skytimetravel.net

La délégation syndicale, une obligation? Encadrer la relation pour un fonctionnement optimal. Pour vous inscrire, c'est par ici: -> Allons-y! [[Attention, nombre de places limité! ]] Date de la formation: jeudi 25-02-2021 Horaire: de 9h à 12h30 (30 minutes de pause) Lieu de l'évènement: Louvain-la-Neuve (lieu transmis lors de l'inscription) Groupe cible: chefs d'entreprise, responsables et collaborateurs RH Tarif: 250, 00 € HTVA Inclus: boissons et guide formation Places limitées à 10 inscrits pour garantir la qualité de la formation La formation n'aura lieu que pour un minimum de 4 inscrits Anne Mauhin Juriste-conseil d'entreprises Parce qu'une entreprise doit être accompagnée juridiquement tout le long de son évolution. Légal PME se consacre exclusivement à l'accompagnement juridique des entrepreneurs, chefs d'entreprise, responsables et collaborateurs RH. >> Vous voulez en savoir plus sur la concertation sociale en Belgique, sur le rôle et la place de la délégation syndicale? >> Vous souhaitez bénéficier d'un ROI adapté à votre entreprise pour les CE et CPPT?

  1. Cppt et ce
  2. Ce et cppt al
  3. Ce et cpt.coe

Cppt Et Ce

Alors que la procédure des élections sociales vient de se terminer, de nouveaux organes de concertation sociale vont être mis en place au sein des entreprises au cours des prochaines semaines. Des conseils d'entreprise et comités pour la prévention et la protection au travail fraîchement élus sont en cours d'installation. C'est l'occasion de revoir leur Règlement d'Ordre Intérieur (RoI) respectif – révision dont le besoin se fait d'autant plus sentir cette année, dans un contexte où la concertation sociale a dû fortement s'adapter. Les réunions se tiennent pour la plupart en distanciel, et 'digitalisation' est le maître-mot. Pour rappel, le RoI définit les règles relatives au fonctionnement du CE et CPPT (tenue des réunions, modalités pour la prise de décisions, …). Il doit comporter certaines mentions obligatoires en la matière (contenu de toute convocation aux réunions, délai de convocation, modalités de rédaction et d'approbation des PV, etc. ).

Ce Et Cppt Al

Un Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) doit être installé dans les entreprises occupant au moins 50 travailleurs. Le CPPT a principalement pour mission de rechercher, de proposer et même de promouvoir activement tout ce qui permet que le travail s'effectue dans les conditions optimales de sécurité, d'hygiène et de santé. Pour exercer ladite mission, il est notamment tenu d'émettre des avis et de formuler des propositions sur la politique de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, sur le plan global de prévention, et sur le plan d'action annuel du chef d'entreprise, ses modifications, son application et ses résultats. De plus, le CPPT est l'organe de concertation par excellence où les travailleurs peuvent défendre leurs intérêts en ce qui concerne le fonctionnement des services interne et externe de prévention et de protection, ainsi qu'en matière d'analyse des risques dans l'entreprise. L'information d'abord Le CPPT ne peut remplir sa mission convenablement que s'il est correctement informé.

Ce Et Cpt.Coe

Cela s'applique également aux délégués syndicaux qui exercent les missions du comité si aucun comité n'a été mis en place dans l'entreprise. Le licenciement n'est possible que pour un motif grave accepté par le tribunal du travail ou pour des raisons économiques ou techniques reconnues par la commission paritaire compétente.

Ils peuvent constituer un groupe distinct si l'entreprise compte au moins 25 jeunes travailleurs âgés de moins de 25 ans au jour des élections. Cadres: les employés, à l'exception du personnel dirigeant, qui exercent, au sein de l'entreprise, une fonction supérieure généralement réservée au titulaire d'un diplôme d'un certain niveau ou à une personne disposant d'une expérience professionnelle équivalente. Ce groupe de travailleurs est si hétérogène qu'une définition flexible est appropriée ici si l'on tient compte de l'évolution de la réalité sociale et organisationnelle des entreprises. Les candidats ouvriers, les candidats employés et les candidats jeunes travailleurs doivent appartenir à l'unité technique d'exploitation où leur candidature a été présentée. Remarque: pour le comité pour la prévention et la protection au travail, il n'existe pas de catégorie distincte pour les cadres. Ils sont repris dans la catégorie des employés. Pour être éligible en tant que délégué du personnel, les travailleurs doivent répondre aux conditions suivantes le jour des élections: Les candidats doivent être des travailleurs sont occupés dans le cadre d'un contrat de travail ou d'apprentissage et ce, durant une certaine période, au sein de l'entité juridique à laquelle l'entreprise appartient ou dans une unité technique d'exploitation formée par plusieurs entités juridiques.

Peinture Sigma Velours