skytimetravel.net

Le groupe Attijariwafa Bank comptait développer sa propre filiale dédiée à la finance islamique, Dar Assafaa, sans s'allier à un partenaire étranger. D'après l'Institut islamique de recherche et de formation rattaché à la Banque islamique de développement (BID) et le cabinet conseil Zawya, 98% des marocains ont manifesté leur intérêt pour les produits bancaires islamiques. Ablaye Modou Ndiaye

Banque Islamique Maroc Bmce Net

(Agence Ecofin) - Le groupe BMCE Bank of Africa veut faire de sa filiale islamique un modèle au Maroc. « Nous sommes convaincus que l'expérience historique de notre partenaire et leur forte connaissance du marché nous permettront de faire de BTI Bank un modèle pour les banques participatives au Maroc », a déclaré Brahim Benjelloun Touimi (photo), le Directeur général du groupe marocain, selon un communiqué officiel Ce commentaire a été fait le 26 décembre 2017, à l'occasion du lancement officiel de BTI Bank. BMCE Bank of Africa en est l'actionnaire majoritaire à hauteur de 51% et son partenaire du Bahreïn contrôle le reste des 49%. L'ambition de leadership du groupe marocain, rencontrera cependant une sérieuse concurrence sur le marché de la banque islamique dans le royaume chérifien. Trois banques participatives(islamique) y sont déjà opérationnelles, depuis que la banque centrale a marqué son accord pour le lancement de ce type d'activités. Il s'agit d'Umnia Bank du groupe CIH Bank en partenariat avec Qatar International Islamic Bank (QIIB) et la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion), Bank Al Yousr du groupe Banque Centrale Populaire (BCP) en partenariat avec Guidance Financial Group, et enfin Bank Assafa, lancé par le groupe Attijariwafa Bank.

Banque Islamique Maroc Bmce Bank Maroc

La Société Islamique pour l'Assurance des investissements et des Crédits à l'Exportation (SIACE) est membre du Groupe de la Banque islamique de Développement (BID). La SIACE a été créée en 1994 dans le but d'élargir la portée des transactions commerciales des Pays Membres de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI). La vision de la SIACE est d'être reconnue comme le catalyseur privilégié du commerce et de l'investissement en faveur d'un développement économique durable dans les pays membres. Sa mission est de faciliter le commerce et l'investissement entre les pays membres et le reste du monde grâce à l'offre d'outils d'atténuation des risques et de solutions financières conformes à la Sharia. BANK OF AFRICA-BMCE Group compte parmi les principaux Groupes financiers panafricains affichant au Maroc la plus importante présence à l'international, avec une couverture de 31 pays en Afrique, Europe, Asie et Amérique du Nord. À travers ses différentes enseignes et filiales, BANK OF AFRICA BMCE Group se présente comme un Groupe universel multi-métiers aux domaines financiers diversifiés: la banque commerciale, la banque d'affaires, les services financiers spécialisés tels que le Leasing, le Factoring et le crédit à la consommation, outre la banque participative.

Banque Islamique Maroc Bmce En

Bank Of Africa-BMCE Group et la Société Islamique d'Assurance des Investissements et des ‎Crédits à l'Exportation (SIACE), membre du Groupe Banque Islamique de Développement, ‎ont signé, lundi 25 Janvier 2021, un Mémorandum d'Entente dans le but de soutenir les ‎activités de commerce extérieur et les investissements dans les pays membres de cette ‎organisation multilatérale. ‎ Ce Mémorandum d'Entente a été signé du côté Bank Of Africa-BMCE Group par Brahim ‎Benjelloun – Touimi, Administrateur Directeur Général Délégué et Mohammed Agoumi, ‎Directeur Général Délégué, en charge de la Coordination de l'International et d'autre part par ‎Oussama Kaissi, Directeur Général de la SIACE. ‎ A travers ce Mémorandum d'Entente, BANK OF AFRICA-BMCE Group, de par sa vision ‎Panafricaine et la SIACE, en tant qu'Institution Multilatérale de Développement dont la ‎mission est de faciliter les échanges commerciaux avec le reste du Monde, des Pays membres, ‎conjuguent leurs efforts pour intensifier les échanges et financer les projets socio- économiques ‎de développement en Afrique.

La finance islamique fait peu à peu son chemin au Maroc. Deux des principales banques du pays, BMCE et BCP s'apprêtent à lancer leurs filiales islamiques. Elles emboîtent ainsi le pas à Attijariwafa bank, contrôlée par le holding d'investissement royal SNI, qui a été la première banque marocaine à créer une filiale islamique au Maroc. Les annonces officielles de la part des deux banques viendront plus tard, une fois qu'un projet de loi réglementant la finance islamique sera approuvé. Investissements du Golfe En effet, il ne manque plus que l'approbation du Parlement avant que des établissements islamiques à part entière puissent être établis au Maroc, à la condition qu'ils soient des filiales de banques nationales ou étrangères, une mesure qui pourrait attirer davantage d'investissements en provenance du Golfe. La Banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib, a également entamé des négociations avec un comité de savants islamiques sur la création d'un conseil central de la charia afin de superviser le développement de cette industrie au niveau national.

Melody Pomme De Terre