skytimetravel.net

Le terme « véhicule utilitaire » est spécifique pour décrire un véhicule capable de transporter des charges et des personnes en même temps. Il est souvent utilisé à des fins commerciales, dans des secteurs comme le BTP ou le transport de marchandises. Les voitures de tourisme, quant à elles, sont utilisées pour nos déplacements au quotidien. Elles pèsent généralement autour de 1, 5 tonne, selon les modèles. La consommation de carburant de ces deux types de véhicules dépend de nombreux critères, que nous énumérons ici: Poids et charge du véhicule Le poids est l'un des principaux facteurs qui influent sur la consommation. Lorsqu'une voiture est chargée, la consommation augmente beaucoup. En effet, il faut accélérer davantag e pour pouvoir déplacer toute la masse du véhicule. Ainsi, l'influence du poids sur la consommation est directe: plus le véhicule est lourd, plus les dépenses de carburant sont élevées pour un même itinéraire et un même profil de conduite. Si nous augmentons la masse totale d'un véhicule de 20%, en ajoutant une charge ou des passagers, son système de propulsion (moteur et transmission) devrait fournir 20% de force supplémentaire sur les roues pour obtenir la même accélération.

Véhicule De Tourisme Ou Utilitaire

Pour assurer leur activité, les entreprises utilisent des véhicules utilitaires et des véhicules de tourisme. Mais quelles sont les différences pratiques entre ces deux types de véhicules? Y'a-t-il aussi des différences sur le plan fiscal? Le véhicule utilitaire Le véhicule utilitaire léger (VUL) est utilisé dans un cadre professionnel, c'est-à-dire commercial ou industriel. D'un poids supérieur ou égal à 3, 5 t, il sert à la fois au transport de personnes et au transport de marchandises ou de matériel. Il dispose en effet d'une grande capacité de chargement. En revanche, ses places sont limitées: 2 ou 3 à l'avant et aucune à l'arrière. La cabine est séparée de la zone de chargement par une cloison en métal. Le véhicule utilitaire léger existe sous plusieurs formes: fourgon, camionnette, véhicule frigorifique… Le véhicule de société (aussi appelé « véhicule fiscal » et « véhicule commercial ») est aussi considéré comme un véhicule utilitaire. Il ressemble à un véhicule de tourisme mais ne possède que deux portes et est dépourvu de banquette arrière.

Véhicule De Tourisme Ou Utilitaire D

Pour conduire un véhicule particulier, l'usager doit détenir un permis B. On retrouve l'abréviation VP sur la carte grise au repère J. 1 pour désigner ce genre de véhicule. Les châssis cabine font généralement appel à de solides longerons pour leur partie arrière. Quel est le plus petit utilitaire? Depuis début 2013, Mercedes débarque en France avec un utilitaire urbain, le nouveau Mercedes Citan. Si un doute subsiste dans la catégorisation du véhicule de votre entreprise, référez-vous tout simplement au champ J1 de sa carte grise et observez la mention y figurant: VP: véhicule de tourisme. CTTE: véhicule utilitaire. DERIV VP: véhicule de société C'est quoi dérive VP? Un véhicule de genre dériv VP est un véhicule particulier susceptible d'être converti en utilitaire VU s'il satisfait à des conditions d'homologation. Pour qu'un tel basculement soit fait, le véhicule doit être uniquement utilisé à des fins professionnelles. Le véhicule de tourisme est un véhicule limité en poids et en nombre de passagers.

Véhicule De Tourisme Ou Utilitaire A La

Qui comporte plus de 9 places est destiné à transporter le personnel sur les lieux de travail. Par les entreprises où leur objet social est le transport de personnes (Taxis). Pour l'enseignement de la conduite (véhicule d'auto école). La comptabilisation d'un véhicule de tourisme est donc la suivante (si le véhicule ne concerne pas ces exceptions). A la date de livraison du véhicule on constate l'achat via ces écritures. Débit: 2182 qui est le compte matériel de transport pour le montant TTC (puisque la TVA n'est pas déductible) Crédit: 404 qui est le compte fournisseur d'immobilisation. NB: Même si un véhicule à ce prix reste rare. Nous rappelons que si l'immobilisation comporte un prix inférieur à 500 € HT la réglementation française accorde le placement du bien dans un compte de charge. Et au moment du paiement: Débit: 404 compte fournisseur. Crédit: 512 compte de banque. Revente à un négociant en véhicules d'occasion: TVA récupérable Nous avons vu que la TVA sur les véhicules de tourismes est en principe non déductible.

Véhicule De Tourisme Ou Utilitaire Pas

Par exemple, véhicules utilitaires, si on prend en compte les indemnités kilométriques, peut-on également comptabiliser les frais de carburant (essence ou gasoil 100%? ), les frais d'entretien, parking, péage etc.... et idem pour un véhicule de tourisme... j'avais un tableau récap dans mon ancien cabinet, mais je n'arrive plus à le retrouver.... :( merci d'avance! Maximal Contrôleur de gestion en entreprise Re: Vehicule utiltaire ou de tourisme? Ecrit le: 19/02/2013 15:37 0 VOTER Bonjour En faisant une petite recherche sur le forum ou dans votre documentation vous arriverez facilement à reconstituer votre tableau. Les IK sont à prendre en compte dans le cas de l'utilisation d'un véhicule personnel pour les déplacements professionnels. Ils tiennent comptes de toutes les dépense relatives au fonctionnement du véhicule (carburant et entretien entre autres). Les frais de déplacement autres (parking, péages,... ) ne sont bien entendu pas inclus dedans. Pour les véhicules de société (tourisme ou utilitaire), vous pouvez comptabiliser les frais réels.
Au même titre qu'une voiture, l'achat d'un 2 roues par votre entreprise sera déduit sous forme d'amortissement, sur une durée de 4 ou 5 ans. Si votre entreprise préfère un leasing, elle déduira alors les loyers, comme s'il s'agissait d'une voiture. Il n'y a pas de limite de déduction: pour un véhicule tourisme, la fraction de l'amortissement (ou des loyers) qui excède certains plafonds, ne sera pas déductible. Seuls les véhicules immatriculés dans la catégorie des véhicules particuliers sont concernés par cette limitation ( un 2 roues n'est pas considéré comme un véhicule particulier). La TVA n'est pas récupérable sur l'achat et sur l'entretien du véhicule 2 roues. Cependant: Sur le carburant: le taux de récupération est identique aux véhicules de tourisme. Sur le péage: la TVA est récupérable à condition toutefois de mentionner, sur le ticket de péage, l'identification complète de votre société. Retrouvez toutes les informations dans notre document de synthèse
Docteur Perret Thivars