skytimetravel.net

Le but des pirates et des brigands est de prendre le contrôle du navire attaqué, pour ensuite s'approprier tout ou partie des cargaisons, et/ou négocier une rançon contre la libération du navire et de son équipage, ou simplement de voler tout matériel se présentant à portée de main. Formation en piraterie maritime | ONUCI. En 2019, le nombre total d'événements liés à la piraterie et au brigandage reste stable par rapport aux trois années précédentes, avec 360 événements recensés dans le monde. Il reste près de deux fois inférieur aux sommets atteints en 2011 au plus fort des attaques au large de la Somalie. Deux régions sont particulièrement concernées par ce phénomène: le golfe de Guinée qui est devenu l'épicentre de l'insécurité maritime et concentre un tiers des actes de piraterie maritime à l'échelle mondiale, principalement au Nigéria, et l'Asie du Sud-Est, marquée par la menace d'enlèvements que font peser certains groupes criminels. La piraterie semble en revanche désormais globalement contenue dans l'océan Indien, même si des groupes pirates y restent actifs et que le risque de résurgence de cette menace demeurera tant que la situation économique et politique ne s'améliorera pas en Somalie.

Formation Contre Piraterie Maritime.Org

Dans le cadre des renforcements des capacités des forces de l'ordre ivoiriennes, un nouveau volet de formation axé sur le thème de la « piraterie maritime » a été organisé par la section Formation de l'ONUCI pour deux semaines, du 24 juin au 5 juillet 2013 pour 11 Gendarmes dont 4 Officiers du « Groupement de la Sécurité Portuaire » d'Abidjan. Des cas de piraterie en Côte d'Ivoire? En effet, la Côte d'Ivoire prête le flanc au Golfe du Guinée, région réputée être, après le Golfe d'Aden, un des endroits les plus dangereux au monde à traverser par voie maritime, du fait de la présence des pirates qui pillent et rançonnent les embarcations empruntant cette voie. La formation vient à point nommé dans la mesure où le sujet défraie actuellement la chronique. Formation contre piraterie maritime paris. La côte ivoirienne depuis la fin de l'année dernière a connu plusieurs cas de piraterie; les autorités de ce fait y sont très sensibles. Formation pour les Gendarmes ivoiriens et des Officiers du « Groupement de la Sécurité Portuaire » d'Abidjan.

Formation Contre Piraterie Maritime Paris

L'UNODC soutient le Nigeria dans sa lutte contre la piraterie et la criminalité maritime Alors que les dommages causés par la piraterie en 2014 sont approximativement estimés à 1 milliard de dollars (US) pour la communauté internationale dans le Golfe de Guinée, avec plus de 1, 000 marins attaqués par des pirates dans la région, les poursuites pour piraterie dans le Golfe de Guinée sont presque inexistantes en raison d'un manque de cadre juridique pertinent pour traiter ces crimes dans la majorité des Etats. En Afrique Centrale et de l'Ouest, et en particulier dans le Golfe de Guinée, abritant certains des plus gros gisements de pétrole offshores du monde, la criminalité maritime implique le détournement de navires-citernes pétrochimiques et des attaques de plateformes pétrolières. Des efforts sont déployés dans la poursuite et la condamnation des groupes criminels impliqués dans la piraterie et la criminalité maritime au Nigeria, tandis que l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC), avec le soutien financier des Etats-Unis, a dispensé une formation à plus de 30 participants parmi lesquels des juges de la Cour fédérale, des procureurs fédéraux, des conseillers juridiques de la Nigerian Maritime Administration and Safety Agency (NIMASA) et de la Marine Nigériane sur le cadre juridique international entourant la piraterie et la criminalité maritime.

Formation Contre Piraterie Maritime.Com

En savoir plus Rapport 2019 du Global Maritime Crime Programme mis en œuvre par l'ONUDC Loi n° 2011-13 du 5 janvier 2011 relative à la lutte contre la piraterie et à l'exercice des pouvoirs de police de l'Etat en mer Rapport 2019 de la Marine Nationale sur la Piraterie et le brigandage maritimes dans le monde Observatoire mondial de lutte contre la piraterie de l'UNESCO Page de l'OTAN sur les opérations de lutte contre la piraterie Programme MASE pour la promotion de la sécurité maritime

Enfin, l'action répressive fait également partie de la lutte contre la piraterie, car les criminels doivent pouvoir être jugés et accomplir leurs peines. La coopération internationale est ici encore indispensable. Cela nécessite un travail en étroite collaboration avec les responsables des opérations militaires maritimes et les autorités judiciaires locales. Formation contre piraterie maritime.com. La communauté internationale vise ainsi à développer les dispositifs législatifs, judiciaires et carcéraux pour réprimer la piraterie, tout en favorisant une coopération régionale. Des actions judiciaires à l'encontre des pirates capturés peuvent également être entreprises dans les pays dont sont originaires les victimes (exemple du procès des pirates somaliens en France en 2016).
Au Coeur Du Temps Streaming