (je crains que lors du prochain, la grande et vénérable chapelle de la famille Lantery-Dubois, menacée de reprise en raison de son délabrement ne soit plus qu'un souvenir), j'ai constaté qu'il continue de s'agrandir de plus en plus loin et descend de plus en plus bas.

A tel point qu'on estime à près de cinquante milliards le nombre de disques (rouleaux, 78 tours, microsillons, CD) mis en circulation sur la planète entre 1877 et 2011. Chaque nouveau procédé, rendant le précédent obsolète, donnait un fabuleux coup d'accélération à la consommation et à la propagation d'enregistrements de toute sorte: dès 1946, la découverte fortuite du vinyle relégua au grenier l'antique disque de cire ou d'ardoise… mais à son tour, le microsillon, omniprésent jusqu'au milieu des années 80, commença à donner des signes de faiblesse, pour, rapidement, disparaître au profit du CD. Aujourd'hui, le son, numérisé, n'a plus besoin du moindre support pour se propager; c'est le disque lui-même qui est condamné, victime de sa propre évolution. Son histoire s'achève… une histoire passionnante que nous nous proposons de retracer, du cylindre de la fin du 19ème siècle au disque compact, en passant par toutes ses formes les plus contestées (les disques pirates), les plus inventives (le disque à tourner au doigt! )

Le Baroudeur La Ferté Sous Jouarre