skytimetravel.net

Dissertation: L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 9 Janvier 2019 • Dissertation • 854 Mots (4 Pages) • 1 025 Vues Page 1 sur 4 L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation La mondialisation, ce processus de mise en relation des espaces mondiaux, est un phénomène planétaire. Pourtant, les territoires n'en semblent pas également concernés. La mondialisation n'est peut-être alors pas aussi « mondiale »… Les territoires sont en effet caractérisés par une intégration très différenciée à la mondialisation. Cette intégration est mesurée par l'importance de ses flux. Comment les territoires sont élaborés dans la mondialisation? Les uniformise-t-elle ou les différencie-t-elle? Quels en sont les effets géographiques? Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation - cours d'histoire, prépa au Bac. La mondialisation produit des effets à tous les niveaux d'échelle de l'espace. Les territoires bien intégrés ne bénéficient pas du même degré d'appartenance au système global. Quant aux territoires les moins intégrés, leurs dynamiques produisent des inégalités géographiques L'intégration à la mondialisation est d'abord et avant tout le fait des firmes transnationales (FTN).

Des Territoires Inégalement Intégrés À La Mondialisation

Résumé du document Carroué nous dit que la mondialisation produit des inégalités et en particulier sur les territoires. Un territoire peut être défini comme un espace aménagé par une société. Quelle typologie des territoires peut-on établir en fonction de leur inégale intégration dans la mondialisation? Malgré la concurrence de nouveaux États, les pôles de la triade dominent encore la mondialisation. Sommaire I. Les pôles et espaces majeurs de la mondialisation A. À l'échelle continentale: un maintien de la domination de la Triade B. L'importance des mégalopoles et façades maritimes C. À l'échelle locale: les centres des métropoles au coeur de la mondialisation II. Les pôles et espaces en voie d'intégration à la mondialisation A. À l'échelle continentale: l'essor des puissances émergentes et pays pétroliers B. Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation - Tle - Chiffres clés Géographie - Kartable. À l'échelle régionale: le développement des interfaces frontalières et zones franches C. Une intégration comme objet de lutte: l'exemple des ZEE III. Les pôles et espaces en marge de la mondialisation A.

Des Territoires Inégalement Intégrés À La Mondialisation Viable Les

Dans une composition, des petits schémas très simples sur des exemples locaux seront valorisés (à construire avec votre manuel). À chaque fois, pensez à rappeler dans le titre la question de l'intégration/marginalisation (ex: Shanghai: une ville intégrée à la mondialisation ou au contraire La Bolivie: un espace en marge de la mondialisation). Clarté du contenu Utilité du contenu cr7 publié le 20/11/2015 Utilité du contenu

Des Territoires Inégalement Intégrés À La Mondialisation.Ca

La concentration de ces fonctions fait la force des métropoles. Les relais et les supports de la mondialisation: les espaces majeurs Les espaces majeurs ne sont pas les lieux de décisions mais constituent, à différentes échelles, des éléments sans lesquels la mondialisation ne pourrait avoir lieu. Ce sont des espaces de production et d'échanges. Fortement reliés aux pôles, chacun dépend d'un centre principal. On peut citer les ports d'importance mondiale (Amsterdam, Barcelone, Shanghai…), les zones de production et les zones à règlementation moindre. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisations. Les ports de conteneurs sont les lieux par lesquels transite la majeure partie du commerce de marchandises dans le monde. Desservis de manière régulière, des ports tels que ceux de Shanghai, de Singapour ou de Rotterdam sont des lieux de convergence et de redistribution des flux. Ils sont souvent intégrés aux principales mégalopoles. Les grandes zones de production, au sein des grandes puissances (Amérique du Nord, UE, Japon) et plus récemment en Asie du Sud-Est et sur le littoral chinois, assurent la fabrication de marchandises consommées surtout dans les pôles et espaces majeurs de la mondialisation.

Des Territoires Inégalement Intégrés À La Mondialisation L’afrique Le

Parfois, ces périphéries sont en voie d'émergence. Les pays émergents sont sur une trajectoire de convergence avec les pays développés. Ces périphéries émergent grâce à leur intégration dans la mondialisation, et structurent à leur tour d'autres territoires: ainsi les FTN chinoises investissent en Afrique. À d'autres échelles, certains territoires se sont constitués en tant que centres d'impulsion de la mondialisation, comme les paradis fiscaux – les Îles vierges britanniques ou Panama. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation viable les. Les têtes de la mondialisation sont les grandes métropoles mondiales. Ce sont des centres producteurs de flux, qui concentrent les services de très haut niveau, avec une accessibilité maximale. Quatre villes globales (New York, Londres, Paris, Tokyo) en pilotent le réseau. Ces métropoles mondiales sont en effet reliées entre elles. À l'échelle régionale, elles se rassemblent en mégalopoles. À l'échelle mondiale, elles forment l'archipel mégalopolitain mondial, qui domine la planète. À une autre échelle, les centres-villes ou quartiers d'affaires, tel La Défense à Paris, concentrent les fonctions de commandement.

Ils concentrent les foyers d'innovation technique ( ex: Silicon Valley aux États-Unis), les lieux décisionnels économiques ( ex: principales places boursières de New York, Tokyo, Shanghai, Paris, Londres,... ) politiques ( ex: le siège de l'ONU est à New York) et militaires et polarisent les flux de toute nature: marchands, financiers et d'informations. 3) Les espaces maritimes au cœur d'enjeux géostratégiques Les espaces maritimes sont aujourd'hui au cœur de la mondialisation, notamment grâce aux ressources halieutiques (pêche: 90 millions de tonnes de poissons pêchés par an) et énergétiques (hydrocarbures: 22% du pétrole mondial et 30% des gaz). Il y a donc une ruée sur l'appropriation de ces ressources ( ex: installation de stations off-shore en Alaska), qui peut parfois créer des conflits entre les États ( ex: conflits en mer de Chine entre la Chine et le Vietnam. ) Avec la conteneurisation, 90% des marchandises circulent par voie maritime. Carte des territoires inégalement intégrés à la mondialisation – Le Cartable de Monsieur Delaroche. Les passages stratégiques ( ex: le canal de Suez voit circuler des porte-conteneurs toujours plus imposants, le détroit de Malacca est en proie à la piraterie) sont très convoités.
Supernatural Saison 12 Streaming Vf