skytimetravel.net

Discipline Se situer dans l'espace Niveaux CE1. Auteur J. CALLUAUD Objectif Elaborer des représentations simples de l'espace familier Connaître et utiliser les connecteurs spatiaux savoir s'orienter et se déplacer dans la classe faire la différence entre une maquette et un plan connaître les différentes représentations d'un objet Relation avec les programmes Cette séquence n'est pas associée aux programmes. Après s'être familiarisé avec notre nouvelle salle de classe et après avoir travaillé les différents points de vue, nous élaborerons une maquette de notre classe puis la transformerons peu à peu en un plan. Déroulement des séances 1 jeux d'orientation Dernière mise à jour le 21 août 2011 Discipline / domaine connaître et utiliser les connecteurs spatiaux Durée 45 minutes (3 phases) Matériel photographies d'objets prises dans la classe des petits papiers avec des indices écrits pour retrouver un objet dans la salle de classe 1. découverte de notre salle de classe | 15 min. | découverte "Comment est votre nouvelle salle de classe?

  1. Maquette de la classe ce1 la
  2. Maquette de la classe ce1 de

Maquette De La Classe Ce1 La

| découverte On affiche les productions des élèves au tableau. "qu'est-ce qui est pareil? qu'est-ce qui est différent? qu'est-ce qui est ou n'est pas à sa place? " "toutes les représentations de la classe sont -elles identiques? " "avez-vous réussi à tout faire figurer en respectant les place de chaque objet? " "pourquoi? " Pour résoudre ce problème, nous allons fabriquer une maquette de la classe. "qu'est-ce qu'une maquette? " --> une représentation en volume, vue de dessus (comme si on voyait la classe accroché au plafond) "comment sera la table vue de dessus? " 2 réalisation de la maquette comprendre ce qu'est une maquette comprendre son intérêt des grandes feuilles A3 des rectangles de polystyrène de la colle 1. découverte | 15 min. | découverte - Rappel de ce qui a été fait précédemment (les dessins et leurs problèmes de représentations, l'idée de faire une maquette pour pouvoir tout voir) - "Voici le matériel pour faire une maquette. Quelqu'un a-t-il une idée de comment vous allez devoir faire? "

Maquette De La Classe Ce1 De

Par exemple: « Déjà, tu avances jusqu'à la table de Toto. Ensuite tu tournes à gauche, et tu passes entre les tables de Machin et de Truc, jusqu'à la place de Bidule. » Ou bien: « Avance tout droit et arrête-toi derrière la table de Coco. Maintenant tourne à droite et avance jusqu'au tableau. » NB: Souvent, je jouais moi-même le rôle du robot la première fois, pour bien montrer son fonctionnement: il ne doit faire que ce qu'on lui indique, et ne jamais anticiper. A mesure que le robot se déplace dans la classe, son équipe matérialise le chemin sur sa maquette. Ensuite, on confronte les deux maquettes. Les chemins doivent évidemment être les mêmes dans l'une et l'autre. À l'étape suivante, on inverse les rôles: c'est la deuxième équipe qui forme le chemin, la première enverra son « robot » et reproduira le déplacement sur sa maquette. 2 Matérialiser un déplacement effectué dans la classe Cette fois, les deux équipes jouent en même temps et le robot est l'initiateur du déplacement. L'élève volontaire commence par se placer au point de départ de son choix, puis effectue son chemin jusqu'au point d'arrivée.

Petit rappel: Pensez toujours à faire orienter les maquettes correctement avant de démarrer les activités! Les jeux de déplacements 1 Faire réaliser un déplacement matérialisé sur la maquette Une équipe imagine un parcours dont elle matérialise le point de départ avec un jeton vert. Puis elle « trace » l'itinéraire dans sa maquette avec des jetons jaunes. Enfin, elle indique le point d'arrivée au moyen d'un jeton rouge. Un élève de l'autre équipe joue le rôle du « robot ». Il doit suivre scrupuleusement les indications verbales qui lui seront données pour effectuer le parcours. Cette étape va montrer aux élèves l'importance de la précision du discours. c'est pourquoi il faut donner les règles de guidage dès le départ. D'abord, le robot ne connaît pas l'ordre « stop ». Chaque étape de l'itinéraire doit donc être énoncée point par point, avant que le robot l'exécute. D'autre part, l'élève « GPS » devra indiquer tout changement de direction car le robot n'a le droit de tourner que si l'ordre lui en a été donné.
Permis À 1 Uro Par Jour Pont De Claix