skytimetravel.net

Départ du Plateau Sud à La Féclaz Parking du Plateau Sud, suivez le balisage raquettes du Nivolet en empruntant la piste damée à droite des pistes de ski de fond. Laissez la piste de fond sur votre gauche et dirigez-vous vers les Chalets de Glaise. Attention au passage de la route. Très vite vous foulerez les grandes étendues des pâturages de Glaise. Ne pas sortir de la trace damée et jalonnée mais bien rester en lisière de forêt jusqu'au prochain panneau. Au panneau de Glaise, poursuivez à gauche en pénétrant dans la forêt. Un large chemin forestier vous guidera au sommet. La montée est assez longue, soyez patient! Arrivés au sommet, une petite clairière vous invite à souffler un peu avant de vous diriger à gauche, vers la Croix du Nivolet. Vous trouverez sur votre passage un abri avant le point de vue. Pour le retour, revenez sur vos pas jusqu'à la petite clairière. Quittez ensuite l'itinéraire de votre montée pour vous engager légèrement à gauche sur un sentier vallonné et boisé. Au sortir de la forêt, bifurquez avant le chalet sur votre droite, et descendez le sentier assez raide jusqu'au replat.

Croix Du Nivolet Hiver En

M algré la forte fréquentation vers cette croix, j'aime bien m'aérer sur Le Nivolet, accessible en toutes saisons. La vue est toujours sympa, et je n'arrive pas a me lasser... U n bol d'air sur le Nivolet. A u départ de la Féclaz et chalets de Glaise. Montée en forêt sur le large chemin toujours très bien tracé, vu la fréquentation. Sur la plus grande partie, on pourrait monter sans les raquettes. P ar contre, avantage en hiver, les arbres ayant perdu leurs feuilles, le soleil arrive à percer largement, pour nous réchauffer et donner une belle lumière en forêt, propice à la photo... Le Nivolet info Nivolet provient du latin nebolatus ou nebulatus signifiant « nébuleux », forme adjective de « nuage » qui a donné le mot niole en savoyard. Un proverbe affirme d'ailleurs que « quand le Nivolet met son bonnet de nuit, Chambéry prend son parapluie ». La croix du Nivolet est accessible à pied seulement. Le sentier le plus emprunté pour y accéder est celui dit « par les Crêtes » dont le lieu de départ se trouve au Sire sur la station de ski de la Féclaz.

Située dans le massif des Bauges dominant le Nivolet et surplombant Chambéry en Savoie, cette croix a connu bien des péripéties. La première, inaugurée le 15 septembre 1861 était constituée par une charpente métallique recouverte de fer blanc. Modifiée en 1867 par le rallongement des bras, 5 ans plus tard, le revêtement est changé. En décembre 1909, un ouragan plie la croix. Le dommage est irréparable. Après une reconstruction en béton armé recouverte de plaques d'aluminium, une nouvelle croix fut inaugurée en juillet 1911. En 1944, la croix fut Victime d'un attentat en 1944, le socle fut endommagé. C'est en 1960 que fut installée l'illumination de la croix décidée pour le centenaire du rattachement de la Savoie. Mais la foudre et des vandales eurent raison de cette installation. Une nouvelle installation est mise en place en 1989 en vue des Jeux olympiques d'Albertville de 1992. Visorandonneur 10. 76km +885m -876m 5h35 Moyenne Départ à Verel-Pragondran - 73 - Savoie Randonnée incontournable des Chambériens, cette petite escapade sur la dent du Nivolet offre un joli panorama à 360°, Lac du Bourget, Chartreuse, Belledonne, Beaufortain et Mont-Blanc.

Revue Des Affaires Européennes