skytimetravel.net

897 « opérations de distillerie » ont été effectuées dans le département en 2020. Le syndicat des bouilleurs ambulants du Lot a tenu son assemblée générale le vendredi 24 septembre à la Maison de l'Artisan / U2P 46 à Cahors. Cette organisation regroupe des professionnels du Lot, mais aussi de l'Aveyron, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Bouilleur de cru lot et garonne. Les bouilleurs ambulants sont des artisans inscrits au répertoire des métiers de la Chambre de métiers et de l'artisanat qui sont autorisés à distiller les fruits apportés par le bouilleur de cru (le client particulier) afin de les transformer en eau-de-vie grâce à leur alambic. Tout propriétaire d'un arbre fruitier peut demander à un bouilleur de distiller ses fruits, en s'acquittant de taxes au Trésor public: les droits d'accises. Cette année la période de distillation démarrera du 1er octobre au 30 avril 2022. Il est possible de distiller de 6 h à 18 h. Le responsable du service des douanes sur le Lot a informé les participants qu'en 2020, 897 « opérations de distillerie » ont été effectuées dans le département, un chiffre en hausse par rapport à 2019.

  1. Bouilleur de cru lot et garonne
  2. Bouilleur de cru lot 19
  3. Bouilleur de cru lot recipe

Bouilleur De Cru Lot Et Garonne

La tradition perdure tant bien que mal dans nos campagnes. L'activité, dont le savoir-faire se transmet de génération en génération, est très encadrée. Rencontre avec l'un des trois derniers bouilleurs de cru de la région, Guy Riffaud invité d'un jour à Cocumont dans le Lot-et-Garonne. Le bouilleur de cru est un alchimiste qui transforme le jus de raisin en eau de vie. Point de magie là-dedans mais des gestes et un alambic souvent multi-séculaires. Cet artisan, souvent ambulant, se fait rare de nos jours. Répertoire des distillateurs. A Cocumont, les viticulteurs ont voulu rendre hommage à cette tradition campagnarde française en invitant le mois dernier l'un de ses plus illustres représentants, Guy Riffaud. L'occasion de ressortir les vieilles barriques qui prenaient la poussière dans les caves des maisons. durée de la vidéo: 02 min 46 Bouilleur de cru, un privilège qui se perd Reportage Pascal et Ludovic Cagnato Guy Riffaud est l'un des trois derniers bouilleurs de cru encore en exercice dans notre région. Une tradition dans sa famille depuis 1890.

Bouilleur De Cru Lot 19

Pendant ce temps, l'alambic a bien chauffé et Olivier surveille avec les mains et les oreilles. Ainsi, l'eau-de-vie commence à couler. Un travail de patience, devenu une passion. Il va de village en village à la rencontre des bouilleurs de cru | Actu Lot. La bibliothèque de l'artisan est bien fournie. Il s'inspire de vieux livres plusieurs fois centenaires qu'il faut parfois décrypter. TF1 | Reportage E. Braem, N. Forestier Tout TF1 Info Les + lus Dernière minute Tendance Voir plus d'actualités Voir plus d'actualités Voir plus d'actualités

Bouilleur De Cru Lot Recipe

« Aujourd'hui, tout le monde a le droit de distiller à condition de s'acquitter d'une taxe et du paiement de mon travail de façonnage. Tout propriétaire de vergers ou de vignes peut faire distiller dans la limite de 20 litres à 50° ». Bouilleur de cru lot recipe. Un peu de technique… Caressant la cuve de son alambic pour ressentir sous la main le point de chauffe, Georges règle la vanne d'arrivée du liquide et contrôle avec un alcoomètre « le degré de coulage » afin que le liquide translucide recueilli possède le taux d'alcool réclamé par la législation. Le secret? « Il faut chauffer suffisamment, mais pas trop, et régler le débit de manière à ce qu'il arrive suffisamment de coulage, mais pas trop » s'amuse Georges. D'où la nécessité d'une présence de tous les instants pendant de longues heures, seul ou avec des clients qu'il connaît depuis des lustres et avec qui il partage des moments de convivialité. Georges Grafouillère installe son alambic au lieu-dit « La Méjoul », du jeudi 29 octobre au mercredi 11 novembre.

Lors de cette journée organisée par l'association Cocumont Patrimoine et Traditions, des agents de la Douane étaient présents. Car le privilège des bouilleurs de cru, cette exonération de taxes sur les 1 000 premiers degrés d'alcools pur, est aujourd'hui rarissime. Institué par Napoléon, il n'est plus transmissible depuis 1960 et s'éteint avec ses détenteurs.

Et les nouvelles générations ont un peu oublié ce système. C'est dommage. Car c'est une bonne méthode pour donner une seconde vie à ses jus », rappelle Jean-Yves, le fils Riffaud. Dès qu'il peut, le viticulteur de l'Entre-deux-Mers accompagne son père pour entretenir cette tradition familiale, née à la fin du XIX e siècle. L'arrière-grand-père sillonnait déjà les campagnes, l'alambic perché sur la remorque. « C'est impossible de vivre de la distillation ambulante. Bouilleur de cru lot 19. C'est simplement une activité complémentaire », reconnaît Guy Riffaud en remettant une bûche de bois dans le foyer. Selon le spécialiste, il ne resterait plus que quatre bouilleurs de cru ambulants en activité en Gironde.

Cabinet Aide À La Création Entreprise