skytimetravel.net

ET SI ON NE SE MENTAIT PLUS - AVIGNON 2019 - YouTube

Et Si On Ne Se Mentait Plus Avignon 3

E. : C'est Mathieu qui a eu l'idée de la pièce. Après avoir lu les mémoires de Sacha Guitry, il nous a proposé de porter une amitié légendaire à la scène. Tout de suite séduits par l'idée d'incarner cinq amis de 1901, on lui a dit oui. Ensuite pendant 2 ans, Mathieu et moi avons co-écrit plusieurs versions du texte en alternant séances d'écriture et de lecture à cinq, pour arriver à cette dernière mouture que nous créons au OFF: « Et si on ne se mentait plus? » V. : Est-ce que tu peux nous raconter cette amitié qui liait réellement les protagonistes de la pièce? E. : C'est l'amitié réelle et formidable de Jules Renard, Alphonse Allais, Tristan Bernard, Lucien Guitry et Alfred Capus. L'un était un monstre sacré des planches, les autres des auteurs à succès, inventeurs, chroniqueurs, hommes politiques… Il se retrouvaient à l'occasion de déjeuners pleins d'esprit, et bien arrosés, où l'on riait souvent aux éclats. Ils s'adoraient. Leurs différences de tempéraments et d'opinions nous ont beaucoup servi pour imaginer cette pièce qui mélange fiction et réalité: c'est une espèce de multi-biopic théâtral.

Et Si On Ne Se Mentait Plus Avignon Org

A près avoir triomphé à Paris, "Et si on ne se mentait plus? " est à l'affiche du Lucernaire. Une excellente pièce à ne pas rater. Critique de la pièce (publiée le 22 juillet 2018) J ules Renard ( Maxence Gaillard), Lucien Guitry ( Emmanuel Gaury), Tristan Bernard ( Guillaume d'Harcourt), Alfred Capus ( Nicolas Poli) et Alphonse Allais ( Mathieu Rannou), sont de véritables amis. Ils se retrouvent une fois par semaine pour déjeuner. Ces repas sont l'occasion de joutes verbales dont on se délecte. « - Je vous donnerai la légion d'honneur -Mais je l'ai déjà! - donneur de leçons. » Les thèmes de leurs discutions tournent essentiellement autour de 3 sujets. L'argent: « L'argent est le meilleur remède contre la pauvreté. », le talent « Réussir sans talent? »... « à vous voir, la médiocrité n'exclut pas le succès! » et les femmes « vous pouvez tromper votre femme, mais elle ne peut le faire… » « … La fidélité de l'homme c'est sa prudence ». Ils sont amis mais vont se mentir sur une question d'argent et une autre d'infidélité.

Allez donc savoir... On l'aura compris, c'est une pièce de mecs! Le club des cinq au Lucernaire, en quelque sorte... Oui, sauf qu'ils sont mis en scène par Melle Raphaëlle Cambray. Les deux auteurs sont sur scène avec trois autres de leurs camarades, Maxence Gaillard, Nicolas Poli et Guillaume d'Harcourt, tous formés par Jean-Laurent Cochet. Les cinq potes ont alors constitué leur compagnie au nom flamboyant: les Intrépides. La metteure en scène a parfaitement su faire tourner la parole, et à faire en sorte que les spectateurs s'intéressent à chaque personnage. La direction d'acteurs est précise, alerte, enlevée. Les comédiens ont su quant à eux s'approprier non seulement « l'aspect extérieur » de ces cinq monstres sacrés, mais également leurs spécificités plus intérieures, plus intellectuelles. (Au passage, il faut tirer un beau coup de chapeau aux deux costumières, Margot Déon et Leslie Pauger, qui ont habillé les cinq comédiens de façon splendide et à la scénographe Catherine Bluwal.

Extrait De Parfum Oriental