skytimetravel.net

Le terme gonalgie est un terme médical utilisé pour désigner, indépendamment de sa cause, une douleur au genou. Le terme gonalgie est souvent remplacé, bien qu'il ne s'agisse pas d'un synonyme exact, par l'expression syndrome rotulien.

  1. Terme médical désignant une douleur au genou droit
  2. Terme médical désignant une douleur au genou cancer
  3. Terme médical désignant une douleur au genou gauche
  4. Terme médical désignant une douleur au genou
  5. Terme médical désignant une douleur au genou en descendant escaliers

Terme Médical Désignant Une Douleur Au Genou Droit

Une douleur, un gonflement, une surchauffe, un blocage passager du genou, une sensation d'instabilité ou la diminution de la musculature de la cuisse sont des symptômes caractéristiques. Terme médical désignant une douleur au genou. Causes et traitement Causes Chez les personnes jeunes, les déchirures du ménisque ou des ligaments sont généralement causées par des accidents: Pliage du genou sur le côté Torsion brusque de l'articulation pliée Hyperextension ou pliage excessif du genou (position accroupie) Chez les personnes plus âgées, les déchirures du ménisque sont généralement à mettre sur le compte de l' arthrose ou d'une usure de l'articulation. Avec le temps, l'articulation peut ainsi «s'effilocher» ou se fissurer. Suivi au cabinet médical / à l'hôpital Examens possibles Examen approfondi du genou (douleurs, évaluation de la mobilité, palpation) Echographie Radiographies IRM (imagerie par résonance magnétique) Une arthroscopie (examen de l'intérieur de l'articulation) permet une analyse plus précise et souvent un traitement simultané.

Terme Médical Désignant Une Douleur Au Genou Cancer

En cas de gonalgie, des examens complémentaires sont effectués en fonction des observations de l'examen clinique. Une radiographie permet l'étude la structure osseuse et la détection d'éventuels dépôts de calcium dans les tissus. Le scanner permet aussi l'étude de la structure de l'os. Une IRM peut être prescrite pour observer les ligaments, les bourses synoviales, les muscles et les os. L'échographie du genou est utile pour visualiser les ligaments, les bourses synoviales et les muscles. Elle permet aussi de rechercher un éventuel épanchement. Une ponction articulaire, utilisée en cas d'épanchement ou d'inflammation de l'articulation, est le geste de prélever le liquide présent dans le genou. Une analyse du liquide est ensuite effectuée. Enfin, une arthroscopie peut être pratiquée. Elle peut être utilisée aussi bien à visée thérapeutique (chirurgie des ménisques par exemple), que diagnostic. Elle consiste à explorer l'articulation via un tube relié à une camera. Genou fragile ? - Comprendre le genou et ses douleurs - Orliman. Traitement L'objectif du traitement est de réduire les douleurs.

Terme Médical Désignant Une Douleur Au Genou Gauche

Douleurs du genou (gonalgies) non traumatiques d'origine mécanique Elles peuvent être provoquées par diverses affections. L' arthrose du genou (ou gonarthrose) représente la cause de gonalgie la plus fréquente. La dégénérescence des ménisques (usure liée à l'âge) est favorisée par des traumatismes répétés ou des anomalies de la statique des jambes (déséquilibres dans la posture debout). Les fractures spontanées existent surtout chez les sportifs, les danseurs et les militaires fournissant des efforts intenses et répétitifs, ou surentraînés (longues marches, sauts multiples, etc. Gonalgies : définition, symptômes et traitement - Santé sur le Net. ) L' hygroma du genou (ou bursite pré–rotulienne) est une inflammation de la bourse séreuse dite pré-rotulienne, située à l'avant du genou. Celui-ci devient alors douloureux et gonflé. Cette affection s'observe souvent chez les personnes qui travaillent à genoux (ex. : carreleurs). Une bursite peut aussi se déclarer au niveau de la bourse poplitée, située à l'arrière du genou, provoquant l'apparition d'un kyste à cet endroit ( kyste du creux poplité).

Terme Médical Désignant Une Douleur Au Genou

Les gonalgies peuvent avoir plusieurs origines: traumatique, mécanique ou inflammatoire. Les douleurs du genou liées à un traumatisme peuvent être provoquées par une fracture de l'un des deux os associée ou non avec une fracture des cartilages. Une élongation des ligaments (par exemple lors d'une entorse du genou) ou des lésions au niveau des ménisques peuvent également en être l'origine. Mal au genou : arthrite ou arthrose ?. Les gonalgies d'origine mécanique peuvent être engendrées par diverses pathologies. La plus fréquente reste toutefois l'arthrose du genou, aussi appelée « gonarthrose ». Cependant, beaucoup d'autres affections sont parfois responsables: Une dégénérescence des ménisques liée à l'âge; Des fractures spontanées, fréquentes chez les sportifs; Une inflammation de la bourse située à l'avant du genou. On parle alors d'hygroma du genou; L'algodystrophie, un syndrome se manifestant par des douleurs, une raideur articulaire, des troubles circulatoires, une décalcification osseuse, etc. ; Une ostéonécrose aseptique des condyles fémoraux (destruction de l'os au niveau des condyles); Une douleur de la hanche se répercutant sur le genou; La maladie d'Osgood-Schlatter qui est une inflammation associée à une fragmentation de la petite bosse osseuse localisée à l'avant du genou.

Terme Médical Désignant Une Douleur Au Genou En Descendant Escaliers

Les gonalgies désignent les douleurs au niveau d'un ou des deux genoux. Elles sont très fréquentes et surviennent le plus souvent de manière brutale après un traumatisme comme une entorse par exemple. Terme médical désignant une douleur au genou cancer. En revanche, lorsque l'origine est mécanique ou inflammatoire, elles apparaissent plus progressivement. Définition et symptômes Le terme « gonalgie » désigne un syndrome douloureux au niveau du genou. Chacun des composants de l'articulation peut être à l'origine des douleurs qui sont fréquentes en raison d'une sollicitation quasi-permanente de l'articulation. L'articulation du genou est composée de deux os: le fémur se terminant par deux saillies osseuses (condyles) permettant au second os, le tibia, de s'insérer.

La méthode de traitement la plus courante pour les lésion du genou est le protocole RICE. Il signifie: Reposez-vous. Après une blessure, il faut réduire au maximum l'utilisation de la zone touchée. Glace. Une compresse froide peut réduire le gonflement. Votre médecin peut vous recommander de mettre de la glace sur votre genou pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour. Pour éviter les brûlures ou les engelures, enveloppez la compresse froide dans une serviette ou un tissu pour empêcher votre peau d'entrer en contact direct avec la glace pour diminuer le gonflement. Compresse. Pour réduire davantage l'enflure, comprimez votre genou avec une compresse ou un bandage élastique. Ne l'enveloppez pas trop serré, car il pourrait entraver la circulation. Élevez. Le fait d'élever votre genou au-dessus du cœur peut drainer l'excès de sang de la zone affectée. Terme médical désignant une douleur au genou gauche. Cela peut également réduire la douleur et les palpitations. Attelle de genou. Le genou est une articulation essentiel pour le bien-être de tout mouvement et de déplacement, il faut donc en prendre soin et le prévenir de blessure grâce au port de genouillère pour soulager la douleur, nous vous recommandons de cliquez ici pour voir notre séléction de genouillère en cas de blessures.

25 Rue Du Mail 91600 Savigny Sur Orge