skytimetravel.net

Icône de Bessarabie du xviiie siècle Lc 15, 1-10 « Il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit » Texte et enregistrement de la prédication: lie-de-Fr-Ré3 « Christ et la brebis perdue » Joie: pour un seul pécheur qui revient. Frères et sœurs, cette Bonne Nouvelle, c'est ma vie, c'est notre vie! Sans doute vous connaissez une autre parabole, qui n'est pas nécessairement lue aujourd'hui: celle du fils dépensier. Il est parti au loin, puis attendu; revenu enfin. Son père l'accueille, dans un pardon à grand festin dont s'exclut le fils aîné, jaloux. En tout cas, nous venons d'entendre une autre retrouvaille, l'histoire de cette femme ayant perdu une de ses pièces d'argent. Avec la lampe et le balai, elle se démène, elle la retrouve. Alors elle fait fête avec ses amies et voisines, alléluia! Mais la parabole que je préfère, c'est « la brebis retrouvée ». Elle a été peut-être le sujet le plus ancien représentant le Christ dans les catacombes. La brebis retrouvée, c'est un condensé du salut, notre salut, un condensé de notre vie véritable.

  1. Homélie sur la brebis perdue de la
  2. Homélie sur la brebis perdue dans les
  3. Homélie sur la brebis perdue region
  4. Homélie sur la brebis perdue le
  5. Homélie sur la brebis perdue

Homélie Sur La Brebis Perdue De La

14 Ainsi votre Père qui est aux cieux veut qu'aucun de ces petits ne se perde. Cette histoire de centième brebis égarée ou perdue ne se trouve que dans Matthieu et Luc. Marc ne la rapporte pas. Quant à Jean, il utilise la comparaison du troupeau et des brebis de façon différente (Jn 10, 1-21 – 21, 15-19). Sans doute Matthieu et Luc ont-ils utilisé des sources autres que celles de Marc ou de Jean pour composer leur évangile. Dès le départ, les communautés chrétiennes ont été très diverses, et les Evangiles tels qu'ils nous sont parvenus témoignent de cette diversité. Pour mieux comprendre les paraboles de l'Evangile, il est important de voir ce dont il est question autour du texte (avant et éventuellement après). Pour nos deux paraboles, c'est apparemment la même histoire avec la même opposition du un et du quatre-vingt-dix-neuf, mais la leçon est différente. Luc: évangile de la miséricorde En Luc, les trois paraboles de la brebis perdue, de la pièce de monnaie perdue (15, 8-10) et du fils retrouvé (15, 11-32) sont précédées par les reproches des pharisiens et des scribes: "Cet homme-là fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux".

Homélie Sur La Brebis Perdue Dans Les

Jésus nous demande d'aller à la rencontre de tous, sans juger qui que ce soit, sans nous recroqueviller dans notre bercail personnel. En effet, comme l'exprimait saint Josémaria, "sur cent âmes, les cent nous intéressent", il faut "s'ouvrir en éventail pour les atteindre toutes" [5]. Se savoir pardonné, pousse à s'empresser de faire connaître à d'autres le pardon de Dieu, en incarnant l'attitude du berger de la parabole dont nous parle un Père de l'Église: "Quand il retrouve la brebis, il ne la châtie, ni ne la conduit de force au bercail, mais il la met sur ses épaules et, la portant avec clémence, il la remet dans son troupeau" [6]. Ce faisant, nous partagerons très souvent avec le bon Dieu et ses amis la joie d'une nouvelle conversion. [1] Saint Cyrille, Catena aurea, in loc. [2] Saint Grégoire, in Evang hom. 34. [3] Pape François, Audience générale, 4 mai 2016. [4] Pape François, Ex. Ap. Evangelii Gaudium, n. 3 [5] Saint Josémaria, Sillon n. 183 y 193. [6] Saint Grégoire de Nysse, Catena aurea, in loc.

Homélie Sur La Brebis Perdue Region

Luc 15, 3-7 Jésus disait cette parabole: " Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins: il leur dit: 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue! ' Je vous le dis: C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion. " Matthieu 18, 12-14 12 Quel est votre avis? Si un homme a cent brebis et que l'une d'entre elles vienne à s'égarer, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour aller à la recherche de celle qui s'est égarée? 13 Et s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le déclare, il en a plus de joie que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.

Homélie Sur La Brebis Perdue Le

Est-ce que vous aimez qu'on vous raconte une histoire? J'ai une fille qui est maîtresse des écoles et qui a donc fait sa rentrée cette semaine. Cette année, elle va faire des remplacements mais elle est ravie parce qu'elle commence l'année avec une classe de maternelles. Et ce qui lui plaît en particulier, c'est qu'elle va pouvoir raconter plein d'histoires à ses élèves. Mais les histoires, ce n'est pas seulement pour les enfants! Moi qui suis cinéphile, j'aime me laisser embarquer par l'histoire qu'un film me raconte. Et si vous aimez lire, vous devez ressentir le même plaisir. Jésus aussi aimait raconter des histoires dans son enseignement. Il partait d'une situation de la vie de tous les jours pour en tirer une leçon spirituelle. C'est ce qu'on appelle les paraboles. Je vous propose d'en lire une ce matin: Matthieu 18. 12-14 12 Qu'en pensez-vous? Si quelqu'un possède cent moutons et que l'un d'eux s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de celui qui s'est égaré?

Homélie Sur La Brebis Perdue

Par sa simple présence immédiatement accueillie ou au long d'une quête inlassable, il veut tous les trouver, les rassembler, leur donner sa vie en plénitude, son corps et son sang. Références bibliques: Ex 32, 7-14; Ps 50; 1 Tm 1, 12-17c Lc 15, 1-32 Référence des chants:

Or l'une d'entre elles, le genre humain, s'est égarée " [1]. À cette idée, saint Grégoire ajoute que "l'homme a abandonné le ciel lorsqu'il a péché. Aussi, afin que le nombre de brebis au ciel soit au complet, l'homme égaré sur la terre était à rechercher (…). Ensuite, une fois l'humanité rachetée, notre pasteur retourne au royaume des cieux, où il appelle les amis, les voisins – c'est-à-dire les chœurs des anges qui accomplissent sa volonté et jouissent de sa présence, à côté de lui" [2] Avec cette lecture universelle, chacun de nous peut se reconnaître dans cette brebis ou cette pièce de monnaie perdues qui se laissent retrouver par Dieu. C'est dans ce sens que, aussi grands pécheurs que nous soyons, nous devons nous remplir d'espérance en méditant ces paraboles touchantes qui révèlent l'immense amour de Dieu pour chacun et spécialement pour ceux qui sont le plus loin de Lui. C'est ainsi que l'exprime le pape François: pour Jésus "il n'y a pas de brebis définitivement perdues, mais seulement des brebis à retrouver.

Crédit Étudiant Maroc Attijari