skytimetravel.net

Campus Les maîtres du Talmud - Cours N°2/3 Emmanuel Friedheim - historien Dialoguer Dialoguer avec le conférencier Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné. Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question. L'organisateur Les documents n°1 - Focus Rabban Yohanan Ben Zakaï Yabné et ses sages Le Talmud présente Rabban Yohanan Ben Zakaï comme le sauveur du judaïsme. Son courage et sa stratégie vont lui permettre d'obtenir de l'empereur une ville: Yabné pour les... Lire la suite n°2 - Citation La fin du siège de Jérusalem Yabné, renouveau de la Tora Lors du siège de Jérusalem par les armées romaines, Rabbi Yo'hanan ben Zakaï demande (et obtient) de Vespasien de laisser sauve la ville de Yabné. Question au Rav : les 10 dernières réponses en ligne. Pourquoi précisément Yabn...

Poser Une Question Au Rabbi Au

L' office à la synagogue est bien souvent aujourd'hui l'occasion de retrouvailles familiales et nous ne pensons pas que l'objectif d'une communauté religieuse soit de séparer les familles. Est-il possible de présenter notre fille à la Torah lors d'une nomination en tant que couple mixte? Nos communautés accordent une grande importance au projet pédagogique des parents dans la définition de l'identité de l'enfant. A partir du moment où ils manifestent la volonté d'élever leur enfant dans le judaïsme, nous les accompagnons dans les différentes étapes de l'éducation de leur enfant. MIXITÉ Mon conjoint n'est pas juif mais nous souhaitons que notre fils soit circoncis, est-ce possible? Poser une question à un Rav. Oui, la circoncision marque l'entrée dans l'alliance passée entre Dieu et Abraham. Il s'agit d'un marqueur identitaire fondamental pour le jeune juif. Même en situation de mixité, rien ne s'oppose à la circoncision d'un enfant. Nous sommes juifs et nous avons adopté un enfant non juif. Comment JEM peut nous aider et l'accompagner dans la transmission de la religion juive?

Poser Une Question Au Rabbi Blanc

Et du Ciel, on fit en sorte qu'ils partent immédiatement, pour qu'ils ne restent pas plus que le temps fixé au Ciel pour les purifier, car chaque instant de malheur et de souffrances est décrété dans le Ciel avec la juste mesure. C'est pour cette raison que nous consommons le soir du Séder le « Korekh », un sandwich contenant du 'harosset dans la matsa, pour affirmer que même les épreuves amères sont indispensables au bien de l'homme, tout comme la nourriture est indispensable à la survie. Nous apprenons de là qu'il convient de nous renforcer dans chaque situation et élever nos enfants dans la foi dans le Créateur du monde et Sa Providence, et nous préserver des tentations du mauvais penchant qui tente d'instiller en nous des propos renégats à la maison et à l'école, et nous aurons droit à une vie de joie et de satisfaction, et tout comme lors de la sortie d'Egypte, notre Père compatissant nous a monté de grandes prodiges, puisse-t-Il faire venir notre sauveur, rapidement et de nos jours, Amen.

Poser Une Question Au Rabbi Quebec

Et nous avons l'obligation d'enseigner et d'éduquer chacun: le sage, le mécréant, le simple et celui qui ne sait pas interroger. Ceci se produit dès le début de la fête, lorsque nous célébrons la naissance de notre peuple, pour nous enseigner à poser des questions et à recevoir des explications. La Tora est plus vaste que l'océan, et chaque question a beaucoup de réponses. Poser une question au rabbi rose. A l'instar d'un simple médecin qui n'a pas de réponse à nos questions, on se tourne vers un professeur, quand on a une question difficile, il faut s'adresser à un érudit qui a beaucoup étudié, ou chercher dans les livres saints. Aucune question ne reste sans réponse. Et de même, lorsqu'on interroge un médecin, on se conforme d'abord à ses instructions, puis on cherche la justification, de même le Saint béni soit-Il veut que nous Le servions avec Emouna même avant de connaître les motifs, et en s'adonnant ensuite à l'étude de la Tora, on trouve les réponses. Le directeur en question posa la question classique des laïcs liée à la Shoah: où se trouvait le Gardien d'Israël pendant cette période?

Je lui répondis par le biais d'une parabole: un homme avait eu un fils unique à un âge avancé et il éprouvait un amour immense pour son fils. Le père avait mis en garde son jeune fils de ne pas manger ou de faire une quelconque action qui le mettrait en danger. Or, le fils n'écouta pas son père et consomma un aliment dangereux. Le médecin expliqua qu'il y avait deux possibilités: soit une opération, soit l'enfant mourrait, que D' nous en préserve. Le père choisit bien entendu l'opération, mais l'enfant pleurait et se débattait en prétendant qu'il allait bien et que son père le détestait, qu'il était méchant, etc. Nos réponses à vos questions – Judaïsme En Mouvement. Mais le père n'allait pas entraver l'opération sous prétexte que son fils n'en comprenait pas la nécessité. De même, le Maître du monde, un Père miséricordieux dont la compassion et l'amour pour nous sont infinis, nous a mis en garde dans la Tora d'accomplir les mitsvoth, car tel est le but de la création de l'homme. Si l'homme ne les accomplit pas, les malédictions mentionnées dans la Tora se réaliseront.

94 96 Rue Victor Hugo 94200 Ivry Sur Seine