skytimetravel.net

Le romantisme est un mouvement littéraire cherchant à exprimer les sentiments intenses du personnage, à valoriser l'introspection et souvent à démontrer une certaine adoration pour la nature et la vie à l'état sauvage, libre et douloureux. Il naquit dans le courant de la première moitié du XIXème siècle, en France. Victor HUGO fut l'un des écrivains fondateurs de cette tendance. Ce dernier publia de nombreux romans, poèmes et pièces de théâtre. Elle était déchaussée, Elle était décoiffée est un poème romantique, de registre lyrique, à travers lequel le poète décrit la beauté sauvage, vierge et éternelle d'une femme dont il est amoureux, et la compare métaphoriquement à l'environnement naturel qui l'entoure. Tout d'abord, le poète contemple et admire la beauté du personnage. « Elle » (v. 1) est belle, jeune, vive, secrète, et sauvage. Son apparence physique se traduit par le champ lexical de la beauté et de l'éternelle jeunesse. Puis, nous avons aux vers 7 et 8 la preuve d'un désir d'union ou de fusion entre les deux êtres.

  1. Elle était déchaussée hugo
  2. Elle etait dechaussee hugo analyse lineaire
  3. Elle était déchaussée elle était décoiffée
  4. Elle etait dechaussee hugo analyse
  5. Elle etait dechaussee poeme victor hugo

Elle Était Déchaussée Hugo

21 septembre 2014 / dans Aurore, Les Contemplations, Pendant l'exil / Elle était déchaussée… – Les références Les Contemplations – Livre premier: Aurore; Collection Bouquins chez Robert Laffont, Œuvres complètes de Victor Hugo, Poésie II, p 281. Elle était déchaussée… – L'enregistrement Je vous invite à écouter Elle était déchaussée…, un poème du recueil Les Contemplations, Aurore, de Victor Hugo. Il est précédé de XX. À un poëte aveugle et suivi de XXII. La fête chez Thérèse. Elle était déchaussée… Elle était déchaussée… – Le texte XXI Elle était déchaussée, elle était décoiffée, Assise les pieds nus, parmi les joncs penchants; Moi qui passais par là, je crus voir une fée, Et je lui dis: Veux-tu t'en venir dans les champs? Elle me regarda de ce regard suprême Qui reste à la beauté quand nous en triomphons, Et je lui dis: Veux-tu, c'est le mois où l'on aime, Veux-tu nous en aller sous les arbres profonds? Elle essuya ses pieds à l'herbe de la rive; Elle me regarda pour la seconde fois, Et la belle folâtre alors devint pensive.

Elle Etait Dechaussee Hugo Analyse Lineaire

2077 mots 9 pages Hugo, « Elle était déchaussée », Exemple de rédaction de la lecture linéaire Introduction: · Présentation auteur, œuvre, texte: Les Contemplation s est sans nul doute le recueil majeur de la création poétique de Victor Hugo. Publiée en 1856, cette œuvre témoigne du double drame qui a frappé le poète romantique avec, d'une part la mort tragique de sa fille Léopoldine et, d'autre part, sa fuite et son exil à Jersey et Guernesey, après le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte. Le recueil, structuré en deux grandes parties, « Autrefois » et « Aujourd'hui », permet de suivre le parcours de cette âme déchirée et révoltée. « Elle était déchaussée… …afficher plus de contenu… Comment nous montre-t-il qu'il s'agit d'un souvenir heureux gravé dans sa mémoire? Analyse linéaire du texte:1ère étape: 1ère strophe: Tout d'abord, la 1ère strophe souligne la surprise et l'émerveillement du jeune poète narrateur. · En effet, le 1er vers commence par le pronom personnel « Elle », qui en absence de références précises (pas de titre) génère une impression d'indétermination et de mystère et crée un effet d'attente chez le lecteur.

