skytimetravel.net

1. Les différentes catégories d'aliments Pour se développer et pour fonctionner, notre corps a besoin d' énergie. Cette énergie provient des aliments que nous absorbons chaque jour. Pour être en bonne santé, nous avons besoin d'avoir une alimentation équilibrée en qualité et en quantité, c'est-à-dire nous avons besoin d'absorber certaines catégories d'aliments en certaines quantités. Les aliments bâtisseurs les. Pour savoir en quoi consiste une alimentation équilibrée, il faut s'aider de la pyramide alimentaire conçue par des nutritionnistes. Pyramide alimentaire Comme on le voit sur cette pyramide alimentaire, les aliments sont classés en 6 familles (de haut en bas): les produits sucrés ou très gras (bonbons, chips, chocolat); les matières grasses naturelles (l'huile, le beurre, les fruits à coque); les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers, les légumineuses (comme les lentilles); les féculents (céréales, pommes de terre); les légumes et les fruits; les boissons à base d'eau. Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut manger les aliments appartenant aux différentes familles, en fonction de leur niveau dans la pyramide.

Les Aliments Bâtisseurs Des

On trouve aussi des protéines dans certains aliments d'origine végétale comme le soja. Les aliments énergétiques: les matières grasses (exemples: l'huile et le beurre) qui sont riches en lipides, les féculents (exemples: pain, pâtes, semoule, riz) qui sont riches en glucides. Ces aliments énergétiques sont riches en sucres et en graisses et donnent de l'énergie à l'organisme. Les aliments protecteurs: les fruits et légumes. Ils contiennent beaucoup de fibres, de sucres et des vitamines qui protègent Les boissons: c'est l'eau qui est indispensable à la vie. Les sucreries et aliments très gras: sodas, bonbons, chips, etc: ils ne sont pas indispensables et doivent être absorbés en quantité très limitée même si on aime beaucoup les consommer! Les apports alimentaires : qualité et quantité - Maxicours. En fait, notre alimentation doit nous apporter les éléments indispensables à une bonne santé: des glucides, des lipides, des protéines, des vitamines et des sels minéraux. Et bien sûr, de l' eau. Aliments riches en fibres et en vitamines: Légumes Fruits Aliments riches en protéines et en lipides: Viande Poisson Oeuf Produits laitiers Légumineuses Aliments riches en lipides: Huile Beurre Margarine Aliments riches en glucides: Céréales (pain, pâtes, riz) Pommes de terre Miel Aliments protecteurs Aliments bâtisseurs Aliments énergétiques 3.

Les Aliments Bâtisseurs Le

Selon sa composition chimique, notre alimentation peut être classifiée en: Aliments riches en protides: sardines, viande, poulet… Aliments riches en glucides: pain, pommes de terre, riz, sucre…. Aliments riches en lipides: huile, viande de mouton, beurre, noix…. Aliments riches en vitamines et en fibres: légumes et fruits. Les aliments riches en protides | Larousse Cuisine. Aliments riches en sels minéraux: lait et ses dérivés. Les aliments composés sont formés de deux ou de plusieurs aliments simples. Les aliments simples sont: glucides, lipides, protides, eau, sels minéraux et vitamines. Le lait est un aliment composé complet: il contient tous les aliments simples en quantité suffisante et équilibrée. Le pain est aussi un aliment composé mais incomplet car il est pauvre en lipides. Affichage en Diaporama

Les Aliments Bâtisseurs

Le calcium contenu dans les produits laitiers contribue à la croissance et au maintien des os. Quel groupe d'aliment? Groupes Sous-groupes Exemples Amidon Autres amidons raffinés Riz, pâtes, pommes de terre bouillies Légumineuses Lentilles, pois chiches, fèves Viande et charcuterie, produits de la pêche, œufs (OPV) Épicerie Saucisse, jambon, pâtés Œuf Quels sont les 5 groupes d'aliments? Le modèle MyPlate affiche les cinq groupes d'aliments (fruits, légumes, protéines, céréales et produits laitiers) en un seul endroit. Lire aussi: Comment les cellules se nourrissent? Les aliments bâtisseurs le. Quels sont les 7 groupes d'aliments? On considérera donc 7 catégories d'aliments: viande – poisson – œufs, – produits laitiers, – matières grasses, – légumes et fruits, – céréales et dérivés – légumineuses, – sucre et produits sucrés, â— boissons. La viande contient en moyenne 20% de protéines. Quelles sont les classes d'aliments simples? Il existe six groupes d'aliments simples: les glucides, les protéines, les lipides, l'eau, les vitamines et les sels minéraux.

Les Aliments Bâtisseurs Les

Il est déséquilibré, il est à éviter.

Les Aliments Batisseur.Fr

Les fruits de mer Les coquillages et les crustacés ont un apport protéinique voisin de celui du poisson. Ce sont des produits très pauvres en graisses, puisqu'ils en contiennent de 0, 2 à 2%. Les crustacés peuvent être riches en cholestérol, mais celui-ci est contenu presque exclusivement dans la tête, qui n'est jamais consommée, dans le corail et les œufs. Les coquillages et les crustacés sont très riches en minéraux, surtout en magnésium, fer, zinc, cuivre et iode. Les aliments bâtisseurs 2. On les déconseille dans les régimes sans sel, car ils sont également riches en sodium. Attention! Très digestes, ils peuvent toutefois causer des troubles digestifs s'ils sont consommés crus ou associés à des préparations à base d'ail, de crème ou de graisses cuites. Les crustacés peuvent aussi susciter des intolérances alimentaires. C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas recommandés aux enfants asthmatiques, à ceux qui sont porteurs d'eczéma ou d'allergies alimentaires. L'œuf? Aliment bon marché, l'œuf est une excellente source de protéines.

Sa teneur en graisses varie selon l'animal, son âge, le morceau et le mode d'élevage. La viande de boucherie est aussi la principale source de fer assimilable par l'organisme, qui permet la constitution des globules rouges. La viande est également riche en phosphore, en potassium, mais aussi en cuivre, dont l'action renforce celle du fer. Elle apporte des vitamines du groupe B, notamment la vitamine B1 (présente dans la viande de porc), utile au métabolisme énergétique. Le foie des animaux de boucherie, en particulier adultes, est riche en vitamine A, nécessaire à la vision et à la croissance. Attention! Nutriments batisseurs, énergétiques et fonctionnels...? - Sciences et technologies - Forums Enseignants du primaire. Un régime qui exclut toute viande entraîne une anémie, puisque le fer contenu dans les autres aliments, cette fois d'origine végétale, est mal absorbé par notre organisme. La viande de volaille La viande des volailles contient autant de protéines mais moins de graisses que la viande de boucherie. Elle est aussi moins riche en fer. La charcuterie Bien qu'elles soient classées dans les lipides, les charcuteries (préparées à base de viandes, d'abats ou de volailles) fournissent aussi des protéines animales en quantité: – 10 à 15% pour les saucisses, le saucisson cuit, le boudin noir, les pâtés de foie et les pâtés de campagne; – 15 à 20% pour l'andouille, l'andouillette, le salami, les rillettes de porc, le pâté de tête; – 20 à 25% pour le saucisson sec, le filet de bacon, les jambons cuit ou sec.

Site De Couteau Cs Go