Elle Était Déchaussée Elle Était Décoiffée

Ses pieds sont « nus » (v. 2), elle est « folâtre » (v. 11) et ses « cheveux [sont] dans ses yeux » (v. 16). Elle est clairement proche de la nature. La scène est comparable à un tableau sur lequel le poète peint ses sentiments, tout comme le soleil dessine les nuages dans le ciel. Les deux, la femme et le poète, sont en un sens, liés à la nature. En second lieu, la description de la liberté de cette femme et de la nature qui entoure les deux personnages passe par le champ lexical de tout ce qui est sauvage. Sa tenue vestimentaire est incorrecte pour les mœurs de l'époque. Elle a des pieds nus, elle joue dans les herbes, elle s'avance d'un air « effaré ». Ensuite, on a le champ lexical de la nature avec les « arbres » (v. 8), « l'eau » (v. 13) et les « champs » (v. 4). La bordure de la rive est décorée par une végétation particulière: des « joncs » (v. 2), de l' « herbe » (v. 9) et de « grands roseaux verts » (v. 14). Derrière ce paysage humide se cachent des champs et des « bois » dans lesquels vivent des « oiseaux » (v. 12).

Elle Etait Dechaussee Hugo Analyse

Baudelaire, « A une passante » Sonnet écrit en 1861 par Baudelaire dans le recueil Les Fleurs du Mal, dans la séquence intitulée « Tableaux parisiens ». Le titre « A une passante » ressemble à une dédicace à une inconnue. Thème de la rencontre d'une passante au hasard d'une promenade dans Paris. Le poète la croise et leurs regards vont se rencontrer quelques secondes. Analyse linéaire: 1 er quatrain: Evocation du décor: anonymat d'une ville (v 1): « La rue » (v. 1) Caractéristiques: tableau d'abord auditif: « assourdissante », « hurlait » (connotation animale). C'est l'agitation agressive de Paris. Ambiance de cacophonie Le poète: « La rue assourdissante autour de moi hurlait »: il est au centre de toute cette cacophonie! → allitération en [R] → aspect désagréable. Puis glissement de l'auditif au visuel: v 2-3: « Une femme passa »: importance du passé simple → suggère la brièveté de la rencontre Caractéristiques de ce portrait féminin: - Anonymat: « Une femme » (article indéfini) - Mouvement: « passa, soulevant,...

Elle Etait Dechaussee Poeme Victor Hugo

«Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts, »: La jeune femme semble avoir accepté sa proposition car elle le rejoint «La belle fille heureuse, effarée et sauvage, »: même si elle a accepté elle reste toujours dominatrice. «Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers. »: Elle garde une part de mystère car elle ne montre pas son visage, comme si elle ne voulait pas se donner à lui complètement tout de suite. Cette impression est renforcé par les rimes croisés. Cela montre une résistance de la part de la jeune femme. Il y a une alternance entre rimes féminines et masculines qui montre que la rencontre a bien lieu et qu'elle est pénétrante. On peut conclure que pour évoquer le souvenir d'une rencontre Hugo utilise tout d'abord un cadre bucolique afin de créer une atmosphère joyeuse et propice à l'amour. Ensuite grâce au lyrisme il exprime ses sentiments qui peuvent être embellis par le souvenir.

Cette scène si naturelle paraît presque surnaturelle. Cette rencontre est située hors du temps et de l'espace. Il s'agit du rêve d'une scène d'amour sans protocole qui évoque une époque sans société et sans règles. Cette scène relève de la scène primitive, les jeux amoureux dans le jardin d'Éden. La notion d'amour sans péché est présente dans l'isotopie du rêve et du bonheur. Le rythme du poème évoque celui de la chanson. III. La chanson Il s'agit d'une scène gaie où le rythme suit le sens. Loin de la rigidité classique, le poème fait preuve de liberté dans la métrique. Les répétitions relèvent du refrain dans la chanson. Les effets d'échos sonores donnent un rythme inattendu à ce poème. a) La liberté du poème Ce poème formé de quatre quatrains d'alexandrins ne correspond pas à une forme fixe. L'alexandrin n'est pas classiquement coupé par une césure à la sixième syllabe. Le rythme 6-6 est présent aux moments de plénitude, d'harmonie (v. 1; v. 5; v. 9; v. 14-16) mais Hugo s'autorise des bouleversements aux moments de suspense.

Parachute Ascensionnel Normandie